Je viens de lire tous vos messages et je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour votre D70 au Bénin. En effet, le D70 n'est pas limité aux marchés occidentaux à climat dit "tempérés". Notion d'ailleurs toute relative. Dans ma région, la Franche-Comté dont plus de 50 % du territoire est couvert de forêts, les étés assez pluvieux sont très humides. Mon hygromètre ne descend jamais en dessous de 80 % entre Mai et Septembreet flirte le plus souvent avec les 95%. Ensuite, le chauffage en fonctionnement dans la maison assèche l'air et le taux descend à 42 %, c'est le cas en ce moment. Le D70 n'est pas tropicalisé, certes, mais avec un emplacement sain et du silicagel dans votre fourre-tout ou mieux dans une valise métallique, il n'y a pas trop de souci à se faire. Le plus inquiétant est peut-être la chaleur. Evitez le soleil direct à votre D70. Il ne faut pas oublier que la majeure partie de l'Asie, de la Thailande ou il est construit au Japon ou il est conçu est un continent humide. Les ingénieurs de chez Nikon ne l'on certainement pas oublié. Le D70 est un appareil vendu dans le monde entier donc apte à supporter tous les climats dans le cadre d'une utilisation normale, c'est à dire pas "extrème". Si vous envisagez d'aller photographier les ours pôlaires an Alaska ou de faire un reportage sur la traversée de l'Atlantique sur un trimaran, prévoyez peut-être un D200, surtout d'ailleurs pour la traversée de l'Atlantique. Quant au papier de photocopie qui ondule, j'ai vu aussi le phénomène à Londres, dans des bureaux en plein centre-ville ! Hors, Nikon a aussi beaucoup vendu de D70 en Grande-Bretagne ! Non, ce qu'il faut éviter, ce sont les ruissellements de pluie sur votre boîtier. Si cela se produit, absorbez la pluie en tapotant avec un Sopalin, mais n'essuyez pas car cela aurait pour effet de faire entrer l'eau par quelques interstices plutôt que de l'enlever. Cela dit, le D70 n'est pas complètement dépourvu de joints. Il y en a un notamment au niveau de la porte du compartiment de la carte mémoire. Depuis un an, j'ai déjà emmené mon D70 en montagne en hiver, où il a parfaitement fonctionné par -12°. Ce boîtier n'est pas si fragile que ce que l'on peut craindre ou lire ici ou là, surtout depuis l'apparition du D200. Est-ce vraiment un hasard ?
Je suis toujours surpris de voir que dans notre société "consumériste", qu'en allemand on qualifie souvent de "Wegwerfengesellschaft" autrement dit de société de gaspillage, on en arrive à brûler ce que l'on a adulé dès que sort une nouveauté...
Didier