Publicité

Suppression de fichiers
« Réponse #60 le: 04 Jan, 2015, 00:12:26 am »
@Pierre
Effectivement, c'est une solution à envisager, désinstaller et réinstaller LR 5.7

@Jean-Christophe
Je veux bien que LR soit basé sur la logique, mais au cas présent c'est un peu court comme argument :|

En matière de manipulation simple, je n'en vois pas une autre qui soit plus simple que d'aller dans la partie bibliothèque de LR, de sélectionner une photo dont on veut se débarrasser, même si elle date d'il y a 5 ans ! de faire un clic droit et supprimer. Il n'y a pas de date de péremption sur cette fonction tout de même :-\

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Suppression de fichiers
« Réponse #61 le: 04 Jan, 2015, 11:50:31 am »
Une fois de plus je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire ça.
Ce point précis est à vérifier, il est effectivement possible qu'il s'agisse d'un bug ou d'un pb de droit sur les fichiers comme d'autres le mentionnent.

Au-delà de ça, il n'en reste pas moins que la photo numérique et les logiciels associés imposent une logique que nous n'avons pas toujours, et donc un peu de méthode, c'est ça que j'ai dit :)
Et le pb c'est qu'on fait tous pareil on rentre dans l'outil et ses détails avant de s'intéresser à la méthode, j'ai fait pareil et cela n'a rien de personnel envers toi. C'est pourquoi je me permets régulièrement d'attirer l'attention de tous les lecteurs sur le nécessaire besoin de s'organiser avant de se mettre au boulot :)

Suppression de fichiers
« Réponse #62 le: 04 Jan, 2015, 13:48:41 pm »
Une fois de plus je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire ça.
Ce point précis est à vérifier, il est effectivement possible qu'il s'agisse d'un bug ou d'un pb de droit sur les fichiers comme d'autres le mentionnent.

.../...

Tous les fichiers ont les mêmes autorisations, voici un cas concret sur une photo

*

En ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #63 le: 04 Jan, 2015, 14:42:26 pm »
Ouais donc il y a un problème de droit... on dirait que windows ne permet pas à LR de placer se fichier dans la corbeille... ou que c'est LR qui veut pas le faire... 

Je précise que sur mac ça ne me le fait pas...  Peut-être attendre une mise à jour de LR (dès fois c'est con)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Suppression de fichiers
« Réponse #64 le: 04 Jan, 2015, 15:28:42 pm »
Ouais donc il y a un problème de droit... on dirait que windows ne permet pas à LR de placer se fichier dans la corbeille... ou que c'est LR qui veut pas le faire... 

Je précise que sur mac ça ne me le fait pas...  Peut-être attendre une mise à jour de LR (dès fois c'est con)

Il n'y a pas de problème de droit, il suffit de regarder l'image 3 pour s'apercevoir qu'il y a toutes les autorisations nécessaires pour supprimer le fichier. D'ailleurs, la suppression avec l'explorateur s'effectue sans problème. Maintenant j'ignore s'il y a une autorisation particulière à valider dans LR ; mais dans ce cas, il faudrait m'expliquer pourquoi, en n'ayant rien modifié dans les préférences, pour certains fichiers la suppression est possible et pas pour d'autres...Étonnant, non ? ::)

*

En ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #65 le: 04 Jan, 2015, 15:32:18 pm »
non mais le problème de droit est sur LR ....   Je te conseille de rétrograder d'une version... et tu devrais retrouver peut-être tes petits.   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Suppression de fichiers
« Réponse #66 le: 04 Jan, 2015, 15:38:39 pm »
Ce sera probablement la solution, mais avant je vais sonder tous mes répertoires pour voir s'ils sont tous concernés ou seulement quelques uns, dans ce cas je procédai à de nouvelles importations.
Merci Pierre :)

*

Suppression de fichiers
« Réponse #67 le: 04 Jan, 2015, 19:03:08 pm »
Pourrais-tu faire le test en démarrant LR en tant qu'administrateur sous Windows ?
Même si tu as une session admin, je suis intéressé par le résultat ...

Menu Démarrer - programme - Lancer LR en tant qu'administrateur

Autre vérification : quand tu veux supprimer le fichier qui pose pb, l'as-tu récemment ouvert dans une autre application ? Une fenêtre avec ce dossier est-elle ouverte sur l'ordi ?

Et aussi : donner les droits "Full access" à "Tout le monde" sur le dossier concerné, toujours à titre de test ...

Suppression de fichiers
« Réponse #68 le: 04 Jan, 2015, 19:10:02 pm »
Pourrais-tu faire le test en démarrant LR en tant qu'administrateur sous Windows ?
Même si tu as une session admin, je suis intéressé par le résultat ...
Bingo ! Tu as mis le doigt dessus.
En ouvrant LR en tant qu'administrateur, je peux supprimer du disque les photos que je ne pouvais pas supprimer hier.
Reste à comprendre pourquoi car étant seul à utiliser cette machine, je travaille uniquement en tant qu'administrateur.

*

En ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #69 le: 04 Jan, 2015, 19:47:38 pm »
Question de droit d'accès... c'est bien ce que je disais depuis le début. Va savoir pourquoi cette mise à jour à créer ça.

Suppression de fichiers
« Réponse #70 le: 04 Jan, 2015, 20:04:07 pm »
Bingo ! Tu as mis le doigt dessus.
En ouvrant LR en tant qu'administrateur, je peux supprimer du disque les photos que je ne pouvais pas supprimer hier.
Reste à comprendre pourquoi car étant seul à utiliser cette machine, je travaille uniquement en tant qu'administrateur.

C'est exactement la même chose pour moi, c'est très étonnant, d'autant que cela ne concerne pas toutes les photos.
En tout cas, je te remercie Jean-Christophe :) pour nous avoir sorti de cette impasse ; ta solution devrait servir à beaucoup d'autres utilisateurs et mentionnée dans tous les manuels LR ;)

Suppression de fichiers
« Réponse #71 le: 04 Jan, 2015, 20:19:59 pm »
Question de droit d'accès... c'est bien ce que je disais depuis le début. Va savoir pourquoi cette mise à jour à créer ça.
Oui, effectivement, c'est quand même curieux.
La MAJ a créé une modification du droit d'accès aux fichiers antérieurs alors que l'ordinateur est utilisé sous une session administrateur.

Suppression de fichiers
« Réponse #72 le: 04 Jan, 2015, 23:33:25 pm »
Oui, effectivement, c'est quand même curieux.
La MAJ a créé une modification du droit d'accès aux fichiers antérieurs alors que l'ordinateur est utilisé sous une session administrateur.

Tout aussi curieux, avant la mise en application de la solution donnée par Jean-Christophe, j'ai trouvé d'anciens fichiers que je pouvais supprimer normalement à partir de la bibliothèque de Lightroom, alors que d'autres non.

*

Suppression de fichiers
« Réponse #73 le: 05 Jan, 2015, 09:29:37 am »
on avance ... je viens de tester sur ma machine de travail et je peux supprimer un ancien fichier sans problème ...

Publicité