Publicité

*

Nitia

• Invité
Bonjour à tous,

J’ai une question sur la gestion de la bibliothèque. Je commence à être « light » en mémoire car les fichiers RAW sont encombrants. J’ai trouvé une astuce de tri qui me convient mais je me pose quelques questions.

Je nomme un dossier WORK sous mes images où je stocke tous les fichiers RAW en sous dossier par flow de photo. EX : 2014-12-20 Paris nuit, etc …Je mets une pastille de couleur (au niveau du dossier) lorsque les photos sont traités, à faire, ou en cours.
Les photos convertis en jpg sont classé ailleurs. Seul le dossier WORK est synchronisé avec ma bibliothèque LR (gain de temps lorsque j’ajoute un dossier ou le supprime).
Lorsqu’un dossier est traité, je le supprime du dossier WORK (pour le mettre sur un DD externe). Lorsque que je re synchronise le dossier WORK avec LR, il me propose des options (voir PJ) dont « supprimer les photos manquantes du catalogue ».
Ma question est : Dois-je cocher cette option? Car LR garde t-il en mémoire les modifications sur image si je retire le dossier puis le replace (pour retravailler une photo longtemps après par exemple)? Je sais qu’à la fermeture de LR, il conserve un fichier de conf…mais je viens de réaliser que si je synchronise le fichier WORK en ayant supprimer les dossiers, LR perd peut-être mes modifications sur RAW?

Merci de votre aide.

Nitia

Publicité

C'est très probable ; à ce sujet, voir les problèmes que j'évoque concernant la suppression de fichiers, ou de dossiers, dans ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=110989.15

Bonne année et bon courage ;)

*

Hors ligne Pierre

Bonjour,

Si le dossier est supprimé du catalogue, je pense que LR va supprimé aussi les modifications... sauf si tu utilises une option de LR qui consiste à créer des fichiers side-cars à tes images (.xmp) donc ton dossier va être plus gros mais chaque photo aura alors comme structure
photo-1.nef
photo-1.xmp
photo-2.nef
photo-2.xmp

du coup quand tu ré-importera le dossier LR aura les infos voa les fichiers XMP

Personnellement, je pense que tu te complique la vie.... ne serait-il pas plus simple de travailler avec tout le catalogue et sa bibliothèque sur un DD externe car aujourd'hui à moins que ton ordi soit âgé avoir le catalogue et la bibliothèque sur un DD externe ne se ressent pas sur le flux de travail ou du moins si peu....

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je nomme un dossier WORK sous mes images où je stocke tous les fichiers RAW en sous dossier par flow de photo. EX : 2014-12-20 Paris nuit, etc …Je mets une pastille de couleur (au niveau du dossier) lorsque les photos sont traités, à faire, ou en cours.
Bon début :)

Les photos convertis en jpg sont classé ailleurs.
Tu peux aussi les supprimer puisque LR peut les régénérer en qqs clics

Lorsqu’un dossier est traité, je le supprime du dossier WORK (pour le mettre sur un DD externe).
Qu'entends-tu par Supprimer ? Si tu supprimes vraiment alors tout ce qui est fait dans LR disparait, c'est dommage.
par contre tu peux le déplacer de ton disque de travail vers ton disque externe et là LR conserve tout l’historique, c'est mieux.

Ma question est : Dois-je cocher cette option? Car LR garde t-il en mémoire les modifications sur image si je retire le dossier puis le replace (pour retravailler une photo longtemps après par exemple)? Je sais qu’à la fermeture de LR, il conserve un fichier de conf…mais je viens de réaliser que si je synchronise le fichier WORK en ayant supprimer les dossiers, LR perd peut-être mes modifications sur RAW?
Voir question précédente, LR ne garde que ce qui est géré par le catalogue. Si à un moment ou à un autre tu supprimes une ou plusieurs photos, il vire aussi tout l'historique.
La bonne méthode consiste à déplacer sur un autre disque mais pas à supprimer. sauf les photos que tu ne veux plus pour d'autres raisons :)

*

Nitia

• Invité
Bonjour à tous,

Je me suis mal exprimée. Je travaille en local sur les fichiers RAW, une fois le travail fini, je déplace les fichiers sur un DD externe. Sauf que le catalogue lui, ne voit plus les fichiers RAW.

Les photos convertis en jpg sont classé ailleurs.
Tu peux aussi les supprimer puisque LR peut les régénérer en qqs clics
Je ne génère aucun fichier jpg au niveau de l'APN, seulement les photos retouchées.

Voir question précédente, LR ne garde que ce qui est géré par le catalogue. Si à un moment ou à un autre tu supprimes une ou plusieurs photos, il vire aussi tout l'historique.
La bonne méthode consiste à déplacer sur un autre disque mais pas à supprimer. sauf les photos que tu ne veux plus pour d'autres raisons Smiley
Hum ...il faut simplement que j'indique à lightroom que j'ai déplacé les photos ..? ou que j'utilise la méthode proposée par Pierre?(Impossible de travailler directement sur mon DD réseau ou externe USB) ... c'est d'une lenteur...

Donc pour résumer si je comprends bien, la modification est sauvagardée au niveau du fichier de conf catalogue (mais pas au niveau du fichier RAW). Par exemple, si je retransfère les fichiers RAW sur mon PC et que je resynchronise le catalogue, je ne vais pas retrouvé mes modifications?

Merci à tous et Excellente Année 2015

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je ne génère aucun fichier jpg au niveau de l'APN, seulement les photos retouchées.
C'est justement de ceux-là dont je parle :)

Hum ...il faut simplement que j'indique à lightroom que j'ai déplacé les photos ..?
Oui, sinon comment pourrait-il le savoir ??
Mais il faut les déplacer depuis l'explorateur LR, ce qui est bien plus simple et rapide.

Publicité