Bonjour tout le monde,
Comme dit plus haut, voici quelques essais du 2,8/105 VR Micro-Nikkor, avec et sans TC-14 EII et avec et sans VR.
Je voulais faire ça sur des fleurs, "comme si je faisais des photos

", mais il y a trop de vent.
Les essais ont donc été faits sur une mouche morte qui a l'avantage indéniable de ne pas bouger !

Mais comme la rigueur et moi ne faisons pas bon ménage, je n'ai bien évidemment pas utilisé de pied, et tout fait "à la main" : en ce cas, c'est le faux-tographe" qui bouge parfois… On croise les doigt pour qu'ImageShack veuille bien fonctionner, et on y va !
Première série :
Avec TC-14 EII ; Sans VR ; ISO 400 ; Flash SB-800 avec cloche de diffusion en TTL-BL-FP, le D200 étant en mode A (d'où les vitesses lentes et le risque de double exposition).1- 1/40 à f/8
2- 1/15 à f/11
3- 1/4 à f/22 (celle à f/16 est bougée)

Deuxième série :
1- Sans TC 14 et sans VR : 1/20 à f/11
2- Sans TC 14 avec VR : 1/20 à f/11

Il n'y a rien de flagrant et, si Nikon préconise de ne pas utiliser de TC sur cet objectif, il y a peut-être une raison, mais le résultat n'est pas trop mauvais. Quant au VR, son fonctionnement ne semble pas altérer l'image outre mesure, ainsi que je l'ai constaté sur d'autres images, mais la place manque ici et je ne veux pas abuser du fil.
On dira peut-être « Si t'avais une galerie… », mais voilà, je n'ai pas de galerie… Un jour, peut-être…

Je crois que mon prochain macro sera soit le 2,8/150 Sigma, soit le AF 4/200 IF-ED Nikon, avec un faible pour ce dernier, par habitude et pour le "look"…

Amicalement