Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Quelle résolution pour l'exportation
« le: 14 Jan, 2015, 16:09:56 pm »
Bonjour, J'ai L4
Voici la réponse d'une société qui imprime des livres, photos, etc...
"...La qualité du developpement photo dépend de sa définition et donc de sa qualité au départ, lors de la prise de vue.
Nos machines de tirages photos Fuji impriment à 300 dpi. Notre indicateur de qualité est basé sur du 150 dpi , c'est à dire que toutes les photos, pour n'importe quel produit doivent être au format JPG ou JPEG, en mode RVB et la taille maximale supportée d'un fichier singulier est de 15 Mo..."

Pour le web, forums, visualisation écran pc = Ok 72dpi.
Mais si j'envoie mes photos pour
- la réalisation d'un livre, je les exporte en 150 ou 300 dpi, ou plus ?
- D'un poster ?
Pour être certain ne vaut-il pas mieux mettre plus ? pas de problème particulier dans ce cas ?
Je m'embrouille un peu avec ces résolutions  :hue:
Merci

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2015, 16:17:19 pm »
Il faut lire "au moins 150 dpi" et "300 max" :)

fais en sorte de ne pas dépasser le poids maxi, le reste c'est juste du temps de téléchargement, pas bien grave

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 14 Jan, 2015, 17:57:38 pm »
Ha bon ?
Supposons que je dépasse 300 dpi, qu'est ce qui se passe alors ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2015, 18:02:47 pm »
Pour la résolution d'une l'image, c'est très simple, le maxi est le mieux. Et si tu dépasses 300 dpi/ppi, tant mieux.

Tu n'as pas à fixer ou modifier les ppi  toi-même puisque comme son nom l'indique  (ppi = pixels par pouce, souvent assimilés aux dpi, points par pouce) cette mesure est une résultante, fonction :

1°) du nombre de pixels, ceux du capteur de ton APN, ou un peu moins si tu as recadré.

et 2°) des dimensions du papier d'impression choisi , exprimée en pouces : 1 pouce = 2,54cm.

Ensuite il faut, selon l'utilisation, composer avec le poids en Ko du fichier.

Ce labo accepte des fichiers jusqu'à 15 Mo. En principe, avec une compression jpeg faible (haute qualité), ça doit passer avec la définition native du fichier.

A l'inverse, le forum accepte des images jusqu'à 300Ko. Pour y arriver, il faut réduire la taille en pixels de l'image. Par exemple un fichier natif de 24 Mpix, soit 6000 x 4000 pixels, sera réduit à 800 x 533 pixels et compressé un peu plus. Et si tu réduits la taille en pixels, tu réduits automatiquement les ppi.
« Modifié: 14 Jan, 2015, 18:05:28 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2015, 20:31:41 pm »
"...Pour la résolution d'une l'image, c'est très simple, le maxi est le mieux. Et si tu dépasses 300 dpi/ppi, tant mieux..."

Je te livre mon exemple:
J'ai shooté ma photo en raw puis exporté en Jpeg.
Dans les propriétés du Jpeg il est indiqué:
- attributs:4329/1708 pixels (7,39MP - 24 bit) photo panoramique
- taille = 3,21 MB
- résolution horizontale 482 ppp
- résolution verticale 482 ppp
- prof. couleur = 24
- taille imprim. 8,98 x 3,54 pouces (c'est peu non ?)

Je ne comprends pas toutes ces infos..
Et puis, il y a un paramètre que l'on sait changer c'est le DPI (ppp) mais lorsqu'on le diminue, la taille imprim augmente et vice versa ?!
La taille imprim indique bien les dimensions jusqu'ou la photo peut être imprimée ? Si l'on dépasse la qualité s'en ressent ? et donc il faut diminuer le DPI pour pouvoir agrandir le format de bonne qualité ??
 :hue: perduuuuuuuuu  :hue:

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2015, 21:37:25 pm »
Si tu spécifies/acceptes une impression à faibles ppi, donc de mauvaise qualité, tu peux (virtuellement) agrandir indéfiniment la taille du papier imprimable, et tirer, pourquoi pas, en 10 x 15 mètres :D

On sait par l'expérience que les impressions de la meilleure qualité possible nécessitent entre 240 et 300 ppi. Au delà de 300 ppi,  il n'y aucune amélioration perceptible. Ça n'empêche pas de tirer à 600 ppi ou 1.200 ppi, ou plus, si la définition du  fichier le permet : le driver d'impression se chargera de répartir tous les pixels sur le papier imprimé, même s'il a la taille d'un timbre-poste (ppi très élevés). Mais on ne verra pas de différence.  

- attributs:4329/1708 pixels (7,39MP - 24 bit) photo panoramique : Tu as donc un fichier de 7 mégapixels - ce qui implique, pour un panoramique par assemblage, que tu l'as déjà très sévèrement réduit. Les valeurs 4329 x 1708 pixels montrent qu'il s'agit bien d'un panoramique au format très allongé, au rapport 3 x 1. Les images issues d'un reflex sont au rapport 1.5 x 1 (36 x 24 ou 24 x 16mm).

- taille = 3,21 MB : MB =  mégabits, à diviser par 8 pour avoir des Méga-octets. 3,21MB, c'est 400 Ko, un fichier bien riquiqui, surtout s'il est issu d'un assemblage de plusieurs images.

- résolution horizontale 482 ppp  : ou 482 ppi (ppp = pixels par pouce ; ppi = pixels per inch)

- résolution verticale 482 ppp  : idem. Pour un tirage papier respectant le format de l'image, les résolutions horizontale et verticale sont identiques.

- prof. couleur = 24 : c'est une image en 8 bits classique pour une image jpeg. 24 bits car il y a 3 canaux RVB. On trouve aussi l'indication "32 bits". Ce sont toutes des images 8 bits.

- taille imprim. 8,98 x 3,54 pouces (c'est peu non ?) : A 482 ppi/ppp, tu peux faire un tirage de 23 cm de long (8.98 x 2.54). A 300 ppi, tu passes à 36 cm de long. Et à 240 ppi, tu peux tirer sur 46 cm de long. Comme vu plus haut, un tirage à 240 ppi reste de bonne qualité.

« Modifié: 14 Jan, 2015, 21:48:09 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #6 le: 14 Jan, 2015, 22:20:11 pm »
Hé bien voici un véritable cours sur le sujet, MERCI !
Tu dis:
"...attributs:4329/1708 pixels (7,39MP - 24 bit) photo panoramique : Tu as donc un fichier de 7 mégapixels - ce qui implique, pour un panoramique par assemblage, que tu l'as déjà très sévèrement réduit. Les valeurs 4329 x 1708 pixels montrent qu'il s'agit bien d'un panoramique au format très allongé, au rapport 3 x 1. Les images issues d'un reflex sont au rapport 1.5 x 1 (36 x 24 ou 24 x 16mm).
- taille = 3,21 MB : MB =  mégabits, à diviser par 8 pour avoir des Méga-octets. 3,21MB, c'est 400 Ko, un fichier bien riquiqui, surtout s'il est issu d'un assemblage de plusieurs images..."

En fait c'est un pano en une seule image (c'est un morceau du fichier raw d'origine).
Le Raw d'origine fait 12 MB, après recadrage il fait 3MB, ok mais que puis-je faire pour ne pas diminuer si fort la taille du fichier ?!
Dans ce cas précis, j'aimerais en faire un poster de 76 cm/30cm...heu c'est exclu ?
Merci

« Réponse #7 le: 15 Jan, 2015, 10:03:54 am »
Ton raw d'origine est probablement issu d'un boîtier d'au moins 14 megapixels, comme le D3100. Et donc il devrait peser 20 megaoctets et plus.

Le recadrage au rapport 3x1 te fait perdre au moins la moitié des pixels d'origine (7 Mpix au lieu des 14 Mpix du fichier issu du capteur).

Et ensuite tu as la compression jpeg, plus ou moins forte, que tu peux régler lors de l'export. A première vue, c'est plutôt là qu'il faut chercher, avec une compression jpeg réglée au minimum (qualité maximum).

Si tu imprimes un fichier de 4329 pixels en longueur sur du papier de 76cm de long, tu auras une résolution d'impression légèrement inférieure à 150 ppi.

Il serait sage de revoir les dimensions du papier légèrement à la baisse, c.a.d ne pas dépasser 60cm par exemple, soit environ 180 ppi.

60cm de long, c'est l'équivalent d'un papier A2, ce qui est déjà une belle taille. Et un tirage de grande taille se regarde d'assez loin, ce qui gomme les petites imprécisions de l'impression sur les plus fins détails.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #8 le: 15 Jan, 2015, 14:00:58 pm »
Ton raw d'origine est probablement issu d'un boîtier d'au moins 14 megapixels, comme le D3100. Et donc il devrait peser 20 megaoctets et plus.
Oui c'est le D3100 et il fait bien 14 mégapixels. Mais toutes les photos au format RAW font 12 Mb de moyenne !?!..pas normal ?

« Réponse #9 le: 15 Jan, 2015, 16:40:25 pm »
je pense que MB veut dire ici Megabytes (soit Méga-octets en français) et non Mégabits.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #10 le: 15 Jan, 2015, 23:16:22 pm »
Je viens de vérifier dans le manuel du D3100 : Nikon indique que les NEF de ce boîtier ont un poids moyen de 12,9 Mo, cohérent avec les 12 Mo que tu indiques.

je pense que MB veut dire ici Megabytes (soit Méga-octets en français) et non Mégabits.

Tu as raison.

MB = megabytes = mega octets

Mb = megabits,  et 8 bits pour 1 octet.

Publicité