un fish eye est "créatif" en apparance… on s'en lasse assez vite… cher pour ce qu'on en fait…
Contrairement à une idée très répandue, un fisheye n'est pas seulement un objectif "à effet" : c'est surtout un objectif très technique et difficile à utiliser, particulièrement adapté à certaines situations de prises de vue... et quand c'est maîtrisé, le plus souvent "l'effet fisheye" est invisible (sans défishage).
Mais bon, encore faut-il en avoir l'utilité... et c'est là ou je te rejoins, c'est qu'effectivement c'est typiquement un objectif avec lequel on s'amuse 5 minutes et qui termine vite au placard ou dans les PA.
Il y a quelques années, j'ai acquis un Zenitar 16/2.8 en monture Nikon Ai (bon objo pas trop cher) et comme tout le monde je m'en suis lassé après avoir sorti les 3-4 bouses de rigueur. J'ai failli m'en séparer après qu'il eut passé un certain temps sur l'étagère quand j'ai découvert un fil sur je ne sais plus quel forum avec des images qui m'ont laissé baba... Je n'ai pas trop eu le temps de jouer avec mon objo depuis mais je me suis un peu essayé à en tirer quelques chose de correct et effectivement quand on ne veut pas jouer avec la déformation mais au contraire la rendre la moins visible possible tout en composant une image intéressante c'est vraiment coton... En tout cas certains y arrivent et c'est souvent spectaculaire, mais quel boulot derrière !
Déjà pour limiter la déformation il ne faut pas du tout incliner l'objo en avant ou en arrière, de façon à ce que l'horizon tombe pile au milieu. Évidemment sur des photos de paysage c'est pas terrible et il faut trouver des stratagèmes pour que ça passe inaperçu. Comme si cela ne suffisait pas au niveau des contraintes, il y a la même problématique qu'avec les UGA "très larges" au niveau de la composition et du remplissage du cadre. Et à part pour des sujets "typiques" (skateurs, snowboarders...) il vaut mieux éviter de placer des êtres humains dans le champ car ils sont facilement déformés, ce qui trahit l'objectif... ou alors il faut prendre soin de les placer à des endroits ou ce ne sera pas critique (à mi hauteur, et pas trop près pour limiter la déformation).
Buzzz