Je possède un macbook air, et franchement ce n'est pas le type d'ordi taillé pour des longues sessions de retouche sous LR ou photoshop. Même si il est beau, en alu et rétroéclairé n'oublions pas que son processeur est un "petit" i5 bicoeur montant en turbo-boost à "seulement" 2.7 Ghz (fréquence de base à 1.3 Ghz sur mon modèle). Il est parfait en vacances pour retoucher quelques photos ou en déplacement, les temps de traitement étant respectables du fait de la présence salvatrice d'un bon SSD PCI. Mais pour une utilisation plus poussée c'est à éviter. Je préfère retourner sur ma tour Windows (bouh) qui est beaucoup plus puissante sur le papier et avec un écran full HD calibré.
Car oui, l'écran du macbook air n'est pas full HD, c'est du 1440*900, et pour l'avoir passé à la sonde Spyder Elite la dalle n'est capable d'afficher que 70% du gamut RGB... C'est pas top, même mon écran externe Samsung 23" pas haut de gamme (acheté 300€) arrive à afficher 98% de cet espace !
Petit aparté: Si quelqu'un a des chiffres, je suis intéressé de savoir quelle est la qualité des écrans Retina en terme de la reproduction du gamut RGB et Adobe

La quantité de RAM est très importante, au moins 8 Go de nos jours pour du traitement photo, que ce soit sur Windows ou MAC. Perso sur ma tour j'ai 8 Go de RAM, passer au 16 Go n'est pas si farfelu de nos jours.
Côté processeur, un i5 ou i7 quadri-coeur (pas de bi-coeur) qui dépasse au moins en boost les 3 Ghz.
Peu d'importance pour la carte graphique comme cela a été dit, sauf si montage vidéo prévisibles.
Le must si possible: un SSD ou tu places ta partition Windows + quelques programme ciblés comme LR/PS. Le SSD te fait revivre un ordi c'est impressionnant... C'est ce qui sauve les mac le plus souvent et qui donne l'effet "woaa" quand on constate leur fluidité... il ne faut pas rever ça passe surtout grâce au SSD. Un SSD sur Windows procure la même fluidité
Y adjoindre si possible un disque dur à secteur magnétique (nos bons vieux DD qui d'ici quelques années vont disparaitre) pour du stockage à long terme, 1 ou 2 To est un bon deal.