Publicité

Problème bague de zoom
« le: 08 Jan, 2015, 11:23:19 am »
Hello !
]
Un petit doute concernant la rubrique dans laquelle je poste, mais je ne vois où autre ce pourrait être.

Lorsque j'allume mon appareil, j'ai un message me disant de tourner la bague de zoom pour sortir l'objectif, que ce soit lorsqu'il est fermé ou ouvert. C'est un objectif standard 18-55 mm, qui certes évolue dans des conditions difficiles depuis août (énormément de poussière). Ca a commencé il y a plusieurs semaines déjà, en le nettoyant en soufflant de l'air, ça a disparu, réapparu ... et là cette fois-ci, pas moyen  :|

Une idée sur le problème ? Est-ce bien la poussière comme je le pense ? Que puis-je faire ? Bref, quelques infos seraient les bienvenues !  :)

Publicité

Problème bague de zoom
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2015, 15:44:49 pm »
Bonjour, je n'ai jamais vu un tel message...
As-tu vérifié et nettoyé les contacts électriques du boitier et de l'objectif? (Un coton-tige et une goutte d'alcool)

Problème bague de zoom
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2015, 06:06:30 am »
Les contacts électriques, pas bête ça !
Je vais chercher où tout ça se situent ! Merci !

J'ai soufflé de l'air une énième fois, et ai fait pivoter la bague de zoom de ombreuses fois. Le boîtier ne "détectait" plus l'ouverture de l'objectif lorsque je descendais à l'extrême : 18mm. En ce moment, il refonctionne correctement, jusqu'à la prochaine fois j'imagine.  :-\

Je me trouve dans une région très isolée pour quelques mois encore, donc je ne peux pas consulter un avis d'expert en boutique  :|

Problème bague de zoom
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2015, 08:16:42 am »
Bonjour EcoLoloT,

Serait-il possible SVP de connaitre :
- le libellé exact du message sur le boitier ( quel boitier ) ?
- le type exact de l'objectif, s'il s'agit d'un Nikon ou non ? est-ce le nouveau AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II  (* voir lien)
disponible depuis février 2014, ou le précédent , AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR ?
- le cas échéant, si un autre objectif zoom produit le même message ?

Merci

* lien :
http://www.nikonpassion.com/nikon-nikkor-af-s-18-55mm-f3-5-5-6-g-vrii-nouveau-zoom-standard-nikon-dx/

Problème bague de zoom
« Réponse #4 le: 12 Jan, 2015, 05:22:50 am »
Hello Christal 2 !

Au temps pour moi, je viens seulement de voir votre message.

Concernant le message, c'est exactement le même que celui qui apparaît lorsque le boîtier est allumé, mais l'objectif 'verrouillé'. Le souci est donc, que le message apparaît toujours une fois l'objectif 'déverrouillé' via la commande de déverrouillage sur bague de zoom.
-Avant de prendre des photos, tournez la bague de zoom pour sortir l'objectif. Sur le Nikon D5300.

C'est exact, l'objectif est le  :
- AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II

Pour finir, je n'ai pour le moment qu'un seul objectif ... Je dois recevoir mon premier second objectif bientôt :/

Problème bague de zoom
« Réponse #5 le: 12 Jan, 2015, 09:53:15 am »
Bonjour, as-tu nettoyé les contacts électriques entre le boitier et l'objectif? N'hésite pas également à faire fonctionner ton zoom manuellement à plusieurs reprises régulièrement, si il y a des contacts internes sales ça suffira peut-être pour les nettoyer suffisamment et éviter que de la poussière ne les encrasse trop au point de contact.

Problème bague de zoom
« Réponse #6 le: 12 Jan, 2015, 15:44:49 pm »
Bonjour ,

Sur les 4 boitiers présentés comme potentiellement en vente en kit avec cet objectif, il se trouve que les deux plus anciens, D3200 et D5200, ont déjà eu une mise à jour de firmware, pour lesquelles il est question de messages d'erreur lors de l'utilisation de cet objectif 18-55mm VR II
avec mécanisme rétractable.

L'article de Nikon Passion sur ce nouvel objectif Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G VRII : nouveau zoom standard pour Nikon DX
cite les 4 boitiers Nikon, dont le D5300
http://www.nikonpassion.com/nikon-nikkor-af-s-18-55mm-f3-5-5-6-g-vrii-nouveau-zoom-standard-nikon-dx/
Ce Nikon  AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G VRII sera diffusé en kit avec le Nikon D3300 et remplacera progressivement
les anciennes versions encore livrées avec les D3200 et certains D5200/5300.

Or, en recherchant par hasard et pour ces boitiers, quelle était la version la plus récente du firmware , j'ai découvert que les informations concernant les dernières mise à jour du D3200 et du D5200 faisaient état d'un problème de messages d'erreur lors de l'utilisation de l'objectif 18-55mm VR II

D3200 firmware: C: 1.03 upgrade
The camera now supports display of error messages when lenses with a retractable lens mechanism (e.g., AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II) are used.
An error message is displayed and the shutter cannot be released when the lens barrel is retracted

D5200 Updates included with firmware C: 1.02
The camera now supports display of error messages when lenses with a retractable lens mechanism ( e.g., AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II ) are used.
An error message is displayed and the shutter cannot be released when the lens barrel is retracted.

Malheureusement dans ce tableau, et pour les deux boitiers plus récents, D3300 et D5300 ,
- le D3300 n'a pas encore de firmware ("no firmware updates available")
- le D5300 lui, ne figure pas du tout dans le tableau , donc ne doit pas avoir de firmware en ligne non plus.
https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/~/current-firmware-downloads-available-for-nikon-products#Anchor-DSLR-3800

Peut-être est-ce qu'il s'agit de la même chose, mais qui sera traitée ultérieurement ?
« Modifié: 12 Jan, 2015, 15:58:27 pm par christal2 »

Problème bague de zoom
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2015, 17:09:07 pm »
Bonjour ,

Sur les 4 boitiers présentés comme potentiellement en vente en kit avec cet objectif, il se trouve que les deux plus anciens, D3200 et D5200, ont déjà eu une mise à jour de firmware, pour lesquelles il est question de messages d'erreur lors de l'utilisation de cet objectif 18-55mm VR II
avec mécanisme rétractable.

L'article de Nikon Passion sur ce nouvel objectif Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G VRII : nouveau zoom standard pour Nikon DX
cite les 4 boitiers Nikon, dont le D5300
Ce Nikon  AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G VRII sera diffusé en kit avec le Nikon D3300 et remplacera progressivement
les anciennes versions encore livrées avec les D3200 et certains D5200/5300.

Or, en recherchant par hasard et pour ces boitiers, quelle était la version la plus récente du firmware , j'ai découvert que les informations concernant les dernières mise à jour du D3200 et du D5200 faisaient état d'un problème de messages d'erreur lors de l'utilisation de l'objectif 18-55mm VR II.

D3200 firmware: C: 1.03 upgrade
The camera now supports display of error messages when lenses with a retractable lens mechanism (e.g., AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II) are used.
An error message is displayed and the shutter cannot be released when the lens barrel is retracted

D5200 Updates included with firmware C: 1.02
The camera now supports display of error messages when lenses with a retractable lens mechanism ( e.g., AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II ) are used.
An error message is displayed and the shutter cannot be released when the lens barrel is retracted.

Malheureusement dans ce tableau, et pour les deux boitiers plus récents, D3300 et D5300 ,
- le D3300 n'a pas encore de firmware ("no firmware updates available")
- le D5300 lui, ne figure pas du tout dans le tableau , donc ne doit pas avoir de firmware en ligne non plus.
https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/13783/~/current-firmware-downloads-available-for-nikon-products#Anchor-DSLR-3800

Peut-être est-ce qu'il s'agit de la même chose, mais qui sera traitée ultérieurement ?

Bonjour, je ne vois nulle part fait mention d'un quelconque problème.

Traduction du message que tu cites en anglais:
"Le boitier comporte maintenant l'affichage de messages d'erreur quand un objectif à mécanisme rétractable (par exemple AF-S DX NIKKOR 18–55mm f/3.5–5.6G VR II) est utilisé.
Un message d'erreur est affiché et l'obturateur ne peut être libéré (ne peut fonctionner) quand le fût de l'objectif est rétracté."

Il s'agit donc de l'ajout dans cette mise-à-jour d'une fonction d'affichage d'un message d'alerte quand l'objectif n'est pas déployé comme il doit l'être pour être en état de fonctionner.
« Modifié: 12 Jan, 2015, 17:13:50 pm par CharlesG »

Problème bague de zoom
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2015, 17:52:08 pm »
Merci pour la rectif. Dommage. J'ai du lire trop vite et penser que c'était peut-être l'origine du problème.

Les nouveaux boitiers D3300 et D5300 intégreraient-ils  déjà dans leur version initiale, la gestion de cette anomalie,
et n'auraient donc pas besoin de MAJ de firmware pour la traiter spécifiquement ?

Voir alors avec les conseils précédents :
Les contacts ont ils été nettoyés, tant ceux du boitier que ceux de l'objectif ?
A se demander comment ils peuvent être salis , lorsque ne possède qu'un seul objectif , on ne doit pas souvent l'enlever.
Cela dépend peut-être des conditions d'utilisation.

Et les manoeuvres conseillées de la bague de zoom.

Problème bague de zoom
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2015, 20:28:55 pm »
D'un autre coté, les 4 boitiers présentés comme susceptibles d'être vendus en kit avec cet objectif,
 ne sont pas les seuls et uniques boitiers sur lesquels on peut placer cet objectif 18-55mm VR II.

On peut soit vouloir l'essayer sur un autre boitier, soit acquérir cet objectif , seul, neuf ou d'occasion pour un autre boitier qu'un de ces 4 là..

Dans ce cas, le message risque-t-il d'apparaitre, si par exemple on a un D90 ? Cette question est valable également pour tout autre boitier.

Problème bague de zoom
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2015, 04:06:48 am »
Merci Christal et Charles.

Non, je n'ai pas encore nettoyé les lentilles de contact, la prochaine fois que le problème ressurgira, je m'y intéresserais. Yep, c'est ce que j'ai effectué jusque là pour que l'objectif refonctionne : tourner la bague de zoom nombreuses fois.
Pour le moment ça re-va bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de trop l'utiliser depuis qu'il m'a frustré avec son message !  :)

Merci pour votre temps !  :)

Publicité