Pour rendre un micro directif, il faut loger le capteur au fond d'un tube avec plus ou moins de trous sur les cotés. Les ondes sonores sont alors atténués sur les cotés et vers l'arrière. Un micro canon est donc forcément long.
Dans l'ordre des directivités:
- Omnidirectionnel, il capte les sons dans toutes les directions, ou en tout cas l'atténuation sur les cotés et à l'arrière sont très faibles.
- Cardioïde, il capte les sons vers l'avant. Les sons de coté et surtout arrière sont atténués (à 180°)
- Hypercardioïde (ou Supercardioïde, c'est plus des noms marketing), il capte les sons vers l'avant. Les sons de coté sont plus atténués que le cardio. Par contre, il y a un lobe arrière qui se crée, il récupère un peu de son arrière. Il atténue beaucoup les sons qui se trouvent à environ 150° et 210°
- Canon, il capte surtout les sons vers l'avant. Les sons de coté sont encore plus atténué. Il a aussi un lobe arrière qui est plus important que l'hypercardio.
Donc en gros, plus il est directif, plus le lobe arrière est important. En pratique, comme à l'arrière il y a le boitier du micro, le son arrière est quand même étouffé.
Les micros stéréo sont soit constitués de deux micros omnidirectionnels pour les moins chers, soit de deux micros cardioïdes. C'est souvent ce qu'on appelle un couple XY. Les deux micros ont les capsules le plus proche possible l'une de l'autre. Les deux capsules sont orientées entre 90° et 120°. Ca ne prend pas trop de place, la stéréo est moins large, et c'est compatible mono (si tu mélanges les deux capteurs, le son change très peux).
Autre technique, le couple AB qui consiste à placer les deux micros à une distance de 17 cm et un angle de 110°. C'est trop grand pour en faire une boite avec deux micros. La sensation d'espace stéréo est plus large, mais il faut faire attention à la compatibilité mono.
Et plein d'autres techniques pour avoir un son stéréo, surtout utilisées en sonorisation et en studio d'enregistrement.
Après il y aussi les micros où les capsules sont placées n'importe comment (sans respecter le principe de fonctionnement du couple XY, ni du couple AB). C'est le cas des micros stéréo pas cher.
Dans le cas d'une prise de son pour tuto vidéo, c'est soit un micro cravate (c'est l'idéal), soit le videoMic . Le VideoMic est le meilleur compromis.
Un système de micro cravate sans fils est cher. Le système Sennheiser à 600€ est leur modèle d'entrée de gamme (ça peut monter bien plus haut). Pour comparer avec le monde automobile, un système à 600€, correspond au modèle Clio ou 208. Il y a plein d'autres marques qui proposent des systèmes à partir de 150€, mais c'est clairement à éviter (ça correspondrait un scooter).