*

Mortimer72

• Invité
découper un film déjà amorcé
« le: 03 Jan, 2015, 17:25:41 pm »
Bonjour  :)
Bonjour,
Voilà je découvre les joies de l'argentique en testant un vieux boîtier appartenant à mes parents (nikon F601 ), j'ai plusieurs fois envisagé de le remettre en marche, et maintenant ça y est, il est reparti. L'ennui c'est que je suis quasiment certain d'avoir raté les premières photos (temps de pose trop long, puis un déclenchement involontaire par dessus tout ça, je suis pas doué  ;D). Et je n'ai pas vraiment envie de payer des photos ratées...Elles ne seront sûrement pas assez ratées pour passer en "photo non facturée", surtout en noir et blanc, et avec la mode de la lomo, où la photo ratée est recherchée, ils penseront sûrement que c'est volontaire...
 du coup je me demande s'il est possible de supprimer la première partie de film gâchée , en découpant l'amorce et en s'en servant comme patron pour tailler une nouvelle amorce dans le reste du film encore vierge... ainsi j'aurais une bobine presque neuve  ;D avec certes moins de vues, mais pas de photos ratées dessus. C'est faisable ? Est-ce que ça ne pose pas de problèmes pour le développement ?

« Réponse #1 le: 03 Jan, 2015, 17:31:56 pm »
Salut et bienvenue,

Evite de dérouler ton film car quand il n'est pas développé, on ne sait pas ou sont les photos et en plus tu risques de voiler les bonnes.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2015, 17:36:22 pm »
Exact, sur une pelloche il y a au max 36 poses...  ce que tu peux faire... c'est de demander que le développement du film et pas de tirages papier... comme cela tu analyse ton fllm... tu le scan au scanner à plat pour juger si tes images valent le coup. Sache que le plus cher sera ce dévelopement de toute façon... quelque soit la longueur du film(nb de vue)  c'est entre 6 et 10 € ...

si après tu as le virus et que tu shoote en noir et blanc c'est de développer toi même tes films... ça revient moins cher et la qualité est meilleure http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1217
« Modifié: 03 Jan, 2015, 17:40:08 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2015, 17:43:12 pm »
Exact, sur une pelloche il y a au max 36 poses...

C'est la théorie, dans la vraie vie c'est 37 ou 38.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

*

Mortimer72

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2015, 17:55:50 pm »
Merci pour vos réponses

C'est la théorie, dans la vraie vie c'est 37 ou 38.  ;)

Comment ça ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2015, 18:03:09 pm »
oui ça dépend comment tu charges le film... si tu charges le boitier dans le noir tu peux gagner facilement deux vues...  mais bon bly6528 n'aurait pas du dire cela.  contente toi déjà de finir le film, de bien le rembobiner avant d'ouvrir le do une fois fini et de le faire développer.

je te file un lien vers un site dédié à l'argentique: http://35mm-compact.com/forum/index.php

et regarde sur youtube y a plein de videos qui peuvent t'expliquer des choses. des tutos sur le web, de bons bouquins.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2015, 19:51:29 pm »
Bonjour,

Faire développer votre film, une fois terminé toutes vos prises de vue bien naturellement, et demander au labo avec votre développement de ce film une planche contact ; là, sur cette "planche contact" vous pourrez alors bien voir bien plus aisément que sur le négatif ce que vous désirez tirer, ou ce qui ne présente aucun intérêt à tirer.

Cordialement.

« Réponse #7 le: 04 Jan, 2015, 02:10:43 am »
Bonjour  :)
Bonjour,
Voilà je découvre les joies de l'argentique en testant un vieux boîtier appartenant à mes parents (nikon F601 ), j'ai plusieurs fois envisagé de le remettre en marche, et maintenant ça y est, il est reparti. L'ennui c'est que je suis quasiment certain d'avoir raté les premières photos (temps de pose trop long, puis un déclenchement involontaire par dessus tout ça, je suis pas doué  ;D). Et je n'ai pas vraiment envie de payer des photos ratées...Elles ne seront sûrement pas assez ratées pour passer en "photo non facturée", surtout en noir et blanc, et avec la mode de la lomo, où la photo ratée est recherchée, ils penseront sûrement que c'est volontaire...
 du coup je me demande s'il est possible de supprimer la première partie de film gâchée , en découpant l'amorce et en s'en servant comme patron pour tailler une nouvelle amorce dans le reste du film encore vierge... ainsi j'aurais une bobine presque neuve  ;D avec certes moins de vues, mais pas de photos ratées dessus. C'est faisable ? Est-ce que ça ne pose pas de problèmes pour le développement ?

Bonsoir, techniquement il n'y a aucun empêchement à faire ce que tu veux, si ton film est chargé dans le boitier et que tu veux éliminer le film déjà utilisé il te suffit d'ouvrir le dos, en faisant bien attention à ne pas toucher le rideau de l'obturateur de désengager la cartouche du boitier et de dérouler ce qui est exposé et enroulé sur le mandrin du boitier en tirant doucement sur le film après avoir débrayé l'armement en appuyant sur le bouton (peut-être un curseur sur ton boitier). Tu peux ensuite découper avec des ciseaux une amorce sans problème dans le film que tu as voilé en étant juste attentif à la distance entre le bout de l'amorce et la première perforation du film, en effet sur certains boitiers si il y a 1mm de trop on a du mal à bloquer facilement le film sur le mandrin (cette précaution est peut-être inutile pour ton boitier).
Le film étant enroulé sur une spire pour être développé qu'il soit plus court importe peu.
Ce que je ne sais pas c'est comment fonctionne la remise à zéro du compteur de vues et la fin du processus de rembobinage automatique pour que le boitier soit de nouveau en mode chargement d'un nouveau film. L'opération est très simple avec un boitier à rembobinage manuel, un peu plus délicate avec un boitier automatique.
Si tu as des vues que tu souhaites garder alors laisse tomber cette manipulation car comme le dit bly6528 tu risques bien évidemment de les perdre

Mais bon, comme il te l'a été conseillé  le plus simple est clairement de continuer à utiliser ton film jusqu'au bout, de le développer et de choisir ensuite ce que tu veux tirer après avoir fait une planche contact ou comme l'a suggéré Pierre de faire un scan du film si tu en as la possibilité ce qui ne te coûtera rien si tu as accès à un scanner et te permettra de bien choisir les photos que tu vas faire tirer. Il faut être réaliste, des photos tu vas en rater plus d'une comme tout photographe, alors la vraie bonne méthode c'est développement, sélection puis tirage. De plus il est intéressant de pouvoir avoir accès à ses ratés, on en tire toujours quelque-chose soit pour ne pas refaire la même erreur, soit pour voir comment réagit le film dans cette condition, soit parce que des fois une grosse erreur donne une image surprenante.

Edit: Quoraiksion de grauce fôtes
« Modifié: 04 Jan, 2015, 18:42:30 pm par CharlesG »

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 04 Jan, 2015, 10:31:59 am »
De plus il est intéressant de pouvoir avoir accès à ses ratés, on en tire toujours quelque-chose soit pour ne pas refaire la même erreur, soit pour voir comment réagit le film dans cette condition, soit parce que des fois une grosse erreur donne une image surprenante.

+++ 1  Oui parfois on à de très belles surprises...   :)