Publicité

*

Aurelie

• Invité
Hello!  =D

Je ne poste pas souvent parce que j'aime bien essayer de trouver par moi même. Mais ce matin j'étais très agacée de ne pas réussir à avoir ce que je voulais.
Je m'explique: je suis sortie faire mumuse avec mon D800 équipé d'un 24-70mm pour prendre des photos de la végétations glacée (aaaah le jour où j'aurai un macro! <3 ) et à un moment le soleil a pointé le bout de son nez, du coup la glace brillait comme des diamants, c'était magnifique, mais je n'ai jamais su capturer ça en photo. J'ai testé des réglages au pif tellement je ne comprenais pas.

Rien n'y a fait. Alors est ce moi qui n'ai pas su trouver le bon réglage? Y a-t-il une technique? Faut il un filtre? Ou est ce simplement impossible?

J'ai fait un petit montage avec les exifs pour vous situer un peu mes essais. Sachant que la branche (que j'ai recadrée vite fait sur toshop) était en plein soleil et brillait de 1000 feux!

Si quelqu'un sait et peut m'aider ça serait super nice!  :D

Merci!

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Comment faire ressortir le brillant/étincelant de la neige/glace ?
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2015, 16:48:57 pm »
Bonjour =) Pour autant que je me rappelle, il faut  sous exposer (-1 IL). Choisir une lumière rasante ou en contre  jour.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2015, 18:57:33 pm »
Bonsoir

Bonjour =) Pour autant que je me rappelle, il faut  sous exposer (-1 IL). Choisir une lumière rasante ou en contre  jour.

Non, c'est l'inverse, il faut sur-exposer, la cellule interprète le blanc de la neige comme un gris à 18% et donc sous-expose, il est conseillé de shooter en raw pour la souplesse de l'exposition et la bdb.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2015, 01:45:42 am »
je suis sortie faire mumuse avec mon D800 équipé d'un 24-70mm pour prendre des photos de la végétations glacée

Bonsoir,

Avec un D800 et un Nikkor 24-70 mm f/2.8 t'as pas le plus mauvais matos.

Déjà quand tu prends une photo, penser à regarder l'histogramme que te dira si c'est équilibré.

Si tu n'as pas ou peu de connaissances techniques boitier et réglages, il faut passer par la retouche.
CS5 pour pro ou amateur averti, sinon en plus simple Photoshop Eléments 13, c'est le dernier.
Ou un autre à ta convenance.

Réglage de la balance des blancs peut se faire en mode automatique mais ça reste de l'automatique.
Le mieux étant de passer en mode manuel pour régler la BdB mais faut quand même avoir une  base mini.
Tu sortiras alors des images qui n'auront besoin que de peu ou pas de retouches.

Mais faut bosser. Tu en es à quel niveau. ?

Déjà un point de départ pour te donner une idée de comment faire  :

http://www.nikonpassion.com/comment-regler-la-balance-des-blancs-en-photo-numerique-tutoriel/

Si tu pouvais poster une des photos de tes branches en 1024 ça serait mieux.

« Modifié: 19 Jan, 2015, 01:50:20 am par olympus8411 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2015, 02:19:32 am »
sur-exposer est effet la bonne option si ta cellule n'est pas assez intelligente ou pas renseignée sur ce type de scène.

Pour des pdv délicates, tu peux opter pour le bracketting et recomposer en post traitement, si ton boîtier a le D-Lighting, tu peux opter pour l'option Auto qui améliore la dynamique de ton nef, option qu'il faut désactiver si pas besoin car peut augmenter le bruit et perdre le contraste lors de prises en basse lumière ou sous-exposées

Bien surveiller l'histogramme est essentiel, corriger au post traitement si nécessaire
tl;dr

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2015, 08:29:53 am »
Bonjour ,
Essayer pour la branche  :
mode  A  (ouverture ) ,  Bdb   auto  ,   ouverture maxi   , mesure spot  surex + 1,5  voire + 2  (la matricielle fait une moyenne sur tout le champ )    ...
Cordialement.
GC.

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2015, 10:09:58 am »
L'histogramme doit être percé à droite par les luminosités extrêmes (supérieures à IL 20 environ), car elles correspondent à des éclairements violents par des rayons solaires réfractés droit sur le capteur, un peu comme les reflets spéculaires dont on ne doit pas tenir compte pour exposer.
La dynamique actuelle à plus de 14 EV ne permet pas encore d'enregistrer tous les niveaux des sujets plus contrastés, sauf à pratiquer des montages HDR.
Cordialement.

*

Aurelie

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2015, 12:00:13 pm »
Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses. Alors là je viens d'essayer de traiter le fichier raw de mon image la plus sous exposée et ça me semble mieux, en zoomant dessus on voit un peu ressortir le brillant.

Quand à mon niveau ça dépend. A la base je fais de la mode. Mais j'aime toucher à tout donc je fais souvent des photos de nature comme ça alors je dois apprendre.

Je vous poste ma photo (en plus grand ;) )

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2015, 13:05:19 pm »
Les paramètres d'exposition ne vont pas modifier le brillant/transparent de la glace, voire les couleurs de l'arc-en-ciel en diffraction.

C'est plutôt sur la lumière incidente/réfléchie qu'il faut travailler, c'est à dire sur ta position par rapport au soleil. Et si tu veux un cadrage spécifique, il faudra attendre que le soleil tourne et qu'il se mette dans la bonne position par rapport à ton angle de prise de vue.

Le plus facile est de te positionner plus ou moins en contre-jour, ce qui est possible seulement si tu vises vers le sud (est/sud/ouest selon l'heure).

Tu devrais également obtenir des effets de lumière intéressants à environ 90 degrés par rapport au soleil, dont les rayons seront donc plus ou moins parallèles à la branche, en lumière "frisante".

Et si le soleil refuse de coopérer , tu peux utiliser un flash déporté, pour produire une lumière frisante ou un contre-jour.

*

Aurelie

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2015, 16:25:08 pm »
Oui j'étais à contre jour justement. Je n'avais pas prévu le soleil et il s'est montré tout à coup.

Je trouve tout de même que les changements sur la photo font plus ressortir la brillance mais bien sur rien à voir avec la réalité qui était bien plus jolie et plus blanche!

« Réponse #10 le: 19 Jan, 2015, 19:31:42 pm »
du coup la glace brillait comme des diamants, c'était magnifique, mais je n'ai jamais su capturer ça en photo

le problème est que le blanc max d'un écran (de PC) est incapable de reproduire la forte intensité lumineuse de la glace éclairée par le soleil telle que vous la ressentez in situ.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Aurelie

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Jan, 2015, 19:47:12 pm »
C'est très frustrant!  ;D

« Réponse #12 le: 19 Jan, 2015, 21:48:24 pm »
Faut rien exagérer non plus. Avant d'atteindre les limites de l'écran il y a les limites de l’œil humain :D

Un essai pour voir :

*

Aurelie

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Jan, 2015, 22:09:56 pm »
Haha! Ca reste frustrant de ne pas pouvoir capturer ce que mon oeil a vu.  ;C

Alors du coup ça me fait mal aux yeux moi ce blanc. Mais quoiqu'il en soit, je crois qu'on ne pourra pas faire ressortir ce brillant. Ces étincellements, c'est comme ces petits "diamants" autocollant pour le bricolage ou la beauté, ça capte la lumière au mouvement de la modèle et ça briiiille mais en photo ça ne rend plus.

En tout cas je remercie tout le monde!

« Réponse #14 le: 19 Jan, 2015, 23:52:48 pm »
Regarde la glace sur la partie inférieure de la branche. Tu devrais y voir la transparence et même la diffraction "arc en ciel".

Publicité