Après le "F"...combien de F4 au sein de la communauté NP....
« Réponse #360 le: 07 Avr, 2009, 18:49:30 pm »
24 F4
15 F4E
69 F4S

T = 108 F4    :)
Nikon et les autres...

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #361 le: 12 Avr, 2009, 10:32:11 am »
Et un F4 de base acheté d'occase depuis peu.

« Réponse #362 le: 12 Avr, 2009, 12:41:24 pm »
Citation de: Ketzer
un 2e...? ou celui déjà signalé à la date du 07/04....;)
Nikon et les autres...

*

ibo89

• Invité
« Réponse #363 le: 16 Avr, 2009, 23:53:06 pm »
Un peu en dehors du sujet du post mais qu'est-ce que vous me conseillez comme film pour mon "nouveau" F4.
Pouvez-vous me conseiller 2 sortes:

- Qualite moyenne pour me refaire la main.
- Qualite "concour" quand je serai content de moi.

avec le FM2 j'utilisais du fujicrome , j'aimais bien le rendu des verts. Je supose qu'on trouve mieux maintenant.
La derniere fois ou j'ai mis une peliicule dans mon FM2 c'etait il y a 15 ans. ceci expliquant mes lacunes actuelles.

Merci d'avance et a bientot.

« Réponse #364 le: 17 Avr, 2009, 19:31:57 pm »
le film, c'est comme la soupe..il y en a (avait) pour tous les goûts...:)

Pour la qualité, le film n'est qu'un élément de la chaîne : bon objectif --> bonne exposition --> bon labo/bon papier = bon résultat
encore faut-il savoir rassembler tous ces éléments..;)
Nikon et les autres...

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #365 le: 19 Avr, 2009, 10:41:01 am »
Citation de: gxhibitte
Citation de: Ketzer
un 2e...? ou celui déjà signalé à la date du 07/04....;)
Non bien sûr, erreur de post, je ne devais en être qu'à ma première tasse de café.
mais puisque l'on parle du F4, à l'usage, je deviens assez partagé sur la conception.
Trop de style et pas assez d'ergonomie. Le gars qui a dessiné ça n'a pas fait beaucoup
de photos, ou alors on n'a pas du tout la même pratique. Ou enfin des compromis
entre les emplacement de la mécanique et l'électronique. On est passé à côte du chef-d'œuvre.
Et que dire de la taille du verrouillage du sélecteur de déclenchement, juste bon pour
les doigts d'une poupée Barbie, idem le levier de double expo ! à manipuler avec
d'extrêmes précautions .
Mais bon... Sommes-nous parfaits nous mêmes ....

« Réponse #366 le: 19 Avr, 2009, 16:25:14 pm »
c'est souvent à cause "des défauts"....qu'on aime tant.....;)
Nikon et les autres...

« Réponse #367 le: 20 Avr, 2009, 19:44:57 pm »
Bonsoir:
Ketzer si tu posséde un F4 c'est que tu as bon gout,et il te faudra te faire a l'idée que le F4 est un boitier magique,et qu'il ne posséde aucun défaut,
Il est apprécié a sa juste valeur par ses utilisateurs,qui sont trés suceptibles,lorsqu'il sagit de ce boitier mitique.
Si les boutons sont trop petits c'est que tu as les doigts trop gros,et leur position sur le boitier demande un apprentissage,c'est comme vouloir jouer
Du Mozart sur un piano steinway sans avoir fait des gammes,tout cela pour te dire que nous sommes trés attachés a ce boitier,et que la passion pour
Celui-ci nous aveugle,et c'est tant mieux. salutations Yannick
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

Thierry

• Invité
« Réponse #368 le: 20 Avr, 2009, 20:44:16 pm »
Oui, tout à fait d'accord avec  nikonette, après c'est une question de point de vue, mais les adorateurs du F4 sont forcément peu objectifs, le F4 est en effet une merveille de conception et d'efficacité, même ses "défauts" en deviennent des qualités à l'usage. Une fois assimilé, le F4 est vraiment l'outil presque idéal. Mais peu objectif moi même...

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #369 le: 21 Avr, 2009, 08:55:23 am »
Ok, j'ai compris, je ne critique plus aucun boitier NIKON....
Mais la perfection n'appartenant qu'à Dieu, voir nos défauts n'est-il pas le meilleur moyen de s'améliorer; et le meilleur boitier c'est celui qui nous convient dans un instant donné. Aujourd'hui mon F4, un autre jour le FE, de temps en temps le Nikkormat. Et je n'oublierais jamais un Petri 7S, Rollei 35S, Minox C.
Et compris, Nikonette, je fais des gammes....
Merci à vous tous...

*

Thierry

• Invité
« Réponse #370 le: 21 Avr, 2009, 10:14:20 am »
Salut Ketzer, j'exagerais un peu...c'est vrai que j'aime beaucoup le F4 mais qu'il n'y a pas que ce boitier non plus..tu as tout à fait raison quant à l'utilité d'un boitier, le plus utile est celui qui nous sert à un moment donné. Et comme toi je passe allègrement d'un boitier à l'autre. Là ça fait 1 mois que je déroule du film avec un FM2, je vais changer, marre un peu, F3? F801? je verrai. Ou alors Leica ou Canon, je ne suis pas sectaire. Il y a des jours je suis plus à l'aise avec un boitier qu'avec un autre, ce ne sont que des boites, des outils, peu importe les couverts avec lesquels je mange si la nourriture est bonne..

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #371 le: 21 Avr, 2009, 10:31:22 am »
Salut Thierry
Mais quand le couvert est beau et bien tourné, j'aimerais connaitre l'artiste qui l'a fait. De tradition de famille métaux et mécanique je me suis pris de passion très jeune pour les Bons mécanismes, Appareils photo et montres et quand on est bien "dans le bain" c'est assez dur de ne pas se demander : "tiens si on faisait ça de telle manière, ou si on déplaçait çà, ou bien ça : non !
Et je maintiendrais toujours qu'il ne faut pas se priver de l'esprit d'analyse critique, c'est le seul moyen de progresser, j'en demande pardon à Nikonette.

« Réponse #372 le: 21 Avr, 2009, 14:50:01 pm »
Bonjour.
Ketzer,tu as raison ,mais tu as compris que tous les prétexes sont bons pour parler de nos boitiers préférés,et cela passe par beaucoup de passion
Qui fait que nous sommes souvent éxcéssifs,mais c'est pour la bonne cause,le but est souvent de remplir ce post que l'ont ne voudrait jamais voir fermer.Salutations.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

urgobenz

• Invité
« Réponse #373 le: 16 Mai, 2009, 20:04:11 pm »
bonjour,
et hop ! un de plus !
mon F4s numéro 215xxxx
ça nous fait :

24 F4
15 F4E
70 F4S

T = 109 F4

:-)

« Réponse #374 le: 26 Mai, 2009, 20:34:55 pm »
109 F4 "qui trainent" encore dans des sacs...
J'ose espérer que ces 109 superbes boitiers servent encore fidèlement leur propriétaire...qui s'en servent encore régulièrement..?;) :)
Nikon et les autres...