Publicité

*

pierremanu84

• Invité
Bonjour
Je viens d'acheter un D5300 (immédiatement greffé d'un 35mm 1.8G). Je venais d'un lumix LZ200 (très bon, au passage).
Lorsque je prends une photo et que je la regarde sur l'écran, elle semble légèrement floue (alors que lorsque j'appuie sur le zoom avant, cette impression de flou disparait directement). Le bruit semble aussi très présent lors d'un (très) léger zoom avant. A quoi est-ce du?

J'ai aussi un phénomène bizarre dans lightroom (5.6) lorsque j'affiche une image dont l'ISO est assez élevé, j'obtiens une image fort bruitée pendant une seconde, et ce bruit disparait de manière très nette. Ce que je ne comprends pas c'est que le curseur "réduction luminance" est à zéro...
Voici les réglages de l'appareil:
iso auto (à partir de 100, vitesse minimum à 1/60s)
mode A
Réduction du bruit OFF
Réduction du bruit ISO normal
Format NEF 14 bits

Merci pour vos éclaircissements!
P-Em.

Publicité

Flou sur l'écran et gestion du bruit sur le D5300 / dans Lightroom
« Réponse #1 le: 16 Déc, 2014, 11:17:34 am »
Cette impression de floue peut venir de deux choses :
-la première c'est le temps de chargement de l'image par l'appareil. Si tu attends 1 sec ou 2 le floue disparaît et cela veut dire que ton ordi à chargé l'image.
- La deuxième c'est que le nombre de pixel de l'image est beaucoup trop important pour que ton écran les affiches. En gros ton écran à un nombre de pixels bien définis et il ne peut pas afficher tout les pixels de l'image et don il en "supprime". Quand tu zooms tu attribue plus de place sur ton écran à ton image, donc plus de pixel et donc c'est net. C'est un phénomène que j'ai également avec mon D800e.
Pour le bruit comme tu es en isos aut, il est possible que ton boitier soit monté très haut si tu n'a pas mis de limite max. Il faudrait vérifier dans les exifs de ces photos pour voir la valeur. Mais si 'il disparaît alors c'est également le temps de chargement de l'image.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 16 Déc, 2014, 11:41:30 am »
tu pourrais poster une photo en exemple ici avec les exif pour que l on puisse t aider au mieux !!

pour le premier point c est normal sur l écran du boitier j ai cela aussi avec le D7100 et le D610 !!!

pour le reste il faudrait voir la photo !! ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #3 le: 16 Déc, 2014, 11:46:53 am »
Cette impression de floue peut venir de deux choses :
-la première c'est le temps de chargement de l'image par l'appareil. Si tu attends 1 sec ou 2 le floue disparaît et cela veut dire que ton ordi à chargé l'image.
- La deuxième c'est que le nombre de pixel de l'image est beaucoup trop important pour que ton écran les affiches. En gros ton écran à un nombre de pixels bien définis et il ne peut pas afficher tout les pixels de l'image et don il en "supprime". Quand tu zooms tu attribue plus de place sur ton écran à ton image, donc plus de pixel et donc c'est net. C'est un phénomène que j'ai également avec mon D800e.
Pour le bruit comme tu es en isos aut, il est possible que ton boitier soit monté très haut si tu n'a pas mis de limite max. Il faudrait vérifier dans les exifs de ces photos pour voir la valeur. Mais si 'il disparaît alors c'est également le temps de chargement de l'image.

Je pense qu'il parle de l'affichage sur l'écran du D5300, du moins c'est comme ça que je l'ai compris... Moi sur le D7100 quand je zoome d'un cran, l'image est plus nette.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

pierremanu84

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2014, 12:13:53 pm »
Je pense qu'il parle de l'affichage sur l'écran du D5300, du moins c'est comme ça que je l'ai compris... Moi sur le D7100 quand je zoome d'un cran, l'image est plus nette.

Oui en effet. ça serait dû au fait que l'écran n'a pas la capacité d'afficher l'image à la résolution de sortie de l'appareil?

Il est en max 3200.
Sur l'écran de l'appareil photo, quand je zoom, il apparait brièvement mais est vite nettoyé...
Sur LR, pareil, on dirait qu'un traitement est immédiatement appliqué, alors que rien n'est demandé... D'où vient-il?
Ceci dit, cela ne me gène pas mais j'aimerais simplement comprendre ce qu'il se passe, que ça soit dans le D5300 ou dans LR... ça ne me semble pas aussi clair qu'avec le Lumix (d'ailleurs je sens la différence, je passe du simple au double niveau pixels, donc niveau "lourdeur" du traitement...)
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2014, 12:36:12 pm »
Sur LR, pareil, on dirait qu'un traitement est immédiatement appliqué, alors que rien n'est demandé... D'où vient-il?
Ceci dit, cela ne me gène pas mais j'aimerais simplement comprendre ce qu'il se passe, que ça soit dans le D5300 ou dans LR...
Dans LR l'image affichée n'est pas celle que tu vois sur l'écran du boîtier (du moins dès que l'aperçu est créé), mais là-aussi il nous faudrait savoir comment tu procèdes exactement.

*

pierremanu84

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2014, 13:01:45 pm »
Je pense procéder de manière assez classique:
la photo est prise en RAW 14 bits, en mode A, réduction bruit ISO sur "normale", iso auto actif, max 3200 iso, 1/60s comme vitesse minimum.
Ensuite, je transferts les images dans LR, sans faire de traitement.
Mais je pense comprendre qu'un premier traitement est appliqué à l'image, que ça soit dans LR ou dans l'appareil, et que ce que je vois pendant une seconde ou deux, c'est l'image sans ce traitement... s'agit-il du traitement demandé dans le menu "réduction bruit iso" de l'appareil?
Cela voudrait dire qu'il n'est pas destructif? Qu'en fait l'image est enregistrée sans cette réduction, et qu'elle est appliquée par après?

EDIT: j'ai essayé en désactivant la fonction réduction du bruit ISO, aucune différence (j'ai même l'impression qu'à 3200 iso je gagne en netteté...)
« Modifié: 16 Déc, 2014, 13:16:15 pm par pierremanu84 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2014, 13:24:42 pm »
Si tu fais du RAW il n'y a pas de traitement boîtier appliqué.
Dans LR, il y a lecture du JPG intégré au RAW, à l'import, c'est celui qui s'affiche le temps que l'aperçu LR se crée, avec les réglages LR, donc un premier traitement. mais tt dépend comment ton LR est configuré aussi.

Il ne faut pas bloquer là-dessus. Une fois la photo ouverte dans LR, tu regardes ce qui te convient ou pas et tu traites. Traiter le bruit peut se faire via un preset perso par lots, c'est trois fois rien. mais à 3200 ISO sur un D5300 tu ne dois pas avoir bcp de bruit non plus.

*

pierremanu84

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2014, 13:27:38 pm »
D'accord, merci pour la réponse ;-)
Non en effet je dois pas me bloquer là dessus mais j'aime toujours bien comprendre ce qu'il se passe dans le boitier...
Et tu viens de répondre à la question que j'étais sur le point de poser...
Merci donc!

Publicité