Publicité

focale fixe pour photo plein pied
« le: 10 Jan, 2015, 17:21:55 pm »
Bonjour bonjour!

Je suis une fan des focales fixes (du moins de ma focale fixe 50 1.8, je n'ai que celle la en fixe et je l'utilise tout le temps).

J'ai un boitier nikon D5100, et j'ai donc 2 questions:

1. Mon 50mm me donne quoi en réalité avec mon d5100 ? un 75 ?

2. je cherche une focale fixe pour prendre en plein pied des portraits environnementaux (donc des gens dans un contexte mdr) sans forcément devoir prendre la blinde recul :-o ... j'ai pas toujours 5m à disposition pour une photo de groupe admettons).

J'ai pensé au 35 mm (1.4 ou autre ????) MAIS je ne connais pas le recul ET  va-t-il donner 35 ou 50 sur mon D5100 ? Du coup, lequel prendre pour avoir le visuel du 35 :o ?

Oh j'espère que je suis claire :D je me comprends disons .... MERCI d'avance  =D =D

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2015, 17:27:16 pm »
Salut,

Sur le site de Nikon, tu as un simulateur de focale.
Mais je pense qu'avec un 35mm sur un DX tu n'auras pas assez de recul pour du plein-pied.

J'aurai dit un 24 ou un 28mm et encore....
Je n'ai pas mon appareil sous la main, mais ici mon bureau fait ±5m et d'un mur à l'autre avec un 35 je ne pense pas pouvoir prendre un modèle en entier...

Des pros te conseilleront mieux quoi moi. Tu as déjà la lien vers le simulateur  ;)

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2015, 17:32:40 pm »
Oh j'espère que je suis claire :D je me comprends disons

Oui, moi aussi, je crois te comprendre.
Ton 50 sur un D5100 te donne le même résultat qu'un 75 sur un boitier 24x36 (FX)
Ton 35 sur un D5100 te donne le même résultat qu'un 50 sur un boitier 24x36 (FX)

Mais le mieux, c'est d'oublier ces histoires d'équivalences : Si tu as un zoom 18-quelque chose en plus de ton 50, c'est facile : tu le mets sur 35 et tu essaies. Le 35 fixe que tu achèteras peut-être produira exactement le même cadrage ! Et puis si tu le trouves trop long, tu essaies à des focales inférieures, ce qui me semblerait opportun, comme le suggère TMSCRN.

Ah là la, ces équivalences de focales......
« Modifié: 10 Jan, 2015, 17:35:19 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2015, 17:38:01 pm »
Bonjour,

Pour avoir des réponses concrètes
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Ne pas oublier les réglages boîtier en dessous de l'écran.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2015, 17:42:17 pm »
wahouu merci pour le simulateur *_* je vais voir si ca vaut la peine d'avoir le 35 et 50 ou si c'est mieux 24 et 50 ou 28 et 50.

j'ai effectivement un 18-55, rassure moi que même si ça peut donner le meme cadrage, le rendu sera différent :')
« Modifié: 10 Jan, 2015, 17:46:18 pm par tchik89 »

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2015, 17:49:30 pm »
Je répondrai d'une manière pragmatique.  ;)
Mieux vaut se faire la main avec le 18-55, afin d'acquérir les moyens de se forger sa propre opinion.
La vraie différence se fait beaucoup plus avec la lumière, la façon de l'utiliser, qu'avec une autre optique, sauf à déjà bien maîtriser et utiliser une optique pro.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2015, 17:52:52 pm »
oui tu as raison. J'ai du mal a revenir sur le 18-55 tellement j'AIIIIIIIIIME mon 50 mais bon faut évoluer :D

« Réponse #7 le: 10 Jan, 2015, 17:57:33 pm »
Rien n'empêche d'utiliser le zoom comme une, ou deux focales fixes, afin de déterminer ce qui conviendrait.
Il est aussi possible de regarder les exifs de toutes tes photos afin de voir quelle est (sont) la (les) focale(s) que tu as le plus utilisée(s).

« Réponse #8 le: 10 Jan, 2015, 22:10:25 pm »
Si le but est de photographier un petit groupe ou une personne dans son environnement, tu auras besoin de profondeur de champ.
Donc une optique lumineuse ne sera pas forcément utile et ton zoom est la meilleure solution.

Publicité