Publicité

*

6qZ1pa

• Invité
Filtre de protection de l'objectif
« le: 30 Déc, 2014, 22:54:54 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un filtre de protection de l'objectif. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me conseiller un ou plusieurs modèles susceptibles de convenir. J'en ai vu à tous les prix et l'on ma conseillé de faire bien attention dans la mesure où un filtre de mauvaise qualité pouvait altérer la qualité de la photo.

On m'a parlé des filtres ayant reçu un traitement antireflets multicouches mais sans me dire lesquels  =|, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Déc, 2014, 22:58:23 pm »
Bonsoir,
Personnellement, j'ai abandonné les filtres de protection ou plutôt UV.
Pour protéger mes optiques, j'ai le pare soleil qui est systématiquement monté. Même en intérieur.
Ainsi pas de pb de perte de qualité et des économies pour d'autres objectifs.
@+
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2014, 23:19:21 pm »
Pour moi, c'est obligatoire !
Je sais, ça fait un verre en plus, la qualité ceci, et patati et patata...
J'en mets un systématiquement sur tous mes objectifs (des HOYA tout de même  ;)).
Pour la petite histoire, lors d'un voyage en Inde, dans la précipitation, j'attrape mon sac photo qui est mal fermé et mon boitier tombe avec l'objectif monté dessus sur du carrelage ; par chance, si j'ose dire, le choc a lieu sur la partie frontale de l'objectif et c'est le filtre qui vole en éclat ! La lentille avant de l'objectif n'a rien eu, pas une rayure. J'ai pu  dévisser, avec un peu de mal, ce qui restait du filtre et terminer mon voyage tranquillement.
Merci qui ? Merci Hoya !

J'ajouterais, pour avoir vu des photos prises par des photographes "sans filtre" et d'autres "avec filtre", que la différence, pour autant qu'il y en ait une, ne saute pas aux yeux...pour autant que l'on choisisse un filtre neutre de qualité !

Ce n'est qu'un avis et qu'une expérience personnelle ;)

« Réponse #3 le: 31 Déc, 2014, 07:23:56 am »
Pour moi tout mes objectifs ont un filtre UV, il protège l'objectif contre la poussière et l'eau, au début j'ai mis des marques connues, maintenant , je met des filtres d'autre marques à un prix abordable, je ne voie pas du tout de grande différences je suis pourtant difficile avec la qualité de mes photos.

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2014, 09:21:17 am »
J'en met, j'en met pas, peu importe, la question est lequel.

HOYA ou B&W tu seras sur de la qualité.

Des tests de filtres UV mais cs sont les mêmes constructeurs ici sur cette page :

http://www.lenstip.com/113.4-article-UV_filters_test_Description_of_the_results_and_summary.html
« Modifié: 31 Déc, 2014, 09:23:59 am par JCR28 »

*

6qZ1pa

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Déc, 2014, 11:51:28 am »
Bonjour,

Un grand Merci à vous : TAGA, Skeudenner, Migou 46 et JCR28 (Merci pour le lien) pour m'avoir répondu !  =)

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne et heureuse année 2015 !

« Réponse #6 le: 31 Déc, 2014, 13:14:55 pm »
Pour moi, c'est obligatoire !
Je sais, ça fait un verre en plus, la qualité ceci, et patati et patata...
J'en mets un systématiquement sur tous mes objectifs (des HOYA tout de même  ;)).
Pour la petite histoire, lors d'un voyage en Inde, dans la précipitation, j'attrape mon sac photo qui est mal fermé et mon boitier tombe avec l'objectif monté dessus sur du carrelage ; par chance, si j'ose dire, le choc a lieu sur la partie frontale de l'objectif et c'est le filtre qui vole en éclat ! La lentille avant de l'objectif n'a rien eu, pas une rayure. J'ai pu  dévisser, avec un peu de mal, ce qui restait du filtre et terminer mon voyage tranquillement.
Merci qui ? Merci Hoya !

J'ajouterais, pour avoir vu des photos prises par des photographes "sans filtre" et d'autres "avec filtre", que la différence, pour autant qu'il y en ait une, ne saute pas aux yeux...pour autant que l'on choisisse un filtre neutre de qualité !

Ce n'est qu'un avis et qu'une expérience personnelle ;)
Moi je connais quelqu'un dont le filtre* qui était monté sur l'objectif, s'est brisé dans le sac... Résultat des courses : lentilles frontale rayée et SAV derrière ($$$).
Conclusion, les filtres "en protection" ça peut être utile dans certaines circonstances, mais pas à demeure. On les met quand on en a besoin, et on les enlève ensuite.

*c'était un filtre ND, mais le problème est le même

Buzzz

« Réponse #7 le: 31 Déc, 2014, 13:20:44 pm »
Moi je connais quelqu'un dont le filtre* qui était monté sur l'objectif, s'est brisé dans le sac... Résultat des courses : lentilles frontale rayée et SAV derrière ($$$).
Conclusion, les filtres "en protection" ça peut être utile dans certaines circonstances, mais pas à demeure. On les met quand on en a besoin, et on les enlève ensuite.

*c'était un filtre ND, mais le problème est le même

Buzzz

+1

« Réponse #8 le: 31 Déc, 2014, 13:55:08 pm »
Sujet mille fois abordé, mais hormis pour aller faire des photos dans des conditions vraiment extrêmes (genre tempête de sable ;)), je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un filtre de protection, sinon risquer de diminuer la qualité de l'image si il est de mauvaise qualité ou majorer le risque de flare.

Et si l'on souhaite à tout prix placer un filtre, autant mettre un filtre qui ait vraiment un effet, par exemple un simple polarisant pour des photos faites en extérieur.

Publicité