Bonjour,
Les zooms avec des "ranges" très importants, c'est bien beau, mais comme le dit jim190669, c'est un peu lent en AF : tout dépend de ce que tu en attends.
Si c'est pour faire de l'animalier en mouvement, il faut te tourner vers un 80~200 ou mieux, vers l'excellent AF-S VR ED 2,8/70~200 G, qui te donnera toute satisfaction, même avec un TC-14 EII ou un TC-20 EII. Je ne connais pas le TC-17 mais, si je ne remets pas en cause sa qualité qui doit être à la hauteur des autres TC Nikon, je le considère un peu bâtard : quand on n'a pas besoin de doubler la focale, le TC-14 suffit amplement d'autant qu'il ne fait perdre qu'un diaph.
Par exemple, à la focale 200, il donne un 280 ouvert à f/4, que ton D80 transforme en un 420 mm ouvert à f/4 également, et que tu peux utiliser à pleine ouverture car la qualité suit amplement. En outre, tu as en main un 400 mm léger pour cette ouverture.
Si c'est pour faire du "tout venant", le 80~400 doit aller, mais je préfère nettement l'ouverture 2,8 du 80~200 et du 70~200…
J'ai dernièrement "fait" quelques images sympas avec cette optique, mais je ne parviens pas à les faire passer dans le forum.

J'ai également fait il y a quelque temps des cygnes à l'envol par un temps gris exécrable avec le même zoom monté sur le TC-20 EII : Résultats très honorables, d'autant que je prends toutes mes photos à la main, depuis toujours.
Si quelqu'un peut expliquer à un vieillard, ça lui ferait plaisir car je suis allé sur le site indiqué par Pierre-le-modérateur, mais ça ne marche pas : je dois faire un truc qui ne va pas, ou alors ce site n'aime pas les iMac Power PC G4 sous OS X Tiger (10.4.11). Je ne sais pas, mais les ordinateurs et moi ne sommes pas très bons copains

.
D'avance, merci !