Publicité

Pieds carbone Benro VS Sirui ?
« le: 20 Jan, 2015, 14:58:52 pm »

Bonjour,

Je suis en train de voir pour investir dans un pieds photo un peu plus performant que mon actuel.
Ma pratique : pas mal de paysage, montagne, pause longue, nuit etc… parfois je voyage et je randonne avec le matos d’où mon dilemme de poids-encombrement VS rigidité performance.

Matos le plus lourd pour le moment : D610+grip + Nikkor 70-200 f/2.8 VRII

Possibilitée de voir arriver un TC 2x

Pour le moment j’en ai repéré 2 qui sont assez différents, mais qui présentent chacun avantages et inconvénients que j’ai du mal à prioriser.

Le Benro carbone combo C3770TN (339 euros)

Supporte une forte charge (donné pour 18kg) pour un poids de 1.75 kg donc assez « lourd » pour randonner (je vais passer les 2 kilos avec la rotule) mais certainement parfaitement stable (pour faire de la pause longue, mais aussi pour shooter avec mon70-200 sur lequel je risque un jour de mettre un TC voir de passer sur un plus gros télé).

Le Sirui snap 1204

Avantage : ultra léger puisque donné pour 1kg pour une charge supportée de 12kg.

Du coup je perds 3kg de charge supportée…mais je gagne 700g.

Question, comment chacun de ces constructeurs mesurent leurs charge supportée…autrement dit quelle sera la robustesse et donc rigiditée du Sirui face au BENRO.

Ca commence à faire un petit budget du bien entendu, qualitée de fabrication etc entre aussi en compte.

Je suis donc preneur de tous les retour et de toutes les autres propositions pouvant m’aider dans mon choix.

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Jan, 2015, 15:43:27 pm »
Je ne possède aucun des deux, mais je m'intéresse depuis quelques temps à la gamme Sirui qui possède une autre qualitée que tu n'as pas précisé.  La taille replié.  C'est assez important en voyage et c'est un peu l'inconvénient de mon Vanguard qui est assez long et lourd, mais qui me convient pour tout le reste.

Mon choix est déjà arrêté sur un Sirui, mais se sera pas pour tout de suite.

« Réponse #2 le: 20 Jan, 2015, 16:23:03 pm »
Bonjour,

Je possède un Benro C4770TN, excellente qualité !

Mais si tu voyage, je te conseille de revoir ton choix pour prendre un trépied qui est plus petit replié, donc qui puisse entrer dans une valise si tu prends l'avion...

Le benro série aérospace semble géniale... le C2282TVE avec rotule me fait de l'oeil...

Si tu ne prends jamais l'avion, alors c'est différent...

« Réponse #3 le: 20 Jan, 2015, 17:47:08 pm »
Pour le poids supporté communiqué par les fabricants, il n'y a pas vraiment de norme de mesure.

Une bonne règle pratique est de diviser par 2 les poids annoncés et on se rapproche probablement de la vérité.

Et on se fiche un peu du poids "supporté". Ce qu'on veut, c'est un pied qui ne bascule pas sous le poids du matériel, même s'il y a du vent ou un sol pas stable, et qui ne vibre pas au déclenchement.

La rotule a également son rôle, au moins aussi important pour la performance de l'ensemble. Prévois de répartir ton budget environ 50/50 ou 60/40 entre le pied proprement dit et la rotule.

« Réponse #4 le: 20 Jan, 2015, 19:04:57 pm »
Oui je suis d'accord avec le pieds qui ne vivbre pas genre lorsqu'il y à du vent en pause longue...
On est d'accord que supporter 18kg, vu mon matériel, dans l'absolu j'en suis loin donc c'est pas le premier soucis.

Mais c'est un peu la seule indication qui nous guide lorsque l'on à pas le pieds dans les mains (hormis ensuite les retours d'autres personnes ).

Du coup, les 18 kilos du Benro VS les 12 kg du Sirui...et pour aller encore plus loin, que va donner un petit Gitzo mouftaient donné pour 8 kilos en face de ces 2 pieds de gamme bien inférieure ????

Pour la rotule, j'ai conscience aussi du besoin, cependant je pense que si je tape déjà dans une Sirui donnée pour 25-30 kilos à 160 euros ça parait pas trop dégueulasse non ?

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2015, 20:13:10 pm »
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon :D

Les fiches techniques, c'est bien, mais l'idéal serait d'avoir des retours utilisateurs qui ont utilisé le matériel en conditions réelles. Ou à défaut des tests à peu près fiables et objectifs publiés sur le net.

Pour les Sirui je n'ai jamais eu de matériel de cette marque entre les mains. Je n'ai donc aucun avis.

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2015, 20:57:36 pm »
Hello
ce n'est pas sur les 18 kg qu'il faut se fixé, mais sur le 200mm et le D610...
Prenons un 24MPx FX soit environ 6000x4000 pixels soit un pixel de 6µm
Avec une focale de 200mm, c'est une stabilité de 6arcsec qu'il faut obtenir... (et là on à juste un bougé égale à la taille du pixel, autant dire un photo mole, très mole...)
Donc le seul moyen d'être sûr est de faire l'essai (un jour par temps calme, très calme!)
J.Ph.

« Réponse #7 le: 20 Jan, 2015, 21:03:59 pm »
Oui exact (même si j'ai pas vérifié les calculs hihi ).
Mais concrètement ? Personnes n'a de retours sur de "bons pieds" entrants un peu dans mes critères ?

« Réponse #8 le: 20 Jan, 2015, 21:50:55 pm »
J'ai pour ma part un pied Fotopro/Rollei C5i, je l'utilise entre autre avec un D700 + grip + 70-200mm 2.8 VRII et ça fonctionne très bien. De plus, il n'est pas encombrant du tout et même très pratique pour l'urbex ou les randonnées en forêt.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #9 le: 20 Jan, 2015, 22:54:38 pm »
En passant chez les maitres en la matière mais en abandonnant le carbone, le Gitzo GT2830 Basalt peut aussi arrêter une bonne alternative.

400 euros, 1,5kg, charge admissible donnée 10kg et c'est du Gitzo....

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2015, 02:14:41 am »
Hello
pour avoir quelques gitzo alu de taille 2 à 5, je n'utilise pour la photo que les 4 ou 5 (même pour un M6/8 + 35mm)
j'ai été très déçu par le 3 crémaillère et les 2 me servent pour le spotting essentiellement.
Le basalt ni changerait pas grand chose aux problèmes...
Personnellement, c'est le SIRUI R-4203L qui me tenterai bien, mais c'est un peu cher et je n'arrive pas à savoir si le diamètre du "systématic" est la même que les gitzo pour réutiliser ma colonne "leveling" taille 4/5...

Sinon, il y a un forum belge sur la photo de faune qui doit causer de ces pieds (j'ai plus le lein, mais il y avait des discussion intéressante sur la qualité des Fiesol (en vente chez JAMA electronic)

J.Ph.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #11 le: 21 Jan, 2015, 07:38:16 am »
... Sinon, il y a un forum belge sur la photo de faune qui doit causer de ces pieds (j'ai plus le lein, mais il y avait des discussion intéressante sur la qualité des Fiesol (en vente chez JAMA electronic)

J.Ph.
Tu veux peut-être parler de Bénélux photo ?

Sinon, côté rotule, un ami a acheté récemment une Sirui suite à quelques conseils d'amis avisés, il est enchanté tant pour la qualité que pour le rapport qualité/prix; et il est plutôt pointilleux sur la qualité !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #12 le: 21 Jan, 2015, 08:06:54 am »
En rotule je lorgne les Sirui, connais tu le modèle de ton ami ?

Sinon il y à les Benro (genre la V1) mais j'ai l'impression que les Sirui sont un cran en dessus.

Pour le pieds, des Gitzo en série 4 ou 5, je n'ai pas vérifié mais niveau poids on ne joue pas dans la même catégorie ??? Idem pour le Sirui R-4203L on est dans le robuste mais à quasi 2,5 kilos soit 3 kilos avec rotule.
Pour faire du paysages de montagne je ne suis pas sur que ça soit adapté même si j'ai bien conscience que la rigidité prime, il va falloir trouver le juste milieu et c'est là que c'est difficile !

« Réponse #13 le: 21 Jan, 2015, 08:54:29 am »
Salut,

Je n'ai aucune des 2 marques, mais il est vrai que c'est difficile de trouver le bon compromis (taille max sans colonne (pour ta vue), taille replié, poids, taille mini si l'on fait de la macro)

Regarde sur Youtube, il doit y avoir des vidéos ;) au final, j'ai regardé des vidéos avant d'acheter mon ensemble FLM

Bonnes recherches ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #14 le: 21 Jan, 2015, 09:17:31 am »
En rotule je lorgne les Sirui, connais tu le modèle de ton ami ?
Oui, c'est une rotule "dédiée" monopode, la Sirui l-10.
C'est celle-là !
C'est celle-là !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité