Nettoyage F4s
« Réponse #15 le: 05 Déc, 2009, 22:08:40 pm »
tant que les paramètres du LCD sont visibles et donc exploitables, on peut en effet "faire avec" car çà n'engendre qu'une petite gêne sans inetrférer sur la bonne exposition... ;) ;)
Nikon et les autres...

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Nettoyage F4s
« Réponse #16 le: 08 Déc, 2009, 18:30:38 pm »
 ;) Bonjour,
j'ai un F4.
Egalement il a ce petit probleme de lcd, mais les infos restent visibles. Cela n'a aucune incidence sur la qualité des photos. C'est mon boitier baroude et cela reste du solide. Pour des photos moins acrobatique j'utilise le f6 avec le mb40, avec les memes objectifs: franchement la qualité est identique.

Nettoyage F4s
« Réponse #17 le: 09 Déc, 2009, 23:16:54 pm »
Bonsoir.

Pas de problème avec ça: les photos prises ne souffrent pas de ce défaut, donc j'utilise l'appareil presque comme s'il n'y avait pas ces taches et l'affichage des paramètres est malgré tout lisible. N'empêche que si quelqu'un avait une idée pour les faire disparaitre....
Mon magasin de photo préféré m'a donné l'adresse d'un "petit réparateur sérieux" que je vais interviewer dès que possible. On verra ce qu'il en dit.

Merci pour votre intérêt et n'hésitez pas si vous avez une idée.

*

generalkurtz

  • Invité
Nettoyage F4s
« Réponse #18 le: 10 Déc, 2009, 22:11:07 pm »
un achat en occas d'un viseur DP-20 est une option à prendre en considération... ;)

Les DP20 d'occasion, ça ne court vraiment pas les rues...

Nettoyage F4s
« Réponse #19 le: 15 Déc, 2009, 17:32:33 pm »
Le F4 est appareil qui me semble magnifique, mais son poids ma toujours dissuadé de l’acheter. Maintenait que je vois ce problème récurant, je me pose de question si un jour je vais passer a l’acte. Merci pour vos commentaires.



                                                                                                 Pallas

*

Ketzer

  • Invité
Nettoyage F4s
« Réponse #20 le: 15 Déc, 2009, 18:52:48 pm »
Le F4 est appareil qui me semble magnifique, mais son poids ma toujours dissuadé de l’acheter. Maintenait que je vois ce problème récurant, je me pose de question si un jour je vais passer a l’acte. Merci pour vos commentaires.



                                                                                                 Pallas

Le poids, oui, mais je m'y suis fait sans problème après avoir constaté l'avantage que ça m'a apporté en terme de
stabilité à la prise de vue à main levée, je me suis toujours demandé si les vibrations dues au miroir sur mon FE et
Nikkormat ne venaient pas "bouffer" la qualité des objectifs. (surtout sur le FE) A moins de le serrer comme un malade
ça bouge dur. Et quand on a goûté à la mesure matricielle.....avec en prime un AF rapide...dur de revenir en arrière.

Nettoyage F4s
« Réponse #21 le: 15 Déc, 2009, 21:33:16 pm »
Tout à fait d'accord, même avec ces petits défauts du viseur, le F4 est un boitier super.  C'est d'ailleurs pourquoi je voudrais lui régler ce problème: j'y suis attaché.

Je continue à enquêter pour trouver une solution pas chère, mais pas question de m'en séparer. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai avancé.

A bientôt.

Nettoyage F4s
« Réponse #22 le: 04 Juin, 2010, 19:35:51 pm »
Bonjour.
Depuis décembre, j'ai cherché....et j'ai trouvé. Il faut une doc sur le DP-20 que l'on trouve sans problème sur internet et surtout une toute petite pièce rectangulaire en plastique: le "LCD UNIT" référence Nikon: 1S268-016.
J'en ai trouvé une pour 15$ plus le port. C'est sans doute ça le plus difficile: trouver la pièce. Mon vendeur n'en avait qu'une.
Maintenant, mon DP-20 est tout ragaillardi.
Ouvrir le DP-20 en enlevant le "top cover" présente comme seule difficulté que les vis fixant les molettes du viseur (correction dioptrique et mode de mesure) sont cachées par 2 petites rondelles de plastique collées qu'il faut prendre garde à ne pas abimer en les décollant. Une fois ce capot ouvert, le capot interne doit être dévissé (4 vis en dessous) mais il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, seulement le soulever pour enlever les 2 vis qui tiennent le LCD.
On enlève le "LCD UNIT" avec précaution, il est juste posé. On lui retire les 2 petites bandes de caoutchouc, et on remonte le nouveau LCD en faisant bien sûr attention au sens.
Si quelqu'un est tenté, je peux répondre aux questions avec plaisir car je trouve dommage de laisser un viseur en mauvais état alors que le F4 est un excellent appareil.