Publicité

*

6qZ1pa

• Invité
renseignements sur portrait grand angle
« le: 07 Jan, 2015, 12:29:56 pm »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique  =)

J'aurais souhaité avoir quelques renseignements concernant les portraits.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quelle est la meilleure façon de réaliser un portrait au grand angle dans la mesure où je n'en ai jamais fait ! Il s'agit d'un défi lancé par le club photos (après tirage au sort de chaque participant) dans lequel je me suis inscrit il y a 1 mois maintenant et je dois dire que je suis assez perplexe quant à la façon de procéder.....  :|
Précision : mon appareil est un Nikon 5300 équipé d'un objectif 18/140 mm
Merci d'avance pour vos réponses !  =)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Jan, 2015, 12:56:20 pm »
Bonjour, compte-tenu de ton matériel pour respecter l'impératif "grand angle" il faudra donc que tu utilises ton objectif entre 18 et 35mm.
Après et bien donne libre-cours à ton imagination, un portrait ce n'est pas nécessairement juste le visage, ce peut être la personne en pied aussi, donc tu peux faire tout ce qui te passe par la tête, à moins qu'un cadrage particulier ne soit spécifié.

*

6qZ1pa

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2015, 13:09:14 pm »

Merci beaucoup CharlesG, pour vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre  =)

Pour moi un portrait c'était essentiellement le visage ....comme quoi !  =) De plus aucun cadrage n'est spécifié (un plus !)

Je vous souhaite une bonne journée et encore Merci !

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2015, 13:17:00 pm »
J'ai vu pas mal de portrait assez large qui descendait jusqu'aux hanches en légère plongée. Cela à pour effet d'agrandir les épaules et d'affiner la taille, c'est assez esthétique ;)

« Réponse #4 le: 07 Jan, 2015, 13:54:47 pm »
Peut-être commencer avec une distance assez importante, qui correspond à un portrait en pied ou en plan américain.

Pour réduire les déformations, il faut que l'axe optique soit au milieu du sujet (collimateur central sur la ceinture pour un portrait en pied) et que tu tiennes ton boîtier bien horizontal, penché ni vers le haut ni vers le bas. Ce qui veut dire que tu dois être accroupi pour être à la bonne hauteur.

A partir de là, ayant identifié ce qui minimise les effets de perspective, tu peux jouer avec, et exagérer dans tous les sens, sans limite -- autre que le bon goût.

*

6qZ1pa

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2015, 16:02:01 pm »

Merci beaucoup Alfor et Weepbitterly pour vos précieux conseils qui me seront bien utiles !

Maintenant ... à moi de "jouer" ! Du moins, je vais essayer de faire le mieux possible : côté positif avec le numérique le nombre d'essais n'est pas limité !  =)

Bonne soirée !

*

pennan

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Jan, 2015, 16:51:39 pm »
Euh, un portrait est un portrait et un portrait au grand angle avec un 5300 c'est maxi 23mm (équivalent 35 en FX)
Entraine-toi sur un de tes proches pour vérifier les déformations, uniquement liées à la distance sujet/objectif.
En-dessous d'un mètre ça commence à devenir délicat mais c'est précisément là où il faut travailler... ;)

« Réponse #7 le: 13 Jan, 2015, 16:17:46 pm »
Il peut y avoir deux écoles.
Si on part du principe qu'on cherche un rendu réaliste du modèle, on sera obligé de cadrer large sinon on obtiendra une caricature.
Et si le but est d obtenir un cliché amusant non conventionnel, tout est permis

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 13 Jan, 2015, 17:07:38 pm »
Je pense que c'est à toi seul de trouver le bon portrait... c'est le défi, c'est à toi de le faire, sinon quel en est l'intérêt ??? Ces défis sont là pour justement faire progresser...  si tu ne fais pas toi même la démarche, ça ne sert à rien. Ce qui compte à mon avis c'est que tu fasse une photo et que tu puisses expliqué aux autres pourquoi tu as fais ceci ou cela... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité