Bonsoir patetisa6,
je travaille sur mac et sur PC. Si tu as choisi mac, comme le laisse supposer voici mon expérience:
Concernant l'écran du iMac dernière génération: il est en effet "glossy" mais pas tant que çà. Pour la photo, il convient de toute façon de le placer dans un endroit sans éclairage direct et plutôt à l'ombre, c'est aussi valable pour n'importe quel écran. Pour la photo, il est préférable de le calibrer avec une sonde. Le iMac offre un excellent rapport qualité prix. Tu peux même aller jusqu'au 24 pouces ou ajouter un deuxième écran...
Le choix du MacBookPro n'est pas mal. C'est ce que j'utilise au quotidien. Pour ma part, je n'ai pas réussi à calibrer l'écran correctement mais ce n'est pas gênant car, une fois au bureau, j'utilise un écran externe qui, lui est calibré. J'ai choisi la solution 15 pouces, moins cher et plus transportable + écran, clavier et souris permettant d'utiliser le MBP en "station fixe", une fois de retour au bureau.
Pour le format de l'écran du MBP 17', c'est assez pratique car il permet l'affichage des palettes photoshop ou Aperture sans trop rogner sur la photo.
Pour la place, à mon humble avis, un iMac ne prend pas beaucoup plus de place qu'un MBP 17.
Coté budget, un MBP 17... c'est assez cher non ? plus cher qu'un iMac 20 pouces em semble t'il ?
N'hésites-pas à prendre 2 giga de ram.
Bon achat.... et bonne année