C'est effectivement difficile à dire pour plusieurs raisons :
- chacun a son propre seuil de tolérance.
- culturellement, on accepte plus facilement le bruit sur certains types de photo (spectacle, reportage) parce qu'on a vu des tas de photos de ce genre avec un bruit pas possible.
- suivant qu'on travaille ou pas ses photos, le seuil acceptable est différent pour la même personne puisque le traitement d'un raw permet d'éliminer efficacement une grande partie du bruit
- la taille de visualisation influe énormément. S'il s'agit d'un tirage 13*18, tu veux y aller joyeusement et ton tirage papier sera parfait. Si tu prévois de sortir un 60*90, c'est différent.
- d'un strict point de vue technique, une photo bien exposée ou légèrement sur-ex donnera beaucoup moins de bruit qu'une photo sous-ex
- 2000 iso utilisé en plein jour pour obtenir la bonne vitesse sur une photo de sport ne donnera pas du tout le même bruit que 2000 iso utilisé de nuit pour photographier une scène sombre dans la rue.
Sans oublier que lorsqu'on regarde une photo bien cadrée, bien composée, bien mise au point et qui montre quelque chose de fort, on en a rien à faire qu'elle montre du bruit.
Bref, aucune réponse possible, ou du moins tellement de réponses que ça n'en a plus d'intérêt. Il faut te faire ta propre expérience.
Juste mon sentiment : les boitiers actuels permettent de monter à 3200 iso sans aucun problème lorsque les photos sont exposées correctement. Et il vaut toujours mieux monter à 6400 et avoir une photo un peu bruitée mais nette plutôt qu'une photo plus propre et floue
La seule erreur à ne pas commettre dans ce cas : éviter de regarder ses photos à 100% sur son écran.