Les appareils actuels donnent tous de très bons résultats. Le choix se ferra donc surtout sur l'ergonomie (les boutons, les molettes...). Avec un D3300 ou D5300, il faudra passer par le menus pour modifier la plupart des réglages.
Les appareils actuels ont souvent un capteur de 24Mpixels. Il faut donc une mémoire très rapide pour avaler toutes les données. Les boitiers d'entrée de gamme ne sont pas équipés d'une grosse mémoire interne. La mémoire interne se remplie rapidement. Ce qui signifie que en rafale, ils ne sont pas très performants. Tu peux espérer 4 ou 5 images par secondes (en RAW + JPEG), mais après 5 photos la mémoire est pleine. Avec mon D5100, qui a un capteur 16Mpixels, je suis à 4 images/secondes et 11 photos (soit presque 3 secondes) avant que la mémoire soit pleine.
Tu souhaites faire des sujets très variés. Cela demande de nombreux objectifs et donc un bon budget.
Pour la photo de tous les jours, le 18-55 de base peu convenir. Il peut faire un peu de photo rapprochée, mais ce n'est pas de la vrai macro. Le 18-105 est évidemment meilleur, mais il ne permet pas de faire de la photo rapprochée aussi bien que le 18-55. Le 18-55 ou 18-105 te permettra aussi de faire des photos de paysages et également des portraits.
Ensuite, j'ajouterai un 35mm F/1.8 qui est vraiment très bon, pas trop cher, léger. Il cadre à peu près comme voit nos yeux et notre cerveau. Il faut donc se déplacer pour faire la photo. En tout cas, je l'utilise très très souvent.
Pour le téléobjectif, tu peux commencer par le 55-200 VR. Pour aller un peu plus loins, le 55-300. Pour avoir mieux (mais c'est plus lourd aussi), le Nikon 70-300 VR ou le Tamron SP 70-300 VC USD.
Pour la macro, tu peux voir le Nikon 85mm F/3.5 macro, ou encore un Tamron 90mm F/2.8 (stabilisé ou non), ou encore le Nikon 105mm F/2.8 macro. Les objectifs macros sont assez chers pour un débutant. C'est presque le prix de l'appareil photo tout seul et parfois même plus.