La balance des blancs, ça se rattrape, même en JPEG. Sauf que en JPEG tu dégrades l'image.
Tu peux choisir les différents modes de balance des blancs qui sont proposés. Tu regardes le résultat selon ce qui te plais. Tu peux aussi décaler légèrement vers le vert ou vert le magenta.
Tu peux aussi utiliser une feuille blanche. Tu peux alors poser cette feuille près du sujet et créer une balance des blancs personnalisée (voir notice pour savoir comment faire). Il faut tâtonner une peu, parce que tu ne vas pas changer ta balance des blancs pour chaque photo. Il faut juste trouver une valeur moyenne. Surtout n'oublie pas de remettre la balance des blancs en automatique pour l'extérieur. De même, si tu utilises le flash, remets toi en balance des blancs automatique.
Utilise le format RAW+JPEG. Avec un RAW, tu peux retoucher tous les réglages. Même si aujourd'hui tu n'utilises pas le RAW, d'ici 1 ans, 2 ans ou plus, tu seras contente d'avoir les fichier RAW pour pouvoir les retoucher. Pendant 2 ans j'ai fais des photos uniquement en JPEG. Aujourd'hui, je ne peux pas retoucher grand chose sur ces photos. Même sur mon compact expert et celui de ma femme (Fuji X10 et Fuji X30), je suis en RAW+JPEG. Le JPEG est en général utilisable, et pour aller un peu plus loin, j'utilise le RAW.