- Bonne et heureuse Nouvelle Année 2008 à tous!
- A Aiello:
- Effectivement, le zoom "haut de gamme" Sigma AF 70-210mm f/2,8 APO a bien existé, produit par la marque japonaise entre 1993 et 1995. Sur le film argentique, ses performances optiques étaient considérées comme bonnes, même à la focale de 210mm (résolution et contraste) avec peu de vignettage et de distorsion. Par contre, il n'était pas très rapide. Relativement lourd (1430 g), il était composé de 16 éléments en 12 groupes dont 3 éléments SLD (à faible dispersion) et disposait d'un collier de fixation bien pratique. Quelles seraient ses performances sur un capteur APS-C moderne, bien plus exigeant avec ses pixels minuscules? That's the question!
- Pour ce qui concerne le zoom Nikkor AF 70-210 f/4, introduit sur le marché par Nikon en 1986, très correct à 70mm, il souffre d'une aberration sphérique très prononcée entre 135mm et 210mm de focale à f/4 et f/5,6. Par contre, le vignettage, la distorsion et les aberrations chromatiques sont bien corrigés à toutes les focales. Naturellement, en l'absence d'un moteur ultrasonique intégré, il n'est pas très rapide. Par ailleurs, sa construction dite "à pompe" ne plaît pas à tous le monde.
- Pour résumer, c'est bien dans le domaine des zooms que les opticiens ont fait des progrès considérables ces dernières années avec des optiques modernes très performantes calculées et optimisées pour les capteurs numériques APS-C ou FX.
Cordialement,
Photokor.