Publicité

Au secouuuurs !
« Réponse #15 le: 28 Déc, 2014, 12:23:30 pm »
Et oui quelle téméraire ! Haha  ;D
Je n'ai pas d'autres flash... Et je n'aime pas vraiment le rendu du flash (les couleurs ne sont pas très jolies je trouve).
Pour l'intérieur c'est quel réglage le mieux ? A?S?P? Et en quel Iso ?
Et merci pour cette réponse !
Le rendu du flash interne ne donne pas toujours de bons résultats. C'est parce que la lumière arrive directement sur le sujet. Avec un flash externe de type COBRA, tu peux orienter la tête vers le plafond. C'est le plafond qui va diffuser la lumière. Il faut un plafond blanc, sinon il y aura une légère teinte.

Avec le flash, il faut aussi trouver l'équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Les flash (internes ou externes) savent gérer la puissance en fonction des conditions de lumière. Donc, j'essais de régler l'appareil pour légèrement sous exposer la photo. Le flash apporte juste ce qui manque de lumière. Je me mets souvent en mode A pour choisir le temps de pose (1/60s, 1/100s... pour figer le sujet), je choisi l'ouverture (F/1.8 pour avoir l'arrière plan bien flou, ou F/4, F/5.6 pour un groupe et avoir une netteté plus grande), je rêgle ensuite les ISO pour que la photo sans flash soit légèrement sous exposée (en général 800 ISO, 1600 ISO). Et le flash ajuste sa puissance pour combler le manque de lumière. Comme ça j'ai un bon équilibre, entre la lumière ambiante et la lumière du flash. La lumière du flash est plus douce.

De plus, le flash permet de déboucher les ombres. La lumière est plus équilibrée.

Il ne faut surtout pas utiliser le mode AUTO. Le flash sera à fond et la lumière ambiante aura disparu, d'où cette lumière trop dure et moche.

Publicité

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #16 le: 28 Déc, 2014, 12:24:21 pm »
Oui, pour l'extérieur, pour l'intérieur tout va dépendre des fenêtres et des baies vitrées sans oublier un temps couvert qui viendrait contrarier ton capteur. Je serais prudent et j'emporterais un Flash, un bon Flash pour par rater mes photos ! Ce mariage est un évènement à ne pas rater, tu ne pourras pas recommencer... Mets toutes les chances de ton côté.

D'accord, j'essayerai d'en trouver un demain alors !  :)

Au secouuuurs !
« Réponse #17 le: 28 Déc, 2014, 12:32:40 pm »
La balance des blancs, ça se rattrape, même en JPEG. Sauf que en JPEG tu dégrades l'image.

Tu peux choisir les différents modes de balance des blancs qui sont proposés. Tu regardes le résultat selon ce qui te plais. Tu peux aussi décaler légèrement vers le vert ou vert le magenta.

Tu peux aussi utiliser une feuille blanche. Tu peux alors poser cette feuille près du sujet et créer une balance des blancs personnalisée (voir notice pour savoir comment faire). Il faut tâtonner une peu, parce que tu ne vas pas changer ta balance des blancs pour chaque photo. Il faut juste trouver une valeur moyenne. Surtout n'oublie pas de remettre la balance des blancs en automatique pour l'extérieur. De même, si tu utilises le flash, remets toi en balance des blancs automatique.

Utilise le format RAW+JPEG. Avec un RAW, tu peux retoucher tous les réglages. Même si aujourd'hui tu n'utilises pas le RAW, d'ici 1 ans, 2 ans ou plus, tu seras contente d'avoir les fichier RAW pour pouvoir les retoucher. Pendant 2 ans j'ai fais des photos uniquement en JPEG. Aujourd'hui, je ne peux pas retoucher grand chose sur ces photos. Même sur mon compact expert et celui de ma femme (Fuji X10 et Fuji X30), je suis en RAW+JPEG. Le JPEG est en général utilisable, et pour aller un peu plus loin, j'utilise le RAW.

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #18 le: 28 Déc, 2014, 12:34:43 pm »
Le rendu du flash interne ne donne pas toujours de bons résultats. C'est parce que la lumière arrive directement sur le sujet. Avec un flash externe de type COBRA, tu peux orienter la tête vers le plafond. C'est le plafond qui va diffuser la lumière. Il faut un plafond blanc, sinon il y aura une légère teinte.

Avec le flash, il faut aussi trouver l'équilibre entre la lumière ambiante et la lumière du flash. Les flash (internes ou externes) savent gérer la puissance en fonction des conditions de lumière. Donc, j'essais de régler l'appareil pour légèrement sous exposer la photo. Le flash apporte juste ce qui manque de lumière. Je me mets souvent en mode A pour choisir le temps de pose (1/60s, 1/100s... pour figer le sujet), je choisi l'ouverture (F/1.8 pour avoir l'arrière plan bien flou, ou F/4, F/5.6 pour un groupe et avoir une netteté plus grande), je rêgle ensuite les ISO pour que la photo sans flash soit légèrement sous exposée (en général 800 ISO, 1600 ISO). Et le flash ajuste sa puissance pour combler le manque de lumière. Comme ça j'ai un bon équilibre, entre la lumière ambiante et la lumière du flash. La lumière du flash est plus douce.

De plus, le flash permet de déboucher les ombres. La lumière est plus équilibrée.

Il ne faut surtout pas utiliser le mode AUTO. Le flash sera à fond et la lumière ambiante aura disparu, d'où cette lumière trop dure et moche.

C'est noté ! Merci  :)
D'accord je ne savais même pas que le flash changeait suivant les modes, et c'est vrai que c'est affreux en automatique (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas l'habitude d'utiliser de flash, je l'avais mis de côté)

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #19 le: 28 Déc, 2014, 12:35:51 pm »
Sage décision. N'oublies pas des piles de rechange.
Et si il y avait beaucoup de soleil, on sait jamais, même en extérieur ton Flash pourrait être utile, pour "déboucher" les ombres. En éclairage direct et en réduisant sa puissance. mais c'est une autre histoire...  ::)

Oui je prendrai une seconde batterie  :)
D'accord super, merci !

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #20 le: 28 Déc, 2014, 12:39:58 pm »
La balance des blancs, ça se rattrape, même en JPEG. Sauf que en JPEG tu dégrades l'image.

Tu peux choisir les différents modes de balance des blancs qui sont proposés. Tu regardes le résultat selon ce qui te plais. Tu peux aussi décaler légèrement vers le vert ou vert le magenta.

Tu peux aussi utiliser une feuille blanche. Tu peux alors poser cette feuille près du sujet et créer une balance des blancs personnalisée (voir notice pour savoir comment faire). Il faut tâtonner une peu, parce que tu ne vas pas changer ta balance des blancs pour chaque photo. Il faut juste trouver une valeur moyenne. Surtout n'oublie pas de remettre la balance des blancs en automatique pour l'extérieur. De même, si tu utilises le flash, remets toi en balance des blancs automatique.

Utilise le format RAW+JPEG. Avec un RAW, tu peux retoucher tous les réglages. Même si aujourd'hui tu n'utilises pas le RAW, d'ici 1 ans, 2 ans ou plus, tu seras contente d'avoir les fichier RAW pour pouvoir les retoucher. Pendant 2 ans j'ai fais des photos uniquement en JPEG. Aujourd'hui, je ne peux pas retoucher grand chose sur ces photos. Même sur mon compact expert et celui de ma femme (Fuji X10 et Fuji X30), je suis en RAW+JPEG. Le JPEG est en général utilisable, et pour aller un peu plus loin, j'utilise le RAW.

Tout est noté ! Merci, je vais essayer de mettre ça en pratique, correctement  :)

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #21 le: 28 Déc, 2014, 13:33:55 pm »
Je crois qu'elle sature là... N'oubliez pas, c'est une fille...  çava-çava je rigooooole...

Mais non :( En plus j'ai vraiment tout noté, sinon j'ai peur d'oublier...

Au secouuuurs !
« Réponse #22 le: 28 Déc, 2014, 14:09:49 pm »
Mais non :( En plus j'ai vraiment tout noté, sinon j'ai peur d'oublier...

J'espère quand-même qu'il y aura un photographe pro car un mariage si c'est raté impossible de le refaire....
Et les questions me sembles quand-même très basiques pour se lancer dans un reportage de mariage.

Au secouuuurs !
« Réponse #23 le: 28 Déc, 2014, 14:13:28 pm »
LViatour, tu n'as pas lu le message d'introduction jusqu'au bout :D :D

Ah et les remarques du genre "tu ne sais pas tout ça, et tu te lances dans des photos de mariage" vous pouvez vous les garder  ;)

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #24 le: 28 Déc, 2014, 14:14:21 pm »

Exactement, j'avais prévenu pourtant  :)
(Et j'ai précisé qu'elle avait eu des problèmes, donc logique qu'il n'y aura pas de photographe pro, sinon pourquoi ferait-elle appel à moi?)

Au secouuuurs !
« Réponse #25 le: 28 Déc, 2014, 15:47:01 pm »

Si j'avais bien lu mais il me semble que malgré tout elle n'a pas le minimum de connaissance pour cet exercice de même que le matériel semble aussi limite. Mais bon c'est pas mon mariage après tout....

*

CharlotteS

• Invité
Au secouuuurs !
« Réponse #26 le: 28 Déc, 2014, 15:52:23 pm »
Mais bon c'est pas mon mariage après tout....
Exactement !

Publicité