Publicité

Bonjour,

J'ai plusieurs disques durs avec les mêmes fichiers en bordels.
J'ai l'intention d'en formater certains pour y placer un peu d'ordre et y cloner celui à peu près en ordre.
Mais je n'ai pas l'intention d'ouvrir chaque fichier pour le vérifier ?
Existe-t-il donc des logiciels pour vérifier l'intégrité des fichiers d'un disque dur, plus particulièrement les photos ainsi que les NEF(s) ?

Cordialement.

Publicité

Logiciel pour vérifier l'intégrité des photos sur un disque dur ?
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2014, 19:53:46 pm »
C'est l'intégrité ou les doublons que tu veux vérifier ?
Je ne dois pas avoir de doublon sur ce disque dur !
En gros je veux être certain que mes fichiers sont bon ?
Je ne suis pas certain que le fait de faire une simple copie sous Windows garantisse que les fichiers soient sans erreur, il est toujours possible de copier des fichiers corrompus ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2014, 11:03:54 am »
Si ce sont des photos, le plus simple et rapide est de les gérer via l'explorateur de fichiers de ton catalogueur. Ainsi tu vois tout de suite si les vignettes s'affichent ou pas, par lots, et tu peux les déplacer à ta guise.
Pour les autres fichiers, tout dépend des formats mais si tu veux être certain à 100%, il n'y a que l'ouverture individuelle pour savoir.

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2014, 11:14:56 am »
Tu peux aussi faire un copier-coller via l'explorateur. Ce sera très long, mais s'il y a des fichiers corrompus en lecture, il vont être signalés en erreur.

« Réponse #5 le: 29 Déc, 2014, 15:36:49 pm »
C'est curieux comme le hasard fait bien les choses.

Je suis confronté justement à un problème de fichiers corrompus. Ils sont lisibles dans ViewNX et dans LR, même si ce dernier affiche un message d'erreur "une erreur s'est produite dors du travail sur la photo" dans la bibliothèque, et "fin de fichier inattendue" dans la partie développement. Certains, mais pas tous, sont lisibles dans la visionneuse de Windows. Les cartes mémoires utilisées sont des Lexar professional 600X 32Gb neuves. Le problème est aléatoire, 6 fichiers sur 724, et concernent des photos qui ne se suivent pas. Tout ça pour dire que l'affichage ou non dans une visionneuse ou un catalogueur ne garantit pas l'intégrité du fichier...

*

Kermoc

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2015, 22:59:41 pm »
Bonjour,

il existe "Image Ingester pro" qui fait ça sur l'intégralité d'un disque dur ou seulement certains dossiers. Je ne sais pas si ceci existe pour Linux.
Pour copier les fichiers images, il peut-être recommandé d'utiliser "ultra copier" qui vérifie que la copie est la même que l'original. Fonctionne sur Mac os x et sur Windows.

Bonne année

Kermoc

« Réponse #7 le: 21 Jan, 2015, 20:34:09 pm »
Bonsoir,
J'ai eu (et ai toujours) ce problème de l'intégrité de mes photos. J'ai donc posé cette question sur le forum de Mageia Linux Online soit MLO, où j'ai eu la chance de trouver quelques experts qui m'ont donné une solution efficace, en me montant une petite moulinette. En la lançant, j'obtiens la liste des fichiers ".jpeg" ou "jpg" corrompus (même si certains s'ouvrent, j'ai remarqué qu'ils sont dans la liste des corrompus pour un décalage p.e. des pixels.
Je l'utilise régulièrement et sans aucun autre effort que de laisser tourner l'ordi le temps qu'il vérifie mes 75 000 photos ! (Eh oui, pendant ce temps, il ne faut pas y toucher !).
Suivez ce lien (ou recopiez-le) :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17525+reperer-des-fichiers-jpeg-corrompus.php#m170095
J'espère que ça pourra vous aider.
Cordialement, Dan
Zenith - Praktika - Canon AE1-P - Nikon F601 - Nikon D80 - D300S - Nikkor 50mm, 36-80mm f/4-5.6, 70-200mm f/4-5.6, 18-200mm VR f/4-5.6 - Tamron 28-300mm f/4-6.3, 150-600mm f/5-6.3

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2015, 22:53:17 pm »
C'est curieux comme le hasard fait bien les choses.

Je suis confronté justement à un problème de fichiers corrompus. Ils sont lisibles dans ViewNX et dans LR, même si ce dernier affiche un message d'erreur "une erreur s'est produite dors du travail sur la photo" dans la bibliothèque, et "fin de fichier inattendue" dans la partie développement. Certains, mais pas tous, sont lisibles dans la visionneuse de Windows. Les cartes mémoires utilisées sont des Lexar professional 600X 32Gb neuves. Le problème est aléatoire, 6 fichiers sur 724, et concernent des photos qui ne se suivent pas. Tout ça pour dire que l'affichage ou non dans une visionneuse ou un catalogueur ne garantit pas l'intégrité du fichier...
Ce que tu décris est typique des fichiers créés sur une carte non formatée pour l'appareil dans lequel elle est utilisée.
Ainsi, certains fichiers sont corrompus, et les messages d'erreurs tels que tu nous l'expliques ... J'ai donné :|
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #9 le: 21 Jan, 2015, 23:09:29 pm »
Ce que tu décris est typique des fichiers créés sur une carte non formatée pour l'appareil dans lequel elle est utilisée.
Ainsi, certains fichiers sont corrompus, et les messages d'erreurs tels que tu nous l'expliques ... J'ai donné :|

C'est un peu ce que j'imaginais car je n'étais pas très sûr d'avoir formaté la carte avant de l'utiliser. Ta réponse conforte mon sentiment. Heureusement, ce n'était pas les photos du siècle ;D

Publicité