Publicité

Photo urbaine de nuit
« le: 19 Déc, 2014, 22:11:43 pm »
Bonjour à tous !

Ma question concerne le matériel nécessaire à la prise de vue urbaine de nuit mais dans un environnement assez lumineux (type Picadilly Circus).
Ce que je souhaiterais, ce sont des photos sans l’apparition de passants ni de leurs "fantômes". Le temps de pose doit donc être suffisamment long pour qu'ils n'apparaissent pas, ce qui implique que dans un environnement relativement lumineux la photo est rapidement cramée.

Par conséquent, il me semble que dans ces ambiances urbaines de nuit mais lumineuses, un filtre noir/gris est nécessaire.

Pouvez-vous me confirmer que cette utilisation est adaptée au résultat que je souhaite obtenir ?
Avez-vous des références de matériel adapté ?

Merci pour vos réponses !

Publicité

Photo urbaine de nuit
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2014, 23:30:12 pm »
Bonjour,

Dans un endroit très fréquenté comme Picadilly, même en pose longue et avec un filtre ND, il y a peu de chances que les passants n'apparaissent pas du tout. Sans compter ceux qui stationneraient au lieu de circuler.

On peut gommer quelques rares passants avec cette technique, mais s'il y a beaucoup de passage, les "fantômes" vont se cumuler. Par exemple, si tu fais une pose de - disons au hasard - 10 secondes, et que 5 personnes passent au même endroit pendant la pose, elles vont se voir.

Le pire, c'est les groupes : ils sont nombreux et ils stationnent :D

Photo urbaine de nuit
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2014, 23:34:17 pm »
Bonjour à tous !

Ma question concerne le matériel nécessaire à la prise de vue urbaine de nuit mais dans un environnement assez lumineux (type Picadilly Circus).
Ce que je souhaiterais, ce sont des photos sans l’apparition de passants ni de leurs "fantômes". Le temps de pose doit donc être suffisamment long pour qu'ils n'apparaissent pas, ce qui implique que dans un environnement relativement lumineux la photo est rapidement cramée.

Par conséquent, il me semble que dans ces ambiances urbaines de nuit mais lumineuses, un filtre noir/gris est nécessaire.

Pouvez-vous me confirmer que cette utilisation est adaptée au résultat que je souhaite obtenir ?
Avez-vous des références de matériel adapté ?

Merci pour vos réponses !
J'avoue que cela me parait compliqué...
Mais je pense que ta réflexion est la bonne, je ne t'aurais pas proposé mieux, avec un petit post-traitement derrière et ça devrait être pas mal. :)

Photo urbaine de nuit
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2014, 23:44:12 pm »
Bonjour,

Dans un endroit très fréquenté comme Picadilly, même en pose longue et avec un filtre ND, il y a peu de chances que les passants n'apparaissent pas du tout. Sans compter ceux qui stationneraient au lieu de circuler.

On peut gommer quelques rares passants avec cette technique, mais s'il y a beaucoup de passage, les "fantômes" vont se cumuler. Par exemple, si tu fais une pose de - disons au hasard - 10 secondes, et que 5 personnes passent au même endroit pendant la pose, elles vont se voir.

Le pire, c'est les groupes : ils sont nombreux et ils stationnent :D

En fait, j'en ai vu de magnifiques du marché de Strasbourg (je parviens pas à remettre la main dessus) et c'est ce qui m'a fait penser à la possibilité d'utiliser cette technique.
Il n'y avait quasi aucune trace, je pense que leur devait être super opaque !

Et je suis d'accord avec toi: les groupes, les touristes, yen a marre !! mdrr

Photo urbaine de nuit
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2014, 23:54:47 pm »
J'avoue que cela me parait compliqué...
Mais je pense que ta réflexion est la bonne, je ne t'aurais pas proposé mieux, avec un petit post-traitement derrière et ça devrait être pas mal. :)

Hello !
A quel genre de post-traitement pense tu ?
Un effacement de traces sous totshop...? ça parait compliqué, non...?

Photo urbaine de nuit
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2014, 23:56:17 pm »
Il faut surtout que l'heure à laquelle tu t'y rends soit celle où il y a le moins de monde. Après il faut un peu de chance. le mouvement des foules est assez aléatoire et sur un coup de chance.
Je pense qu'effectivement Alfor faisait référence à un traitement comme ça. La difficulté dépendra de ta prise de vue!
Vendeur d'émotions!

Photo urbaine de nuit
« Réponse #6 le: 20 Déc, 2014, 00:01:38 am »
Il faut surtout que l'heure à laquelle tu t'y rends soit celle où il y a le moins de monde. Après il faut un peu de chance. le mouvement des foules est assez aléatoire et sur un coup de chance.
Je pense qu'effectivement Alfor faisait référence à un traitement comme ça. La difficulté dépendra de ta prise de vue!

En effet !
Cependant ma compétence se limitant à Lightroom, mes retouches seront limitées...
Il veut donc mieux miser sur une tardive pour la pdv

Photo urbaine de nuit
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2014, 00:22:00 am »
Petit calcul :

Pour "effacer" à la prise de vue un passant (qui passe d'un bon pas de promeneur, de l'ordre de 1 mètre par seconde), il doit être sous-exposé d'environ 7 diaph.

Ce qui correspond à un filtre ND 128.

S'il y a deux passants sur la même trace, ils se cumulent, c'est un ND 256. Un ND 512 pour 3 passants, un ND 1.000 pour 4. Au delà de 4 passants prévisibles, il n'y a rien au dessus de ND 1000 et il faut commencer à empiler les filtres.

*

Hors ligne Accordéon

Photo urbaine de nuit
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2014, 08:37:56 am »

S'il y a deux passants sur la même trace, ils se cumulent, c'est un ND 256. Un ND 512 pour 3 passants, un ND 1.000 pour 4. Au delà de 4 passants prévisibles, il n'y a rien au dessus de ND 1000 et il faut commencer à empiler les filtres.

Eh ben, si il y a un car de jap' qui s'arrête pas loin, il va falloir un échafaudage pour soutenir l'objectif ! =D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photo urbaine de nuit
« Réponse #9 le: 20 Déc, 2014, 09:03:52 am »
En même temps, Picadilly sans personne c’est bizarre…Ce qu’il faut surtout , pour avoir essayé c’est se mettre en hauteur, ce sont les têtes qui gênent…(à 16H30 en ce moment il fait presque nuit à Londres).
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Photo urbaine de nuit
« Réponse #10 le: 20 Déc, 2014, 11:25:54 am »
En effet !
Cependant ma compétence se limitant à Lightroom, mes retouches seront limitées...
Il veut donc mieux miser sur une tardive pour la pdv
Il ne faut pas rêver, les photos de lieu très touristiques quasi vide sont soit des prises de vues organisées avec les autorités et donc réservations du lieu, soit un gros coup de chances (ca arrive par fois), soit la plupart du temps assez largement retouchées. Pour la retouche c'est souvent un coup de tampon pour effacer les fantômes qui traîne par ci par là. Rien de bien méchant. :)
Mais je pense qu'un filtre ND1000 comme le dit Weepbitterly et une pause longue devrait déjà être un bon début. :)

*

TMSCRN

• Invité
Photo urbaine de nuit
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2014, 12:46:57 pm »
Le problème avec ce genre d'endroit c'est la profondeur... Il y aura forcément à un endroit des passant qui se superposeront ce qui créera  une différence d'exposition et donc des "fantômes".

De plus pour des places comme Picadilly, il te faudra un filtre dégradé en plus de ton ND.
Si tu arrives à effacer tout les passants avec une pose longue, il y aura de fortes chances que les enseignes soient surex...

Il faudra également un boitier moderne pour limiter la montée en bruit des ISO et du réchauffement du capteur.

Personnellement les fantômes ne me dérangent pas, bien au contraire... Ils rappellent à la réalité, un mouvement dans un endroit figé dans le temps.
« Modifié: 20 Déc, 2014, 13:40:33 pm par TMSCRN »

Photo urbaine de nuit
« Réponse #12 le: 20 Déc, 2014, 13:21:02 pm »
Un ND1000 pour une pose de nuit même dans un endroit bien éclairé, méfiance, le temps de pose risque d'être super long.
Même remarque que précédemment, pour des prises de vue urbaines, quelques passants ou quelques fantômes isolés ne me choquent pas.

Photo urbaine de nuit
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2014, 15:42:37 pm »
Bonjour,

il y a peut-etre une solution qui demande bcp d'énergie,
c'est la matin, vers 5h/6h, en semaine, généralement il n'y a pas grand-monde,
il faut voir...bon courage pour se lever à 4h du matin

Photo urbaine de nuit
« Réponse #14 le: 20 Déc, 2014, 17:08:42 pm »
Bonjour,

il y a peut-etre une solution qui demande bcp d'énergie,
c'est la matin, vers 5h/6h, en semaine, généralement il n'y a pas grand-monde,
il faut voir...bon courage pour se lever à 4h du matin