Sur le D7000 (un DX) j'utilise habituellement l'objectif de kit 18-105 pour la street... je me pose la question s'il est utile d'acquérir un objectif plus lumineux... permettant des reportages en nocturne ou à l'intérieur... la focale de prédilection se situe entre 18 et 25 mm (équiv fx 27-35 mm)
les options que je vois sont :
en fixe : (équivalent fx : 30 mm)
- NIKON 20mm AF f/2.8 - NIKON 20mm F2.8 - Caractéristiques : AF - D - 577 € (prix indicatif)
- NIKON 20mm AF-S f/1.8 G ED -Objectif lumineux au format FX - 800 €
en zoom
- Tamron AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF] pour Nikon - 399 €
- Sigma 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM Nikon - 399 €
- 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX Zoom-Nikkor - 1300 € mais en 2me main +/- 700 € trop lourd ?
- Tokina 16-28mm F2.8 AT-X PRO FX Nikon - 689 €
est-ce que le Tamron 17-50 apportera un plus, sur le plan de la qualité optique, vitesse et efficacité de l'AF, que le 18-105 ?
est-ce que le très économique 18-50 F3.5-5.6 G - que l'on trouve à 99 € et que l'on dit meilleur que le 18-105 est utile ou est-ce double emploi ?
un avis qui m'éclairerait ?
cordialement,
a +
Selon les tests que j'ai vu, le Tamron 17-50 F/2.8 est meilleur que le 18-105. En plus, il est plus lumineux ce qui peux servir parfois. Par contre, à F/2.8, il est un peu mou, il devient meilleur à F/4 et à F/5.6 il est devant le 18-108. A F/8, c'est à peu près identique.
Le 18-50, tu veux parler du 18-55 de base ? Il est moins bon que le 18-105.
Le 18-105 est stabilisé, ce qui permet de gagner un peu sur les temps de pose. Un exemple, avec le 18-105 réglé à 20mm, Il doit être à F/4 (ou F/4.5, mais c'est assez proche), tu peux facilement diminuer le temps de pose par 8. A 20mm, au lieu de rester à 1/30s, tu peux descendre à 1/4s. Avec une focale fixe 20mm F/2.8 (donc non stabilisé), il faut rester à 1/30s. Il ouvre à F/2.8 au lieu de F/4. Tu as donc deux fois plus de lumière. Le 20mm F/2.8 à 1/30s expose à la même valeur que le 18-105 réglé à 20mm F/4 et 1/15s.
Le 18-105 peut donc, grâce à la stabilisation, descendre à 1/4s, ce qui apporte encore 4 fois plus de lumière que 1/15s (2IL de différence).
Pour les sujets fixes, la stabilisation du 18-105 est donc un avantage par rapport à une focale fixe qui ouvre à F/2.8.
Là où tu pourrais gagner un peu, c'est donc avec un zoom qui ouvre à F/2.8 et qui est stabilisé.
Si maintenant le sujet bouge, il vaut mieux un objectif lumineux. La stabilisation ne servira pas beaucoup.