A Hélène 1405,
je ne connais pas le zoom 18-200 mais je peux parler de résolution capteur. J'ai déjà fait imprimer en grand format des photos faites avec un sigma 17-35 monté sur mon D200 (qui pourtant je considère comme très mou comme objectif).
En 60x90 cm il y a une vrai perte de qualité. Les lignes sont flous, mais on ne le remarquera que si on regarde à moins d'un mètre de distance. Un optique plus piqué permettra peut être d'obtenir des meilleurs résultats mais la photo avait été faite tout de même à f/8 et le doute quant au centre de l'image n'était possible. Je crois que cette perte de piqué est plutôt dû à la résolution du capteur et à son pouvoir séparateur. Car pour pouvoir imprimer le fichier à cette taille il a fallu l'interpoler de beaucoup.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le D300. Est-ce que les 20% de pixels supplémentaires permettent de faire la différence et atteindre des rapports d'agrandissement plus importants?
En tout cas le D200 permet de tirer de photos en 30x40 d'une très bonne qualité.
De ce que j'ai lu sur internet le Canon 5D fournit toujours des images plus piqués permettant des rapports d'agrandissement plus importants et ce même par rapport au Nikon D3 (en Jpeg en tout cas).
Cependant il y a d'autres paramètres qui interviennent encore. Tout d'abord, la qualité(format) à laquelle a été prise la photo? En effet le Jpeg induit des archives compressés, donc avec moins d'information et d'une taille plus petite par rapport au Raw. Or, pour imprimer en 60x90 il faut un fichier qui pèse 100 Mo. Donc il vaut mieux au départ avoir des fichiers plus gros pour avoir à interpoler moins à posteriori.
Ensuite, il faut prendre en compte comment l'image a été traité? Ainsi, il est possible d'augmenter le piqué avec certains logiciels. Parfois une image aura fait l'objet d'un traitement anti-bruit qui se traduit par un perte importante de piqué.
Il existe des livres qui consacrent des chapitres entiers à la préparation et impression des fichiers numériques. Il en est ainsi en tout cas pour le manuel "Photoshop CS2 pour les photographes" de Martin Evening.
Pictchallenge a fait un test où il est également très bien expliqué tout cela même si je trouve que son test est beaucoup trop sévère:
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/A2mesuresBXU.html