Publicité

Quel appareil pour reportages, mariages....
« le: 06 Jan, 2015, 09:47:45 am »
Bonjour,

J'aimerais avoir une idée du budget mini pour un reflex nikon boitier nu  destiné aux reportages et aux mariages.
J'ai un d90 que je souhaite faire passer en appareil de secours.

merci

[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2015, 10:12:31 am »
Pour du mariage, et du reportage je verrai bien un D800 ou alors D750. Le D750 à l'avantage d'être plus léger ce qui n'est pas négligeable. Après ça dépends si tu souhaite rester en DX ou passer en FX.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2015, 11:44:23 am »
Tout dépend de la manière dont on s'en sert. Un photographe qui maîtrise bien son D90 avec une bonne technique vaut certainement mieux qu'un photographe qui découvre un FX. Ceci dit, l'appareil étant "appris" un D800 ou un D700 si vous êtes dans le créneau "budget" fera l'affaire.

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2015, 13:20:42 pm »
Ca dépend surtout de l'utilisation et de tes contraintes. Il n'y a pas de boîtiers spécifiques aux reportages mariages! Si les conditions sont pourris il te faudras un D3/D4, si c'est du reportage de ville un simple D600 peut suffire... Le compromis actuel reste le D750 pour sa robustesse et ça polyvalence. Après un D700 fait aussi très bien le travail...

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2015, 15:25:11 pm »
Bonjour,

il y a non seulement la question du boitier, mais aussi le probleme des optiques,

faire du reportage ou couvrir un mariage avec un 50 et je ne sais plus quelle est votre 2ème objo, ça risque de faire un peu court,

Perso je pense que le D90 n'est pas encore bon pour la poubelle, et affublé d'un 24/70 par exemple, ça peut permettre de palier à beaucoup de situations

ensuite je pense qu'il faut coupler le tout avec un bon flash, tres bon flash, 'fin je pense surtout pour les mariages,

enfin tout ça c'est un metier, qui s'apprend, et c'est pas évident,
bon courage

A+

« Réponse #5 le: 06 Jan, 2015, 15:29:14 pm »
ps: j'aime bien votre galerie sur flickr, mais parfois vous avez une pdc trop importante sur certains clichés, pensez-y quand vous ferez du reportage ou du mariage

« Réponse #6 le: 06 Jan, 2015, 15:40:10 pm »
Vous avez raison mais depuis j'ai un 24mm f/2.8 et un flash cobra.
entre-temps j'ai fais des essais en 2nd photographe pour voir ce que je valais: ce que j'ai fait avec mon matériel vaut largement ce qu'a fait le photographe officiel avec un super matériel mais pas de "regard".
je pense qu'il me faudra un zoom.
J'ai également fait de nombreux baptêmes et soirées gratuitement pour voir les réactions et a priori les gens étaient contents (manquerait plus que je me fasse engueuler ;o)

Quand je serai très demandé, j'aurai surement un budget plus confortable ;-)
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #7 le: 06 Jan, 2015, 15:41:59 pm »
ps: j'aime bien votre galerie sur flickr, mais parfois vous avez une pdc trop importante sur certains clichés, pensez-y quand vous ferez du reportage ou du mariage

merci pour votre compliment. Vous avez raison pour la pdc . Depuis je fais beaucoup plus attention mais  je dois encore faire des progrès!

« Réponse #8 le: 06 Jan, 2015, 15:53:24 pm »
Vous avez raison mais depuis j'ai un 24mm f/2.8 et un flash cobra.
entre-temps j'ai fais des essais en 2nd photographe pour voir ce que je valais: ce que j'ai fait avec mon matériel vaut largement ce qu'a fait le photographe officiel avec un super matériel mais pas de "regard".
je pense qu'il me faudra un zoom.
J'ai également fait de nombreux baptêmes et soirées gratuitement pour voir les réactions et a priori les gens étaient contents (manquerait plus que je me fasse engueuler ;o)

Quand je serai très demandé, j'aurai surement un budget plus confortable ;-)

Alors attention aux pièges. Le métier de photographe est compliqué, et il est toujours plus facile de faire du mariage pour des connaissances que pour de parfaits inconnus. De plus les payeurs en veulent toujours pour leurs argents (et on les comprends), d'où l'impression que l'on a de payer trop cher son photographe officiel.
Pour les optiques un 24-70 fera en effet 80% de tes photos, mais tu peux aussi prévoir un 70-200 qui permet des cadrages plus serré pour capter de petits instants bien sympathiques. :)
+1 pour le flash, vu la monté en isos du D90 étant assez limité, après je pense que certain pourront t'en dire plus mais les 6400 isos d'un D800 ou d'un D750 sont très confortable pour bosser sans.

« Réponse #9 le: 06 Jan, 2015, 16:11:58 pm »
De plus les payeurs en veulent toujours pour leurs argents (et on les comprends), d'où l'impression que l'on a de payer trop cher son photographe officiel.
Pour les optiques un 24-70 fera en effet 80% de tes photos, mais tu peux aussi prévoir un 70-200 qui permet des cadrages plus serré pour capter de petits instants bien sympathiques. :)

j'ai tendance à en donner plus que prévu! en tant que webdesigner et en tant que photographe. De plus, je n'ai pas l'intention de viser les mariages princiers  ;) et surtout appliquer des tarifs raisonnables.

J'ai déjà la confiance d'un ami à partir du http://jeanpaulridolfi.fr que j'ai mis en ligne et sur lequel j'ai mis mes premiers reportages ainsi que des portraits.

« Réponse #10 le: 06 Jan, 2015, 16:20:33 pm »
Cet été j'étais de mariage. A mon grand étonnement, "la photographe" avait un Canon 400 et un flash Sigma et elle a fait des superbes images, de mon point de vue.

« Réponse #11 le: 06 Jan, 2015, 16:34:48 pm »
Cet été j'étais de mariage. A mon grand étonnement, "la photographe" avait un Canon 400 et un flash Sigma et elle a fait des superbes images, de mon point de vue.

je vous crois sur parole. J'ai vu des tueries shootées avec un bridge.

« Réponse #12 le: 06 Jan, 2015, 17:21:32 pm »
Pour les mariages il faut surtout des bonnes optiques lumineuses. Ensuite un boitier qui monte bien en iso donc en général un boîtier full frame. Donc D610, D750, D810, D4s. Le D4s un must, rapide, solide, belle montée en iso et surtout un mariage c'est beaucoup de photos et le D4s ne délivre pas des fichiers trop volumineux. Regarder aussi à prendre un boîtier à double slot pour carte mémoire et qui permet donc d'écrire n double les photos sur deux cartes pour éviter des pertes en cas de défaillance d'une carte mémoire.

« Réponse #13 le: 06 Jan, 2015, 17:26:24 pm »
je vous crois sur parole. J'ai vu des tueries shootées avec un bridge.

Quand les conditions lumineuses sont bonnes la plupart des appareils sont bons, il faut juste des bonnes optiques.

Mais un mariage difficile de connaître à l'avance les conditions, il il faut pouvoir faire face à tous les cas de figure.
Voir aussi si la prestation couvre la soirée et la nuit.

« Réponse #14 le: 06 Jan, 2015, 19:46:08 pm »
Même si on peut toujours faire de bonnes images avec un D90, force est de reconnaitre que les boitiers actuels font beaucoup mieux.
Or les clients comparent et en tant que pro, on ne peut pas se permettre d'être trop à la traîne sur la qualité d'image.
En tant qu'amateur, il suffit de connaître les limites de son matériel et de ne pas photographier quand on sait que c'est inutile. Mais quand on se fait payer, il faut sortir quelque chose de bon quelles que soient les conditions.

Donc D600/610/750/800/510 seront tous bons.
D700 en second boitier pour les photos pas trop difficiles.
Un transtandard lumineux + un télé à f/4 peuvent suffire.
Le flash n'est pas souvent nécessaire dans ces conditions mais il apporte des solutions créatives.

Publicité