Bonjour 
Bonjour,
Voilà je découvre les joies de l'argentique en testant un vieux boîtier appartenant à mes parents (nikon F601 ), j'ai plusieurs fois envisagé de le remettre en marche, et maintenant ça y est, il est reparti. L'ennui c'est que je suis quasiment certain d'avoir raté les premières photos (temps de pose trop long, puis un déclenchement involontaire par dessus tout ça, je suis pas doué
). Et je n'ai pas vraiment envie de payer des photos ratées...Elles ne seront sûrement pas assez ratées pour passer en "photo non facturée", surtout en noir et blanc, et avec la mode de la lomo, où la photo ratée est recherchée, ils penseront sûrement que c'est volontaire...
du coup je me demande s'il est possible de supprimer la première partie de film gâchée , en découpant l'amorce et en s'en servant comme patron pour tailler une nouvelle amorce dans le reste du film encore vierge... ainsi j'aurais une bobine presque neuve
avec certes moins de vues, mais pas de photos ratées dessus. C'est faisable ? Est-ce que ça ne pose pas de problèmes pour le développement ?
Bonsoir, techniquement il n'y a aucun empêchement à faire ce que tu veux, si ton film est chargé dans le boitier et que tu veux éliminer le film déjà utilisé il te suffit d'ouvrir le dos, en faisant bien attention à ne pas toucher le rideau de l'obturateur de désengager la cartouche du boitier et de dérouler ce qui est exposé et enroulé sur le mandrin du boitier en tirant doucement sur le film après avoir débrayé l'armement en appuyant sur le bouton (peut-être un curseur sur ton boitier). Tu peux ensuite découper avec des ciseaux une amorce sans problème dans le film que tu as voilé en étant juste attentif à la distance entre le bout de l'amorce et la première perforation du film, en effet sur certains boitiers si il y a 1mm de trop on a du mal à bloquer facilement le film sur le mandrin (cette précaution est peut-être inutile pour ton boitier).
Le film étant enroulé sur une spire pour être développé qu'il soit plus court importe peu.
Ce que je ne sais pas c'est comment fonctionne la remise à zéro du compteur de vues et la fin du processus de rembobinage automatique pour que le boitier soit de nouveau en mode chargement d'un nouveau film. L'opération est très simple avec un boitier à rembobinage manuel, un peu plus délicate avec un boitier automatique.
Si tu as des vues que tu souhaites garder alors laisse tomber cette manipulation car comme le dit bly6528 tu risques bien évidemment de les perdre
Mais bon, comme il te l'a été conseillé le plus simple est clairement de continuer à utiliser ton film jusqu'au bout, de le développer et de choisir ensuite ce que tu veux tirer après avoir fait une planche contact ou comme l'a suggéré Pierre de faire un scan du film si tu en as la possibilité ce qui ne te coûtera rien si tu as accès à un scanner et te permettra de bien choisir les photos que tu vas faire tirer. Il faut être réaliste, des photos tu vas en rater plus d'une comme tout photographe, alors la vraie bonne méthode c'est développement, sélection puis tirage. De plus il est intéressant de pouvoir avoir accès à ses ratés, on en tire toujours quelque-chose soit pour ne pas refaire la même erreur, soit pour voir comment réagit le film dans cette condition, soit parce que des fois une grosse erreur donne une image surprenante.
Edit: Quoraiksion de grauce fôtes