Nettoyage du F5 - viseur
« le: 24 Déc, 2007, 09:45:33 am »
Il ya un peu de graisse qui a visiblement pu s'introduire dans les coins du verre de visee (je ne sais pas si c'est le terme exact - "focusing screen" en anglais). Si je demonte le prisme, on voit des traces de graisse dans les coins (heureusement c'st limite et pas trop genant en prise de vue). La graisse se trouve visiblement entre deux couches de verre dans le EC-B. Il y a quatre petites vis qui laissent supposer que c'est demontable... comme il s'agit d'une piece tres delicate avec un connecteur pour l'affichage des zones de mise au point entre autres... je voulais savoir si je pouvais tenter une operation de nettoyage...
un bricoleur (tres) averti a-t'il deja tente la chose ?

merci pour toute aide a ce sujet
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

paul94

• Invité
Nettoyage du F5 - viseur
« Réponse #1 le: 24 Déc, 2007, 10:50:23 am »
Ce nettoyage du verre EC-B est délicat,
 Lorsque j'ai reçu mon F5 des U.S,  j'ai nettoyé des taches de condensation de soufflette à air comprimé (qui étaient gênantes avec le télé de 300 f4): en passant un non tissé imbibé d'alcool à 90° par tres légers éffleurements pour ne surtout pas rayer le verre...ca a bien marché apres séchage et quelques frayeurs,vu le prix de ces verres sur le marché.
S'agit-t'il réellement de graisse?
Les taches qui me génaient ressemblaient à des cercles avec un point plus foncé au centre, comme des postillons de gras: l'alcool a dissout les saletés, mais il faut laisser sécher le verre deux bonnes heures pour ne pas le remonter imbibé de vapeurs alcoolisées tres dangereuses pour le boitier lui-même.

Mais pour aller plus loin, je le confierai au SAV, qui posséde tout pour cette opération risquée .