Publicité

*

Hors ligne arianelle

Objectif pour photos en basse lumière
« le: 18 Jan, 2015, 15:16:11 pm »
Bonjour

J’ai un problème récurrent avec des photos en basse lumière (musée, matin ou soir, tablée familiale).  Je suis vert quand d’autres avec un bridge, voire un simple compact saisissent mieux ces instants que moi avec mon D7000, quel que soit mon réglage ISO.

J’envisage un 35mn f1.8 pour palier.

Qu’en pensez-vous ? dois-je plutôt me tourner vers un compact d'appoint (sic !) ?

Merci d’avance

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2015, 15:22:53 pm »
Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il faudrait que tu nous dises quel problème récurrent tu rencontres exactement.

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2015, 15:31:47 pm »
Bonjour,
Qu'avez vous comme objectif  sur votre D7000?
Avez vous réglé votre boitier sur priorité ouverture
Avez vous essayé de régler votre objectif sur une ouverture  assez grande 

*

Hors ligne arianelle

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2015, 18:38:40 pm »
Merci

Je monte généralement un sigma 17-70 f2.8-4 ou un nikon 18-200 3.5-6.3.

Oui je règle souvent l'objectif sur l'ouverture maximale (f2.8 ou 3.5 en fonction de l'objectif) et presque toujours sur priorité à l’ouverture, oui je monte les isos à 12000+ (aie le bruit), oui je travaille la balance des blancs en direct ou en post traitement, oui je désactive le VR, non je n’utilise pas de pied, non je n’utilise pas de flash (interdit dans les musées).

Mais les photos en basse lumière restent presque toujours floues ou noires donc irrécupérables, contrairement à celles de mes camarade qui shootent avec un bridge ou un compact.

je rate donc forcément qcq chose.

« Réponse #4 le: 18 Jan, 2015, 20:01:43 pm »
Un objectif comme le 35 f/1,8 ne résoudra pas tous tes problèmes et en créera d'autres : champ couvert trop étroit pour être polyvalent en photos de famille, et profondeur de champ très faible à f/1,8.

Il faut chercher ce qui ne va pas dans ta pratique actuelle, et pour que l'on puisse t'aider, 1 exemple ou 2 avec les exifs seraient les bienvenus !

Le matériel que tu as est largement suffisant : en 2007, j'avais un D200, nettement inférieur à ton D7000, et je faisais cela dans un musée : 

(Euh, en me relisant :... quand je dis je faisais cela, je parle de la photo, pas de ce que fait le jeune gars  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 18 Jan, 2015, 20:32:06 pm par Jac70 »

« Réponse #5 le: 18 Jan, 2015, 20:32:36 pm »
Merci

Je monte généralement un sigma 17-70 f2.8-4 ou un nikon 18-200 3.5-6.3.

Oui je règle souvent l'objectif sur l'ouverture maximale (f2.8 ou 3.5 en fonction de l'objectif) et presque toujours sur priorité à l’ouverture, oui je monte les isos à 12000+ (aie le bruit), oui je travaille la balance des blancs en direct ou en post traitement, oui je désactive le VR, non je n’utilise pas de pied, non je n’utilise pas de flash (interdit dans les musées).

Mais les photos en basse lumière restent presque toujours floues ou noires donc irrécupérables, contrairement à celles de mes camarade qui shootent avec un bridge ou un compact.

je rate donc forcément qcq chose.

pourquoi désactiver le VR?
« Modifié: 18 Jan, 2015, 20:34:44 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #6 le: 18 Jan, 2015, 20:36:00 pm »
Jac on ne doute pas que tu faisais ça au fond d'une étable dans ta jeunesse  =D.

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2015, 20:53:47 pm »
Pour faire une photo, il faut de la lumière, un minimum au moins.

S'il n'y en a pas assez, il y a quatre pistes.  

- un objectif plus lumineux, qui ouvre à f/1.4 ou f/1.8; ce sont très généralement des focales fixes. Mais le gain est limité, et souvent insuffisant en très basse lumière.

- monter la sensibilité ISO : à 12.000 ISO, il y aura forcément du bruit numérique, et des fourmillements dans les basses lumières. On peut partiellement rattraper avec la fonction de réduction de bruit du boîtier ou en retouche logicielle.

- utiliser un éclairage d'appoint, flash ou rampe LED par exemple. Mais si c'est interdit, on passe directement à la piste 4.

- En ambiance sombre, sans flash, sans monter les ISO et sans objectif lumineux, la solution est le trépied. On se cale à la sensibilité ISO native du boitier, mode A, réglé à f/5.6 ou f/8, et l'APN va calculer la vitesse d'obturation, plusieurs secondes si nécessaire.

Avec un bridge ou un compact, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux... sauf avec un trépied ou un support équivalent.

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2015, 21:01:15 pm »
ec un bridge ou un compact, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux... sauf avec un trépied ou un support équivalent.

Idem, les optiques des bridges sont en général pas très lumineux et une fois passé 1000 iso c'est vitre une catastrophe.

Alors qu'un D7000 lui sera très correct jusqu'à 3200 iso et peut avoir des optiques lumineuses.

Alors je ne comprends pas le problème car 12000 iso c'est énorme les situations qui demande une telle valeur sont très rares.

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2015, 21:39:26 pm »
Je suis d'accord, mais je peux ajouter en m'appuyant sur mon expérience vécue qu'un objectif ouvrant bien suffit.
Voici une photo que j'ai faite au Louvre avec un D7000 (comme toi) et avec le Nikon 50mm f/1.4. J'ai fait la plupart des mes photos à pleine ouverture, et quelques unes (dont celle-ci) à f/2.2 pour améliorer le piqué. Et je l'ai fait sans trépied, généralement interdit dans les musées.

Je trouve que le résultat est très honorable (malgré la compression nécessaire pour le forum) donc je te conseille d'investir dans un objectif à forte ouverture, même le 50mm f/1.8 devrait suffire et il est pas cher du tout.

Eric

*

Hors ligne arianelle

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2015, 22:02:11 pm »
Bon, c’est donc bien moi qui rate une étape technique car mes camarades font mieux avec un bridge ou un compact.

Trépied et flash en général exclus dans les musées.

Voici une sélection de photos ratées. Je les ai choisies pour le défaut que je veux corriger, pas pour la composition (ratée aussi) ! Sur un d7000 avec Nikon 18-200 3.5 6.3

983 : f7.1 vitesse 1/200 iso 6400 48mm
988 : f8 vitesse 1/8 iso 6400 82mm et flash
1024b : f5 vitesse 1/40  iso 8000 80mm
1458 : f11 vitesse 1/25 iso 6400 24mm -0.3IL

Si je comprends bien vos conseil, j’aurais du ouvrir plus disons f4 ou f5.6. je suis en mode priorité ouverture.

Merci de votre aide

« Réponse #11 le: 18 Jan, 2015, 22:10:20 pm »

983 : f7.1 vitesse 1/200 iso 6400 48mm
988 : f8 vitesse 1/8 iso 6400 82mm et flash
1024b : f5 vitesse 1/40  iso 8000 80mm
1458 : f11 vitesse 1/25 iso 6400 24mm -0.3IL

Ton problème est lié aux ouvertures utilisées.
F11 en plein soleil ok mais pas si tu dois monter à 6400 iso c'est un problème de réglage.

Quand il n'y a pas de lumière il faut utiliser une grande ouverture donc le chiffre le plus petit genre en dessous de F4.

« Réponse #13 le: 18 Jan, 2015, 22:51:03 pm »
Et remettre le VR en position ON  ;)

en effet ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 18 Jan, 2015, 23:05:13 pm »
en basse lumière, il est encore plus essentiel de bien se caler pour effectuer la pdv, il ne faut tenir compte de la manière que les autres shootent, on voit les gens shooter comme des malades avec leur smartphone en ne prenant même pas la peine de stabiliser la pdv, une fois qu'ils visionnent sur un plus grand écran, presque tout est pour la poubelle car toutes bougées.

Il ne faut pas impérativement un objectif lumineux, ça aide mais tu ne peux pas toujours shooter à pleine ouverture car pdc minimale.
Le VR est un grand plus à main levée, sur pied il faut le désactiver

dans de telles conditions, on shoote un peu comme un tireur qui cherche à atteindre sa cible, sauf que le vent n'est pas un paramètre à prendre en compte :D
Pour la BdB, au plus précis à la prise de vue, au plus de chance que tu auras pour rattraper en post-traitement

Le flash a plusieurs avantages malgré ses inconvénients, une balance des blancs plus naturelle et fige le mouvement mais pas utilisable dans les musées (heureusement :D)
tl;dr

Publicité