Bonjour à tous,
En suivant les divers conseils et les divers tutoriels, j'ai débuté le développement de raw, puis la calibration de mon écran via une sonde i1 Display pro. En suivant les conseils d'Arnaud Frisch dans son tutoriel très bien fait, j'ai étalonné l'écran en utilisant le Rapport de contraste 287:1 -point noir PCS ICC.
J'ai deux questions qui en découlent :
- si l'écran est étalonné en utilisant cette option, faut-il également utiliser l'option "simuler le papier et l'encre" lors de l'épreuvage écran sur Lightroom, en vue d'un tirage papier ? Ou bien cela fait-il double-emploi ?
- lorsque je développe mes raws a la fois pour une lecture sur ecran (photos publiées sur internet), et, pour une partie de ces photos, pour un tirage papier, comment dois-je procéder ? Commencer à développer avec un profil d'étalonnage présentant un contraste compatible avec une lecture sur un écran, puis basculer, pour finir, sur un profil présentant un contraste 287:1 afin d'avoir un rendu proche du futur tirage papier ?
- Que modifiez-vous principalement sur Lightroom, après avoir développé votre photo en vue d'une lecture sur un écran, afin de compenser le contraste du papier et l'aspect terne qui peut en résulter ?
Merci pour vos réponses !