Publicité

Changer son objectif photo.
« le: 19 Jan, 2015, 22:12:04 pm »
Bonsoir, pour Changer son objectif photo , faut mettre son boitier hors tension ? Et si oui quel est le risque? Merci .  :-[ :-[ :-[
Nikon D750 ,Sigma ART 50mm 1.4 D, 35mm 1.8 ED , 28mm 2.8D ,24-70, 2.8 Sigma.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2015, 22:17:34 pm »
En voila une bonne question .
Je suis ce fil pour m'informer sur le sujet car je pense avoir déjà fais des deux manières .
Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2015, 23:57:16 pm »
Depuis des années, je ne me préoccupe pas de savoir si le boîtier est allumé ou non, c'est peut-être une erreur; je n'ai toutefois pas remarqué de dysfonctionnement suite à ces manipulations.  ;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 20 Jan, 2015, 06:56:37 am »
Bonjour =) +1
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 20 Jan, 2015, 08:39:51 am »
Dans le manuel du D90 en page 26 il est écrit : "Vérifier que l'appareil photo soit éteint avant de démonter ou de remplacer un objectif"
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2015, 09:20:24 am »
Modif,

en parcourant le mode d'emploi d'un D800, il est marqué à peu prés la même chose. Donc, dans le doute, abstiens-toi de faire comme moi et éteins ta machine avant de changer l'objectif!  ;)

« Réponse #6 le: 20 Jan, 2015, 11:10:23 am »
C'est marqué dans tous les manuels et c'est ce que je fais, sauf quand j'oublie (et c'est souvent  =D).
Aucun souci sur mes D70, D300, D700 et Df mais avec ces deux derniers c'est souvent des AI/AIS qui sont montés et comme ils n'ont pas de puce,ça ne m'inquiète pas outre mesure.

*

GerBar

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Jan, 2015, 13:23:43 pm »
Bonjour,
Il m'est arrivé d'oublier de mettre le boîtier hors tension pour changer l'objectif, mais en général, je l'arrête pour changer d'objectif. Je ne sais pas exactement ce qui se passe au niveau des contacts boitier/objectif, s'il y a risque de court-circuits ou autre, mais j'estime plus prudent de couper l'alimentation.

*

Polo-court

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2015, 13:31:15 pm »
Pour apporter une pierre à l'édifice, je pense qu'il vaut mieux éteindre son boitier, surtout pour éviter la poussière sur le capteur , bien que je ne peux le prouver , c'est juste ma façon de penser, à cause de l'électricité statique, par contre, je ne suis certain de rien

« Réponse #9 le: 20 Jan, 2015, 13:34:35 pm »
Pour apporter une pierre à l'édifice, je pense qu'il vaut mieux éteindre son boitier, surtout pour éviter la poussière sur le capteur , bien que je ne peux le prouver , c'est juste ma façon de penser, à cause de l'électricité statique, par contre, je ne suis certain de rien
?

Il y a autant de poussière qui entre, que le boîtier soit allumé ou pas  :D

Sinon éteindre le boîtier ou pas n'a aucune incidence en pratique. Par contre il est très important de prendre quelques précautions pour limiter l'entrée de poussières : ne pas changer d'objo face au vent ou dans un environnement poussiéreux, essayer si possible de maintenir le boîtier baïonnette vers le sol pour changer d'objo et bien sûr ne pas trop s'attarder avec le capteur à l'air.

Buzzz

*

Polo-court

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2015, 13:55:18 pm »
le ridicule ne tue pas, je suis encore vivant
Mais, je me demande ce qu'apporte le fait, de diriger le boitier vers le sol ? La poussière est présente aussi bien en l'air du haut que du bas , dans une tempête de sable je comprendrais, mais la poussière, elle est partout, par contre le statique l'attire, non ?

« Réponse #11 le: 20 Jan, 2015, 14:02:28 pm »
Mais, je me demande ce qu'apporte le fait, de diriger le boitier vers le sol ? 

La gravité.
Sans vent, la poussière à tendance à tomber.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #12 le: 20 Jan, 2015, 15:05:43 pm »
oui tu as raison mais lui souleve une vraie question ,boitier alimenté ,est ce que ca produit des courants statique qui attireraient les poussieres sur le capteur ce qui n'est pas pareil que la poussiere en suspend partout .
Vraie question ou pas, personne n'a jamais constaté de différence... D'autre part il n'existe pas d'étude (sérieuse ou pas) sur la question à ma connaissance.
Du coup en l’occurrence  la seule info valable est le retour des utilisateurs qui n'ont rien remarqué. Après il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte (fréquence des changements par exemple). Quoi qu'il en soit sans nouvelle info valable il me semble difficile d'en dire plus, sauf à partir dans des débats sans fin et surtout sans base "scientifique".

Buzzz

« Réponse #13 le: 20 Jan, 2015, 15:50:47 pm »
normal car personne n'a testé cela et donc ces test ne se feraient pas sur des démontages d'objectifs occasionnel( boitier alimenté ou pas) mais sur des centaines de test en milieu poussiereux ,boitier alimenté et centaines sur boitier non alimenté et comparer lequel a plus de poussiere et ca personne ne l'a fait et donc on ne peut rien dire car on ne peut constater que ce qu'on a  pas testé

Oui tu as raison mais il y a sans doute d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte comme le modèle d'objectif, l'environnement ambiant, la position du boîtier, la fréquence de changement etc. En ce qui me concerne je n'ai jamais constaté de différence depuis que je fais de la photo.

Buzzz

*

GerBar

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2015, 16:18:04 pm »
Que dit Guru Google :
bon j'arrête...

Publicité