Publicité

*

iserge

• Invité
D70 sous climat tropical
« le: 22 Déc, 2005, 19:29:43 pm »
Je pars pour le Bénin (pour 2ans) en février. J'ai des craintes pour mon joli D70 : Va t'il supporter le climat ?
En moyenne pour l'année : 29°C, 94% d'humidité
Bien sur, pendant la saison des pluies, je resterai bien prudent.

Merci de vos conseils

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 sous climat tropical
« Réponse #1 le: 23 Déc, 2005, 11:36:58 am »
Un peu limite pour un tel boîtier je pense (surtout l'humidité). Dans le doute, tu peux doubler avec un bon vieux mécanique genre FM ou F3 ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D70 sous climat tropical
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2005, 16:12:47 pm »
je serais également inquiet pour les optiques!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

iserge

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #3 le: 23 Déc, 2005, 18:10:05 pm »
Ha oui ? pour les optiques aussi il y'a des inquiétudes à avoir ?

D70 sous climat tropical
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2005, 18:17:57 pm »
à mon avis, ça va pas le faire...

que ce soit le boîtier ou l'objectif (que je suppose être le 18-70) il est à peu près certains qu'ils ne supporteront pas.
le D200 et le 17-55 DX semblent mieux armés, mais l'addition est salée: environ 3500 euros... pour une fiabilité improbable dans ces conditions.

le conseil d'emmener un bon nikon mécanique avec des cailloux AI semble être le plus judicieux.

(ou la revanche de l'argentique sur le numérique  ;) )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

iserge

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #5 le: 23 Déc, 2005, 18:28:24 pm »
Je ne comprends pas ce que craignent les optiques... Quelles sont les composants qui ne supporteraient pas l'humidité ?
Je comptais partir avec le 18-70 nikon + 30mm 1.4 Sigma + 70-200mm 2.8 Sigma

D70 sous climat tropical
« Réponse #6 le: 23 Déc, 2005, 18:42:53 pm »
le 18-70 n'est pas à proprement parler "tropicalisé"; il risque de supporter difficilement l'humidité ambiante.
sans parler du moteur de l'AF,  de la puce et de leurs connexions, contrairement à un objectif AI qui n'est fait que de métal et de verre et dont la qualité de fabrication n'est pas comparable...

(quand je manipule le fut de mon 18-70 et celui de mon "vieux" 85mm AI-S, je reste rêveur et sceptique...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

D70 sous climat tropical
« Réponse #7 le: 23 Déc, 2005, 21:47:26 pm »
Les optiques risquent de voir l'humidité entrer et se déposer sur les lentilles, d'où l'apparition de champignons par exemple. Ce que tu peux faire, c'est laisser le plus souvent possible, quand il ne sert pas, l'ensemble dans une pièce moins humide, avec sachet de silica gel (assécheur d'air) ou dans un "coffre" protégé de l'humidité.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D70 sous climat tropical
« Réponse #8 le: 23 Déc, 2005, 23:19:36 pm »
ou encore, placard avec lampe de chevet allumé, ça "asseche l'endroit".
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D70 sous climat tropical
« Réponse #9 le: 24 Déc, 2005, 07:35:19 am »
...je pense aussi que le choix n'est pas judicieux sur le plan du matériel, à moins que comme le disent les précédents Nikonistes qui t'ont répondu = tu prennes toutes les garanties pour limiter au maximum les longs moments à ces fortes hygrométires. à mon avis les gros sachets de silicagel (un par objectif et un par boîtier) régulièrement régénéré (1X par semaine=passage au four à 60°C une heure) seront trés éfficaces; il te faut prévoir un sac qui permet le rangement du matériel avec les sachets...
la climatisation d'une pièce permet un abaissement réel de l'humidité et un maintient à environ 60% d'HYG, ce qui est une méthode facile, mais attention à l'élévation interne de l'hygrométrie dés que tu vas remettre ton matériel en service au "chaud" dehors.
les céréales (riz seigle, etc....) sont aussi un moyen pour limiter l'humidité, cependant leurs action sur le court terme (3-4h) est insuffisante, elles conviennent mieux pour une protection de stockage sur plusieurs jours, faut-il aussi que la quantité soit suffisante!...
immaginons que l'endroit où tu bosses possède un labo de métrologie = ce serais un emplacement idéal (+20°c / 50%hyg) !....ont peu tj réver! ...

D70 sous climat tropical
« Réponse #10 le: 26 Déc, 2005, 11:35:43 am »
Tu sais déjà tout, j'ajouterai simplement que le capteur est un composant qui chauffe vite, éviter simplement de laisser le d7O allumé pour rien, la photo et on coupe.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Nikkorex F

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #11 le: 26 Déc, 2005, 13:11:46 pm »
Pourtant, il me semblait que le D70 était fabriqué en Thaïlande, pays un brin tropical que je sache :). Mais évidemment, je ne partirais pas non plus en Afrique sans au moins un D200, voire un D1x ou un D2x.

*

iserge

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #12 le: 28 Déc, 2005, 12:06:02 pm »
Merci de tous vos conseils et de votre réactivité (il est vraiment bien ce site...).
Je vais faire le tri dans vos messages, préparer mon matos et acheter de quoi bien le protéger (silica, boites etc...).... J'essaierai de le stocker dans une pièce climatisée
Pour le D200, on verra plus tard (le père noël l'a oublié).

*

bjorken35

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2005, 07:07:19 am »
J'ai vécu 4 ans aux Antilles et 3 ans en Côte d'Ivoire, je n'avais pas un D70s (existait pas encore !) mais un Minolta X300 (donc un Reflex avec des objectifs) et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Tropicalisé c'est surtout pour éviter de prendre des embruns, de la pluie en quantité, etc.
Mais peut-être que j'ai eu également de la chance ? Mais en tout cas je n'étais pas particulièrement soigneux.
Attention toutefois au stockage dans des pièces (sur)climatisées, lorsque l'on sort dehors c'est le choc thermique avec effet de condensation garanti.

*

Didier Bourquin

• Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #14 le: 29 Déc, 2005, 23:37:00 pm »
Je viens de lire tous vos messages et je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour votre D70 au Bénin. En effet, le D70 n'est pas limité aux marchés occidentaux à climat dit "tempérés". Notion d'ailleurs toute relative. Dans ma région, la Franche-Comté dont plus de 50 % du territoire est couvert de forêts, les étés assez pluvieux sont très humides. Mon hygromètre ne descend jamais en dessous de 80 % entre Mai et Septembreet flirte le plus souvent avec les 95%. Ensuite, le chauffage en fonctionnement dans la maison assèche l'air et le taux descend à 42 %, c'est le cas en ce moment. Le D70 n'est pas tropicalisé, certes, mais avec un emplacement sain et du silicagel dans votre fourre-tout ou mieux dans une valise métallique, il n'y a pas trop de souci à se faire. Le plus inquiétant est peut-être la chaleur. Evitez le soleil direct à votre D70. Il ne faut pas oublier que la majeure partie de l'Asie, de la Thailande ou il est construit au Japon ou il est conçu est un continent humide. Les ingénieurs de chez Nikon ne l'on certainement pas oublié. Le D70 est un appareil vendu dans le monde entier donc apte à supporter tous les climats dans le cadre d'une utilisation normale, c'est à dire pas "extrème". Si vous envisagez d'aller photographier les ours pôlaires an Alaska ou de faire un reportage sur la traversée de l'Atlantique sur un trimaran, prévoyez peut-être un D200, surtout d'ailleurs pour la traversée de l'Atlantique. Quant au papier de photocopie qui ondule, j'ai vu aussi le phénomène à Londres, dans des bureaux en plein centre-ville ! Hors, Nikon a aussi beaucoup vendu de D70 en Grande-Bretagne ! Non, ce qu'il faut éviter, ce sont les ruissellements de pluie sur votre boîtier. Si cela se produit, absorbez la pluie en tapotant avec un Sopalin, mais n'essuyez pas car cela aurait pour effet de faire entrer l'eau par quelques interstices plutôt que de l'enlever. Cela dit, le D70 n'est pas complètement dépourvu de joints. Il y en a un notamment au niveau de la porte du compartiment de la carte mémoire. Depuis un an, j'ai déjà emmené mon D70 en montagne en hiver, où il a parfaitement fonctionné par -12°. Ce boîtier n'est pas si fragile que ce que l'on peut craindre ou lire ici ou là, surtout depuis l'apparition du D200. Est-ce vraiment un hasard ?

Je suis toujours surpris de voir que dans notre société "consumériste", qu'en allemand on qualifie souvent de "Wegwerfengesellschaft" autrement dit de société de gaspillage, on en arrive à brûler ce que l'on a adulé dès que sort une nouveauté...

Didier

Publicité