Bonsoir,
En macro (ou plus exactement "en proxi-photo", la macro proprement dite commençant au rapport 1/1, là où nos objectifs s'arrêtent, mais qu'importe

) en macro donc, le 105 VR est en effet excellent. Pas époustouflant quand on a l'habitude d'un bon 4/200 Micro-Nikkor (ED ou non) ou encore des fameux 55 et 60 mm f/3,5 et 2,8. Là, je choque mais c'est exprès

!
De fait, le 2,8/105 VR est un excellent objectif parfaitement utilisable à main levée et, comme le dit Guillaume, très bon pour tout autre chose que pour la macro : portrait (attention aux points noirs et comédons, ça ne pardonne pas), animaux familiers, botanique, paysage. Tout lui convient.
L'idée d'un kit de flashes SB-R200 du type R1 ou R1C1 (plus complet) est bonne, l'idéal étant de manipuler 3 flashes, toute considération financière mise de côté.
Personnellement, je n'ai pas encore acheté ce genre de kit qui me tente beaucoup, mais on se débrouille très bien avec deux flashes de part et d'autre de l'appareil (genre SB-800, SB-28, SB-ce-qu'on-veut, ou même pas SB du tout, c'est-à-dire n'importe quel flash du moment qu'on le connaît et qu'on travaille en mode manuel).
Les flashes annulaires donnent en générale une excellente lumière très douce, mais ont le défaut d'aplatir l'image en gommant les ombres, raison pour laquelle on les utilise en photo médicale et/ou dentaire. D'ailleurs, les deux "Médical-Nikkor" (un 200 très ancien et un 120 plus récent) sont équipés d'un flash annulaire.
Pour être honnête, je préfère conserver la formule de mes deux flashes de part et d'autre de l'appareil, parce que l'extrémité de l'optique n'est pas trop grosse et risque moins d'effrayer les insectes volants farouches (ça, c'est du La Fontaine : « Ces raisins sont trop verts… etc. »

).
On résume : chez Nikon, TOUS les objectifs nommés « Micro-Nikkor » sont excellents et ce, depuis que l'ancêtre a vu le jour, le 3,5/55 mm. Absolument tous.
Pour le 2,8/105 actuel, le système VR apporte un plus non négligeable, mais la mise au point AF ne sert pas à grand chose de très près, au contraire : on a tout intérêt à faire une pré-mise au point, et à s'avancer vers le sujet ou à reculer, le point étant indiqué par un repère lumineux dans le viseur (du moins dans le D200 que je connais bien, mais j'ignore si le D40 offre la même aide très pratique)…
Bon. J'arrête là, histoire de laisser de la place aux autres

.
Joyeuses bonnes photos avec ce merveilleux AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2,8 G IF-ED (ouf !) avec lentilles "nanocrystal" siouplaît !
Dommage seulement que l'absence de bague de diaphragmes (lettre G) lui interdise d'être utilisé par les "vieux" boîtiers non-AF…