Publicité

Décalage d'une image sur certaines series de bracketing D5300
« Réponse #15 le: 25 Déc, 2014, 22:52:50 pm »
...soit un objectif zoom qui glisse et ne garde pas exactement la même focale. 

Je crois qu'en cas de glissement de zoom, avant ou arrière, l'effet observé serait quand même différent de celui qu'on peut observer ici.

Peut-être faudrait-il photographier quelque chose de très géométrique et bien orienté, comme cette image par exemple, http://users.skynet.be/mathema/tableaux/grillc.jpg pour pouvoir observer davantage sur ce glissement. 

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Déc, 2014, 23:18:49 pm »
Bon alors voilà la solution à mon problème....
1-(gros recadrage) sur un bracketing fait avant-hier avec le nouveau 18-55 VRII (le retractable) du kit D5300, aucun alignement activé.

« Modifié: 26 Déc, 2014, 11:01:59 am par lunacat »

« Réponse #17 le: 26 Déc, 2014, 11:02:20 am »
2-puis même chose (et mêmes réglages) aujourd'hui avec le vieux 18-55 VR du kit D60 monté sur le D5300, aucun alignement activé.

« Réponse #18 le: 26 Déc, 2014, 11:08:12 am »
Bon alors voilà la solution à mon problème....
1-(gros recadrage) sur un bracketing fait avant-hier avec le nouveau 18-55 VRII (le retractable) du kit D5300, aucun alignement activé.

Juste une question, tu fais l’alignement après avec un logiciel ou tu fais directement sur le boîtier en HDR?

Pour moi il n'y a que trois possibilités:

1 le zoom glisse et ne garde pas la même focale
2 l'optique est plus lourde et le trépied bouge lentement
3 Il y a un défaut optique optique qui crée une image fantôme uniquement visible dans l'image la plus claire ou la plus sombre.

Franchement je ne vois pas ce que cela pourrait-être d'autre j'ai beau chercher je ne comprends pas.

Mais au vu de tes derniers test je penche plus pour la version 3 et un problème optique.

Il serait possible de voir le recadrage des trois photos séparément?

Autre question le VR de l'optique est bien coupé?

Vu que le problème n'est pas présent avec l'ancienne optique ce n'est pas le boîtier qui est en cause.
« Modifié: 26 Déc, 2014, 11:15:52 am par LViatour »

« Réponse #19 le: 26 Déc, 2014, 11:18:10 am »
Désolé pour le multiple post mais je ne maîtrise pas le forum :/

Donc le problème vient du 18-55VRII.
En cela se produit s'il y a un délai entre les poses... Sur l'exemple d'hier en première page (le bunker) j'avais activé le mode BKT mais je les ai déclenché à la télécommande, en marquant une pose entre chaque et en observant bien le boitier pour voir s'il bougeait haha.

Cela ne se produit pas si c'est fait en rafale en restant appuyé ou alors à la télécommande en cliquant frénétiquement pour être presque aussi rapide que la rafale.

Avec le vieux 18-55 VR : AUCUN décalage.

Donc mon trépied n'est pas en cause... alors plutôt que d'envisager un nouveau trépied, je vais envisager un nouvel objectif, en le testant avant bien sur.

Je sais que j'ai une utilisation spéciale du bracketing et peut-être que personne n'a soulevé ce problème car en utilisation "normale", pas vraiment de souci.

C'est bizarre que ce problème ne soit pas connu, parce qu'avec l'utilisation de l'intervallomètre (et du petit VRII) intégré réglé pour prendre une photo toutes les 5 secondes, le décalage se produit et il est clair que ce n'est pas normal. Je dois être le seul alors qui ai testé ça =D

Voilà c'est très bizarre ce comportement du VRII et si vous avez une explication....

« Réponse #20 le: 26 Déc, 2014, 11:22:18 am »
Je vais faire un essai avec le mien je pense avec la même méthode que toi. au moins on verra si ça touche les VRII ou juste le tiens.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #21 le: 26 Déc, 2014, 11:23:54 am »
Désolé pour le multiple post mais je ne maîtrise pas le forum :/

Donc le problème vient du 18-55VRII.
En cela se produit s'il y a un délai entre les poses... Sur l'exemple d'hier en première page (le bunker) j'avais activé le mode BKT mais je les ai déclenché à la télécommande, en marquant une pose entre chaque et en observant bien le boitier pour voir s'il bougeait haha.

C'est bizarre que ce problème ne soit pas connu, parce qu'avec l'utilisation de l'intervallomètre (et du petit VRII) intégré réglé pour prendre une photo toutes les 5 secondes, le décalage se produit et il est clair que ce n'est pas normal. Je dois être le seul alors qui ai testé ça =D

Voilà c'est très bizarre ce comportement du VRII et si vous avez une explication....

De ce que tu me dis je suis quasi certain que tu as un mouvement lent soit du trépied soit du système vr de l'optique. Ce qui expliquerait que tu ne vois pas le mouvement en intervalle rapide.  Pose ton boîtier sur un muret pour voir si tu as aussi le problème cela exclurait le trépied. Et vérifie que le vr est vraiment coupé.

« Réponse #22 le: 26 Déc, 2014, 11:27:35 am »
On ne sait toujours rien sur la chronologie. :) Le cliché qui parait différent des deux autres, est-il chronologiquement le premier , le second ou le troisième dans la série ?  et sa place est-elle toujours la même dans le temps pour des séries différentes ?

« Réponse #23 le: 26 Déc, 2014, 11:30:58 am »
Pour répondre à LVaitour : aucun alignement, les photo sont juste empilées.
"""1 le zoom glisse et ne garde pas la même focale"" cela veut dire que l'objectif est tout mou et change de focale tout seul ? non vraiment je ne crois.
""2 l'optique est plus lourde et le trépied bouge lentement"" non plus, mon trépied n'est pas si mauvais et le D5300+VRII sont légers. De plus j'ai essayé sur un trépied bien solide : même décalage.
"3 Il y a un défaut optique" certainement
VR ON ou VR OFF, même décalage...
"Vu que le problème n'est pas présent avec l'ancienne optique ce n'est pas le boîtier qui est en cause." oui, et c'est rassurant, même si cela m'ennuie d'avoir un problème avec ce petit objectif hyper pratique.

J'ai acheté ce kit samedi dernier donc moins d'une semaine, pensez-vous qu'il y aurait une réclamation à faire ? Un truc est sur, dans une utilisation "normale", oubliez les timelapse !

Merci pour vos conseils

« Réponse #24 le: 26 Déc, 2014, 11:35:45 am »
Je vais faire un essai avec le mien je pense avec la même méthode que toi. au moins on verra si ça touche les VRII ou juste le tiens.
Ca serai super sympa de ta part, tu peux essayer un timelapse avec 5 secondes d'interval (mon test, et ca décale), ou peut-être aussi un BKT en laissant quelques secondes entre les 3 prises, avec télécommande c'est mieux, mais même sans, cela devrait être flagrant.
Je suis vraiment curieux d'avoir ton avis ;)
« Modifié: 26 Déc, 2014, 12:04:34 pm par lunacat »

« Réponse #25 le: 26 Déc, 2014, 11:45:08 am »
Pour la n° 1 je ne crois pas, l'image fantôme est une copie de l'image, donc de même focale.
La n°2 me semble digne d'intérêt, en effet, le poids de l'optique qui pencherait l'APN vers l'avant est plausible... (c'est pour ça que je proposais une optique fixe comme un 50mm)
La 3, un défaut optique, peut-être...
Essayons d'aller plus loin et enquêter du côté logiciel, voire un coup de fatigue de Photomatix sur cette photo, quelque chose qui le contrarie, qu'il n'aime pas, les pins maritimes par exemple...  ;) Si tu avais Photoshop tu pourrais essayer une fusion d'exposition avec les 3 photos incriminées, (ou un autre logiciel de HDR) de façon à voir si le problème persiste et pour lever le doute là-dessus.

2 : franchement, le 18-55 VR II est 2 fois plus petit et très leger, l'ensemble D60+18-55 VR est plus lourd que D5300+VRII. Donc problème de trépied pour moi n'est pas la cause...
3 : très certainement

Pour ce qui est de photomatix, aucun probleme, il fonctionne et a toujours fonctionné de la même façon. J'en suis sûr. Et chose importante, lors de mes test : vitesse du vent : 0 km/h.
Donc vraiment j'élimine Photomatix, le trépied, le vent... D'ailleur le vent ne peut pas faire bouger un bunker ;D
Et de tester dans photoshop ce n'est pas la peine car le décalage se voit à l'oeil nu en regardant les 3 images à la suite, et je parle d'un décalage important, pas juste un petit bougé.
« Modifié: 26 Déc, 2014, 12:06:10 pm par lunacat »

« Réponse #26 le: 26 Déc, 2014, 11:46:53 am »
2 : franchement, le 18-55 VR II est 2 fois plus petit et très leger, l'ensemble D60+VR est plus lourd que D5300+VRII. Donc problème de trépied pour moi n'est pas la cause...
3 : très certainement

Pour ce qui est de photomatix, aucun probleme, il fonctionne et a toujours fonctionné de la même façon. J'en suis sûr. Et chose importante, lors de mes test : vitesse du vent : 0 km/h.
Donc vraiment j'élimine Photomatix, le trépied, le vent...
Et de tester dans photoshop ce n'est pas la peine car le décalage se voit à l'oeil nu en regardant les 3 images à la suite, et je parle d'un décalage important, pas juste un petit bougé.

« Réponse #27 le: 26 Déc, 2014, 11:52:25 am »
J'attends avec impatience le résultat de ton test Blopinou ;)

Décalage certaines series de bracketing D5300+18-55 VRII
« Réponse #28 le: 26 Déc, 2014, 12:11:08 pm »
Vraiment un gros merci à tous d'avoir pris de votre temps pour me répondre :-*
Ca fait trois jours que je test et essaye de comprendre et je suis à 99,99 pour cent sûr que ça vient du VRII.
VR OFF (normal) et VR ON : même résultat.

Est-ce que cela pourrait être le VR qui reste sur ON même si je le mets sur OFF (un dysfonctionnement) ?
Mettre VR ON en étant sur trépied peux produire ce genre de chose ?
« Modifié: 26 Déc, 2014, 19:07:06 pm par lunacat »

Décalage sur certaines series de bracketing D5300+18-55 VRII
« Réponse #29 le: 26 Déc, 2014, 19:05:24 pm »
Je reviens du magasin où j'ai acheté l'appareil, plus tôt dans l'après-midi ils ont téléphoné chez Nikon qui ne semble pas au courant d'un problème sur le 18-55 VRII.
Je leur ai montré le problème, qu'ils n'expliquent pas non plus, on a testé 2 autres 18-55VRII : même résultat.

Ensuite on a testé un 50 fixe, pas de problème, un 18-105 VR, pas de problème, et enfin mon vieux 18-55 VR, pas de problème.
La conclusion semble simple....

Je devrais avoir assez rapidement un 18-105 VR à la place... Ca ne m'enchante pas d'avoir un objectif si gros et lourd, j'aimais beaucoup la compacité du 18-55 VRII  :-\
Donc voilà, apparemment j'ai découvert la faille de ce nouvel objectif ! C'est vraiment étonnant !

Pour ceux qui voudraient vérifier, mettre sur trépied, l'intervalomètre à 5 secondes d'interval et en 10-15 photos vous devriez voir, 1 ou 2 photos au moins, décalées par rapport au autres.
« Modifié: 26 Déc, 2014, 19:31:56 pm par lunacat »

Publicité