Publicité

Réglages Lightroom en vue de tirages
« le: 28 Déc, 2014, 16:09:15 pm »
Bonjour à tous,

En suivant les divers conseils et les divers tutoriels, j'ai débuté le développement de raw, puis la calibration de mon écran via une sonde i1 Display pro. En suivant les conseils d'Arnaud Frisch dans son tutoriel très bien fait, j'ai étalonné l'écran en utilisant le Rapport de contraste 287:1 -point noir PCS ICC.

J'ai deux questions qui en découlent :

- si l'écran est étalonné en utilisant cette option, faut-il également utiliser l'option "simuler le papier et l'encre" lors de l'épreuvage écran sur Lightroom, en vue d'un tirage papier ? Ou bien cela fait-il double-emploi ?
- lorsque je développe mes raws a la fois pour une lecture sur ecran (photos publiées sur internet), et, pour une partie de ces photos, pour un tirage papier, comment dois-je procéder ? Commencer à développer avec un profil d'étalonnage présentant un contraste compatible avec une lecture sur un écran, puis basculer, pour finir, sur un profil présentant un contraste 287:1 afin d'avoir un rendu proche du futur  tirage papier ?

- Que modifiez-vous principalement sur Lightroom, après avoir développé votre photo en vue d'une lecture sur un écran, afin de compenser le contraste du papier et l'aspect terne qui peut en résulter ?

Merci pour vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2014, 18:35:31 pm »
je ne saurait, avant toute chose, que vous conseiller de poursuivre la lecture des pages du site de Fritch,

et de consulter aussi ce site http://www.profil-couleur.com/pp/301-gestion-couleurs.php,

car en l'état vous faites un mélange de tout, en confondant entre autre espace de travail, profil papier et profil/caractérisation d'écran.

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2014, 18:44:00 pm »
Oui, j'ai bien conscience de tout mélanger.
Merci pour votre réponse.

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2014, 19:09:11 pm »
Bonjour,

Tu n'indiques pas à quelle valeur tu as réglé la luminance (luminosité) de ton écran. Pour imprimer, c'est LA donnée essentielle.

Les fabricants de sondes recommandent un réglage à 120 cd/m², mais c'est trop élevé, et les tirages sortent systématiquement trop sombres. Je te suggère de choisir une valeur autour de 90 cd/m², mieux adaptée à l'impression.

Bien entendu, si tu modifies la luminance, il faut aller jusqu'au bout du processus et créer un nouveau profil.

L'épreuvage-écran  - qui, rappelons-le, est une simulation,  une approximation, car l'épreuvage se fait en principe sur papier mais on économise des feuilles et de l'encre - , permet de juger à l'écran du rendu des diverses options d'impression proposées (relatif/perceptif, correction du point noir...) et de choisir celle qui semble la plus proche du résultat souhaité.

Certains logiciels (je ne sais pas pour LR) identifient également les couleurs dites "non imprimables" (telles quelles). S'il y en a beaucoup, en surface relative, il vaut mieux essayer de les réduire, en reprenant les réglages de niveau, contraste et saturation (et, avec précaution et super-oeil de lynx, la balance des couleurs).

Je te renvoie aussi au tutoriel du forum, en trois parties :

http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-notions-de-base/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/
http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2014, 20:30:17 pm »
Merci pour ta réponse !

J'ai créé deux profils en effet :
- le premier en vue de réaliser des tirages chez Picto, avec un point blanc à 6000K, une luminance à 80 Cd/m2 et un rapport de contraste à 287:1 ;
- puis je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'en créé un autre pour le web, donc j'ai créé un profil avec un point blanc à 6000K, une luminance à  120 Cd/m2 et le rapport de contraste de l'écran (qui a plusieurs années et dont je ne connais pas trop la fiabilité).

J'ai réalisé trois tirages chez Picto en utilisant le premier profil, en mode épreuvage écran simulant le papier et l'encre (j'ai testé les deux modes relatif ou perception) puis en utilisant les réglages de contraste et de saturation.

Cela ressemblerait à ce que tu décris dans ta réponse ?

Si oui, j'ai encore des difficultés à intégrer cela dans mon flux de travail. Dois-je développer mes raw avec un profil "web" puis terminer sur les photos que je veux imprimer, avec un profil "tirage" en réalisant les réglages de niveau/contraste/saturation ?

Je vais lire les tutoriels également, merci pour les liens.

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2014, 20:39:10 pm »
En ce qui me concerne, la seule différence entre les fichiers destinés à l'impression et les fichiers destinés à un affichage Web (site perso, galerie, envoi par e-mail...) c'est la dimension en pixels, plus petite, la compression jpeg, un peu plus forte, et l'espace de travail sRVB.

Juste par respect pour le destinataire, sa bande passante ADSL et ses conditions de visionnage, pour une affichage quasi-instantané et à peu près fidèle sur un matériel "standard".
« Modifié: 28 Déc, 2014, 20:41:18 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2014, 21:08:39 pm »
Mais est-il nécessaire de changer de profil si on passe d'un développement pour le web et un développement pour un tirage ?

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2014, 22:01:41 pm »
La question est plutôt celle de la différence de rendu entre ton matériel personnel et celui de l'utilisateur standard.

Si tu utilises toi-même un matériel standard, il n'y a pas de précautions particulières à prendre : l'affichage sur d'autres machines a toutes les chances d'être identique ou  extrêmement comparable.

Si au contraire tu utilises un matériel haut de gamme, en particulier un écran wide gamut, et que tu travailles dans l'espace Adobe RVB ou ProPhoto RVB, il y aura des différences d'affichage notables. Le jeu consiste à se mettre dans la configuration de l'utilisateur Lambda.

L'option "Enregistrer pour le web" fait un certain nombre d'ajustements, mais je ne sais pas lesquels. C'est pour cette seule raison que j'ai tendance à  préférer contrôler moi-même les options à retenir et à les appliquer une à une.

Pour l'impression :

- Soit un imprimes chez toi sur une imprimante personnelle à partir d'un logiciel photo, c'est le cas le plus simple : le logiciel gère tout. Tu n'as qu'à sélectionner l'imprimante,  le profil ICC de ton papier (et les options perceptif/ relatif, etc.) et l'option de gestion des couleurs par le logiciel. Et au niveau de l'imprimante, il faut désactiver la gestion des couleurs (par l'imprimante).

- Soit un imprimes en ligne : dans ce cas, et sauf cas exceptionnel d'instructions contraires du labo, il faut convertir en jpeg et sRVB. Certains labos mettent en ligne leur profil d'impression, que tu peux télécharger pour faire un épreuvage-écran.

« Réponse #8 le: 29 Déc, 2014, 18:37:15 pm »
Merci !

Publicité