Publicité

*

BSK

• Invité
Faux film N&B?
« le: 02 Jan, 2008, 22:02:01 pm »
Bonsoir, j'ai tiré des photos sur une pellicule -KODAK BW400 CN- , je l'ai développé comme un KODAK TMAX-400, et là comme un con je me suis rendu compte que le film en question était un faux N&B, en fait c'est un film couleur N&B. Je n'arrive pas à faire des tirages sur mon agrandisseur N&B.

Question: est-ce que je peux encore le faire tiré dans un laboratoire couleur? Ou est-ce que du fait du développement entant que film N&B il est perdu pour toujours?

PS: Je ne sais pas comment on développe des films couleurs, c'est peu-têtre la même que pour un film N&B?. Je l'ai scanné (ou plutôt photographié) et j'ai réussi à en tirer des images mais c'est une bricole qui ne permet pas d'avoir une grande qualité.

Publicité

Faux film N&B?
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2008, 22:13:12 pm »
j'utilise ce type de film que je fais developper comme un film couleur sans demander d'impression et je scanne les negatifs sur mon coolscan et retravaille les images sur PC. La qualite me convient tres bien (j'en sors des images correctes +/- 20MP) et ca donne un choix plus grand de labos quand on ne veut pas faire de developpement N et B (ou qu'on n'a pas le temps)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Faux film N&B?
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2008, 22:21:38 pm »
Hé oui : KODAK BW400 CN = process C41 (couleur).
N'ayant plus de labo (depuis longtemps déjà...:/ ) j'utilise aussi ce film pour palier à çà.
Je ne comprend pas trop bien : tu as "développé" ce 400 comme une T-Max et tu as "quelque chose"...?
Perso j'avais tiré un peu de couleur, à l'époque, sur un Philips Tri-One et une RCP20...mais avec la chimie adéquate. Je ne sais donc pas comment "réagit" un film couleur dans une chimie NB....;)
Nikon et les autres...

*

BSK

• Invité
Faux film N&B?
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2008, 00:50:30 am »
je veux dire que je l'ai développé chez moi en utilisant un Révélateur Ilford LC29. J'ai appliqué le temps de bain indiqué dans la notice pour le TMAX-400. Par la suite j'ai pris en photo la pellicule, pose par pose, contre une table lumineuse. Sur Photoshop à la suite de plusieurs manipulations j'ai obtenu les image. Mais c'est une bricole qui ne permet d'avoir que des images d'une piètre qualité. Je le fait des fois pour avoir un apperçu sur Photoshop des différents contrastes que je pourrait par la suite obtenir au labo.

Faux film N&B?
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2008, 06:02:38 am »
pour répondre à une des questions: ce n'est plus possible de le faire developper en couleur. Le fixateur a fait son effet.

A part ca, peux-tu poster le resultat de tes photos du négatif? Je suppose que tu n'as pas de scanner dédié.

*

En ligne Pierre

Faux film N&B?
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2008, 07:53:02 am »
Je pense que ton film est bon pour la poubelle :(
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jaco

• Invité
Faux film N&B?
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2008, 08:49:36 am »
Je suis sur à 100% que sur le KODAK BW400 CN- il est indiqué "Process C41" et ce procédé est le procédé couleur classique de Kodak et ce, depuis des années.
Les films aussi ont leur RTFM!

Faux film N&B?
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2008, 09:09:33 am »
Citation de: gxhibitte
N'ayant plus de labo (depuis longtemps déjà...:/ ) j'utilise aussi ce film pour palier à çà.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un labo pour développer du film noir et blanc : j'ai développé des centaines de films au bureau pendant mes heures de table, suffit de trouver un petit coin que l'on peut obturer pour charger la cuve de développement ou utiliser un manchon de chargement et le tour est joué...et utiliser le lavabo du local de nettoyage pour le rinçer et le suspendre =) =)

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Faux film N&B?
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2008, 09:17:29 am »
Citation de: Jaco
Je suis sur à 100% que sur le KODAK BW400 CN- il est indiqué "Process C41" et ce procédé est le procédé couleur classique de Kodak et ce, depuis des années.
Exact, Jaco, et ci-dessous la fiche techique de ce film :

http://www.kodak.com/eknec/documents/59/0900688a80300559/EpubBW400CN4036.pdf

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Faux film N&B?
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2008, 17:00:25 pm »
Citation de: Robert
Citation de: Jaco
Exact, Jaco, et ci-dessous la fiche techique de ce film :

http://www.kodak.com/eknec/documents/59/0900688a80300559/EpubBW400CN4036.pdf

Robert
oui faut pas s'enerver, on est tous d'accord, mais maintenant c'est trop tard pour ça...

si non je confirme qu'il faut moins de place et de matos (et de compétence même) pour developper que pour tirer du N&B. Perso j'utilise un manchon étanche à la lumiere pour le chargement (j'éteinds quand même les lumieres car je suis parano) et ensuite la table de la cuisine.

Enfin je me souviens qu'il y a un autre film NB chromogénique qui se developpe en couleur mais sans le filtre orange, donc prévu pour être tiré sur papier N&B (contrairement à celui-ci qui doit plutotêtre tiré sur papier couleur). Je ne sais plus si c'est le ilford xp2?

Faux film N&B?
« Réponse #10 le: 09 Jan, 2008, 18:42:33 pm »
Citation de: Robert
Citation de: gxhibitte
Il n'est pas nécessaire d'avoir un labo pour développer du film noir et blanc : j'ai développé des centaines de films au bureau pendant mes heures de table, suffit de trouver un petit coin que l'on peut obturer pour charger la cuve de développement ou utiliser un manchon de chargement et le tour est joué...et utiliser le lavabo du local de nettoyage pour le rinçer et le suspendre =) =)

Robert
Juste Robert....j'aurais du préciser "ne pratiquant plus ni le développement ni le tirage..."  ;)
et à l'époque, n'en ayant pas le besoin, je ne pensais pas faire çà ailleurs que dans mon labo....
Nikon et les autres...

*

Yves Buffetaut

• Invité
Faux film N&B?
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2008, 11:59:56 am »
Merci Robert pour la fiche technique. Ce qui est chouette, c'est qu'elle donne aussi les réglages pour les vieux appareils sans posemètre, avec un certain nombre de cas précis, même les matchs de hockey !

*

jacdesalpes

• Invité
Faux film N&B?
« Réponse #12 le: 18 Jan, 2008, 12:38:47 pm »
C'est aussi ce produit que j'ai utilisé pendant des années pour développer mes diapos Agfachrome Professionnal 50 (avec une phase inversion en lumière vive !)

Publicité