Je ne crois pas qu'il y ait de fil consacré au Strobism en général.
Les transmetteurs iTTL ont un avantage : les réglages des flashes, et plus spécifiquement la sur- ou sous-exposition, peuvent se faire depuis l'émetteur situé sur la griffe du boîtier, ce qui fait gagner pas mal de temps, surtout pour les flashes positionnés plus haut que la hauteur des yeux ou déportés sur des girafes, dont les boutons et l'écran sont difficiles à voir et à atteindre.
Comme pour le système CLS / iTTL, le réglage se fait par groupes de flashes.
Si chaque groupe est constitué d'un seul flash, ça fait deux ou trois flashes maxi selon le nombre de groupes que le transmetteur peut gérer séparément - en général deux ou trois. Si tu fais une grappe de plusieurs flashes pour gagner en puissance, la grappe peut faire un groupe unique et être réglée comme s'il s'agissait d'un seul flash.
Certains transmetteurs sont capables de piloter à la fois des flashes iTTL et d'autres non iTTL. A vérifier pour les Cactus 6.
Il ne faut pas non plus attendre de miracles de la mesure iTTL. La remarque assez générale des utilisateurs est que, dès qu'on utilise des conditionneurs de lumière (boite à lumière, parapluie, bol-beauté...), le iTTL ne gère plus correctement, et qu'il produit assez systématiquement et visiblement des images sous-exposées. On doit passer en manuel pour obtenir que chaque flash - ou groupe de flashes - délivre la puissance souhaitée.
La correction d'exposition depuis l'émetteur garde tout de même son intérêt. Et encore plus si on change aussi le réglage de diaph ou d'ISO sur le boîtier.