*

ralfeujène

• Invité
Nikon FE bloqué
« le: 01 Jan, 2015, 12:48:54 pm »
Je viens d’acheter pour une somme très modique deux boitiers Nikon FE quasi neuf car très peu utilisés et conservés dans de bonnes conditions. Après y avoir inséré des piles le boitier noir a déclenché quelques fois et s’est bloqué après l’armement. Les piles sont bonnes et la cellule fonctionne. En position manuelle (M9O) rien ne se déclenche non plus . Le boitier argenté fonctionne normalement sauf qu’il reste coincé une fois sur 10 au millième ou au 250 ème  de seconde. Et systématiquement après avoir armé le retardateur .  C’est curieux car une optique gommée a plutôt tendance à bloquer aux basses vitesses d’obturations plutôt qu’aux hautes vitesses. Mon réparateur préféré est en train de fermer boutique et je suis un peu désemparé  devant ce problème.
Je viens de voir sur le forum que l'on peut démonter la semelle facilement et déjà observer la mécanique (voir la réparer)...Quelqu’un peut-il me conseiller sur une manipulation ou m’orienter vers  un réparateur en région  Rhône alpes ?  :P

Nikon FE bloqué
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2015, 21:28:40 pm »
Probablement l'obturateur sur le boîtier noir. Ca va te coûter un bras pour le faire changer.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon FE bloqué
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2015, 17:48:06 pm »
Bonjour :

Réparateur sérieux sur Lyon :

GAPE
17 rue Rivet
69001 LYON

Tél. : 04 78 10 32

Concernant MAJIREP, il n'existe plus...

Je vous conseille tout de même d'essayer une autre paire de piles neuves. Les piles peuvent aussi avoir des défauts. Il se peut que la partie où l'on insère les piles est peut être un peu oxydée. On peut le nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
C'est bizarre que les 2 boîtiers déconnent en même temps. J'ai le même boîtier qui est très bon et normalement fiable ! :)

Cordialement : Celsor.
« Modifié: 04 Jan, 2015, 17:51:57 pm par celsitoways »

*

ralfeujène

• Invité
Nikon FE bloqué
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2015, 15:03:57 pm »
merci à vous :je connais très bien jean pierre léone (atelier gape) mais ça va être long il est en semi retraite et je ne rentre en frace qu'en mars. Je me demandais si c'était possible de tenter un démontage de la semelle au moins pour voir... En attendant je vais aller voir mon réparateur à Ankara (en Turquie ou l'argentique est totalement abandonné) mais lui aussi rechigne à y mettre les mains... Je suis très triste: :'(

Nikon FE bloqué
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2015, 16:30:43 pm »
Quelle idée aussi de tomber Ankara...fe!  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon FE bloqué
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2015, 18:18:16 pm »
Appelle Déco de la part de NP, c'est un de nos membres historique

http://www.studiolab26.com

Il devrait pouvoir t'aider :)

Nikon FE bloqué
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2015, 11:09:18 am »
Le FE est un boitier très capricieux et de retour de mon ami Gérard Metrot (ex Suffren photo)
m'a toujours dit que le FE était la hantise des réparateurs
un superbe boîtier tant que tout va bien, mais dès qu'il y a un problème d'obturateur il vaut mieux changer de boîtier que de réparer (comme l'a dit Philphil ça va coûter un bras)

Bon courage
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

Hors ligne pat69

Nikon FE bloqué
« Réponse #7 le: 06 Fév, 2015, 09:25:26 am »
Bonjour :

Réparateur sérieux sur Lyon :

GAPE
17 rue Rivet
69001 LYON

Tél. : 04 78 10 32

Concernant MAJIREP, il n'existe plus...

Je vous conseille tout de même d'essayer une autre paire de piles neuves. Les piles peuvent aussi avoir des défauts. Il se peut que la partie où l'on insère les piles est peut être un peu oxydée. On peut le nettoyer avec de l'alcool isopropylique.
C'est bizarre que les 2 boîtiers déconnent en même temps. J'ai le même boîtier qui est très bon et normalement fiable ! :)

Cordialement : Celsor.
Le numéro de tél de GAPE est pas complet.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

iJack

• Invité
Nikon FE bloqué
« Réponse #8 le: 10 Fév, 2015, 12:45:36 pm »
Bonjour

J'ai également un Nikon FE qu'on m'a donné il y a quelques temps, et qui me fait parfois ça;
mais en passant sur la position vitesse manuelle M90, sur le barillet des vitesses, ça se débloque…
Je pense quand même le faire réviser à l'occasion.

:)

Nikon FE bloqué
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2015, 11:37:38 am »
Il m'est arrivé un truc semblable sur un F2. L'appareil était pratiquement neuf et sa propriétaire qui avait surestimé ses besoins voulait s'en séparer. Il n'était pas très cher en francs parce que le miroir restait bloqué neuf fois sur dix en position collée au dépoli. J'ai quand même acheté l'appareil.
J'ai enlevé le prisme, puis le dépoli, j'ai masqué l'obturateur et le miroir avec un buvard découpé à la bonne dimension et, tenez-vous bien, j'ai vaporisé dans la chambre du produit en bombe genre silicone, non huileux comme le 3 en 1, destiné à faciliter le glissement du papier dans les rotatives. Un petit brouillard franc. J'ai réarmé l'appareil et miracle il s'est mis à re-fonctionner sans problèmes ultérieurs.