voila,
alors j'ai un D800, un D700 et son grip , un 70 200 un convertisseur 1.4, un 24 70, un 16 35.
j'ai un gros sac a dos pour trimballer le matériel sans danger. (et pour transporter facilement le trépied de la même façon).
le problème est que je fais 1m77 pour seulement 62kg...et que j'ai le bas du coup qui part en avant pour pleins de raisons et je tiens à ne pas avoir mal dans 20 ans. J'ai une autre exigence, c'est de dégainer très vite, et dans l'idéal entre le moment ou je vois ce que je dois photographier et la photo, j'aimerais ne pas mettre plus de 3 sec.
Je suis kiné qui se dit spécialisé dans le membre supérieur, qui est pas mal relié au cou et j'ai donc par cette occasion quelques notions que m'ont enseigné les collègues ergonomes. En gros, tout poids dans le dos (s'il n'y a pas d'appui sur le front façon oriental) me tire mon cou en avant et tout port prolongé de la courroie au cou tend a me faire ramener mes 2 dernières cervicales en avant....pour ceux qui sont aussi touchés comme moi, il y a bien d'autres choses comme les excès d'utilisation de chaine postérieur de membre supérieur (quand vous travaillez trop avec la paume de la main vers le bas), quand vous faites trop de lightroom ou que vous avez une ergonomie merdique au niveau de l'ordinateur que ce soit au niveau de l'écran trop haut surtout si vous avez une asymétrie musculaire avec votre menton qui sort de trop, un non appui de vos coudes, un avant bras qui part trop vers l'extérieur, vous etes un peu avachi sur votre chaise.......etc je passe sur les excès émotionnels qui, pour les médecines orientales vous cravachent le cou sur ces 2 cervicales et vous donnent la sensation "d'avoir une boule dans la gorge".....bref (c'était pour les photographes touchés qui sont éventuellement intéressés).
donc pour les sorties photos longues que je fais, il me faut mettre l'appareil plutôt devant ou sur les côtes....et de préférence de manière symétrique et éventuellement qui ne fait pas touriste repéré à 3km.
donc résolution, j'ai acheté un lowepro topload 75 aw que je prends pour les petites sorties et j'ai une housse d'objectif pendue à mon autre épaule.....résultat j'ai acheté trop vite sur internet. le 70 200 rentre mais pas avec le part soleil sorti, ce qui m'a beaucoup étonné pensant qu'on prenait ce genre de sac pour allez vite.
dans l'idéal, je rechercherais le meme genre mais en un tout petit peu plus long.
je comptais vendre mon D700, mais entre la décote qu'il a pris par rapport à ce qu'il peut faire, le fait que je dois bien être à 75000 clics et qu'il ait subit quelques désagréments esthétiques à force d'être soumis au terrain......(mais qu'il tourne comme une horloge et que je trouve la qualité de photo très bonne malgré tout), je vais peut être me réserver le caprice de le garder afin d'être encore plus réactif par rapport aux changements d'objectifs.
j'ai travaillé/je travaille en kiné sur un certains nombre d'épreuves sportives (foot, hockey sur glace, yole, course auto, course moto).....les yoles m'imposent 1 ou 2 sacs mais légers obligatoirement (faut sauter du bateau et marcher en haut moyenne les bras levés pour ne pas mouiller l'appareil.....et du cou, le lowepro était bien mais trop court, le 70 200 devait avoir le part soleil pour limiter les éclaboussures, sur le bateau quand je rangeais l'appareil sous forte vague, je ne pouvais fermer le sac avec l'objectif monté et les protections plastiques étanches sont bien mais imparfaites (des vis du D800 ont pris le sel).
Pour les 24h du Mans auto comme moto, j'ai 1H 1H30 dans le paddock avant le départ et c'est à chaque seconde le paradis du photographe. mon but est de faire entre 700 et 1000 photos en ce laps de temps d'où ce besoin de réactivité au dégainage. après je sais bien que certains me diront que ce n'est pas parce que je tire beaucoup de photos qu'elles seront forcement bien, mais chacun son style, je compte un peu sur la chance et sur la capacité de recadrage dans certains cas. je dois donc être prêt pour le 18 avril pour le 24H moto par exemple......
dans tous les cas, je considère que les caprices que je ferais pour ce sac (qui serait dans l'idéal associé au lowepro qui emporterait tantôt le 24 70 soit le 16 35 monté) seront bien en dessous des dizaines de milliers d'euros engagés par les sponsors qui réclament les photos après et que la valeur sentimentale des photos souvenirs que je montrerais à mes futurs petits enfants dans quelques décennies
si vous avez des idées concernant la taille, le confort, la réactivité?