Bonjour…
Je crois qu'il faudrait d'abord savoir avec quelle optique tu fais tes paysages

.
Tout simplement parce que, plus la focale diminue, plus l'infini vient vite, et moins tu as besoin de diaphragmer pour avoir une bonne profondeur de champ !
À titre d'exemple, un 28 mm te donnera à f/11 une profondeur de champ de l'infini à 1,20 m si tu fais le point à environ 2 m : tu as de la marge, et pas besoin de "monter" les ISO (voir à ce sujet, l'excellent fil "hyperfocale et profondeur de champ" en cours sur notre site préféré

).
Et puis, en paysage, on n'est pas obligé d'avoir une profondeur de champ maximale : c'est affaire de goût et donc de choix personnel, variant avec les sujets, lesquels sont infinis en ce domaine… Tu peux très bien faire de superbes paysages avec les télés les plus puissants, tu peux en faire des moches aussi

. Comme dit le boss, c'est TON choix qui prime.
Et il n'y a pas de diffraction à f/14, 16, 22, 32 ou plus avec des optiques de haut de gamme… Mais là encore, la diffraction n'est PAS FORCÉMENT gênante en paysage : c'est toi qui juges en fonction des qualités et des défauts de tes objectifs.
Enfin, il n'est pas interdit de faire un paysage à pleine ouverture, sans blague !

D'où la nécessité absolue d'apprendre la photo avec du matériel (mécanique ou autre) en mode M comme "manuel", autrement, on fait n'importe quoi sans savoir…
Bien cordialement, l'avantage des paysages étant que généralement, on a le temps (sauf en cas de lumière très changeante).
PS : J'avais perdu de vue le début de ta question. Il découle de mon avant-dernière phrase qu'il vaut mieux oublier les modes tout programmés car ce n'est pas avec eux qu'on apprend à faire une image. Je suis carrément "facho", et affirme que ces modes ne devraient pas exister ! Grrrrr…