A Mrlfoto:
- Il y a un an, Sigma annonçais la sortie imminente d'un compact de "luxe" basé sur le fameux capteur Foveon 14M X3 ( le même qui équipe les boîtiers reflex Sigma ) et muni d'un objectif fixe de 16,6mm de focale (28mm en équivalent FF).
- Fin novembre 2007, Sigma publie un communiqué reconnaissant avoir suivi fausse route, notamment dans le choix du processeur de traitement d'image, et avoue reprendre pratiquement à partir de 0 le développement de ce boîtier compact.
- Tout ce long préambule pour faire comprendre que l'étude d'un compact de "luxe" est une chose trop sérieuse pour être confiée à un sous-traitant comme c'est le cas de la majorité des marques pour leurs compacts grand public.
- Il est certain que, très occupés par le développement de leur gamme reflex en perpétuel renouvellement, les bureaux d'études de Nikon n'ont ni les moyens, ni le feux vert de la Direction Générale pour se lancer dans le développement d'un compact "haut de gamme" somme toute marginal car cher et pas assez gadget pour un consommateur lambda et répondant au désir d'une clientèle trop exigeante mais peu nombreuse.
- Personnellement, le fait que ce soit Sigma qui se spécialise sur ce créneau marginal et très spécialisé ne me gêne pas outre mesure du moment que le travail est bien fait.
Cordialement,
Photokor.