Publicité

[Mav31] Renommage des RAW à l'export
« le: 11 Déc, 2014, 20:36:31 pm »
Bonsoir à tous,

Je voulais savoir s'il était possible de renommer les fichiers RAW lors de l'export en JPEG (avec le même nom) éventuellement avec un plugin ou peut etre avec un preset ?

Car la seul façon de faire que j'ai trouvé  c'est dans le partie bibliotheque mais je trouve que de le faire 1 à 1 c'est long et fastidieux.

Merci pour votre aide.

Mav31
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2014, 20:39:15 pm »
Lors de l'export tu renommes ce que tu veux comme tu veux, avec un masque au besoin reprenant les infos du fichier.
Et le tout par lot, surtout pas photo par photo dans bibliothèque car ça changerait le nom de tes fichiers :)

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2014, 22:29:02 pm »
Je me suis peut etre mal exprimé.
Aucun soucis pour changer le nom du JPEG créé lors de l'exportation.
En revanche je voudrais que mon RAW soit renommé également
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2014, 09:47:50 am »
Je me suis peut être mal exprimé.
Aucun soucis pour changer le nom du JPEG créé lors de l'exportation.
En revanche je voudrais que mon RAW soit renommé également

Les RAW, on les nomme à l'import. LR le fais très bien si tu l'utilise pour décharger tes cartes SD/CF.
Une fois que c'est importé, je pense que c'est beaucoup plus compliquer de renommer en masse.

*

ouiouiphoto

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2014, 10:55:23 am »
le renommage en masse est pas vraiment un problème. En fait ce que l'on fait a l'export ou a l'import on peut le faire aussi dans le module bibliothèque. Maintenant perso je ne vois pas forcement l’intérêt de renommer un fichier car dans LR le nom du fichier est très anecdotique

Cette vidéo a 4m35 te montrera comment faire

https://www.youtube.com/watch?v=2uZB1Ssd6GM

« Réponse #5 le: 12 Déc, 2014, 11:05:36 am »
Pour renommer par lot dans la bibliothèque, il suffit de faire CTRL A pour sélectionner toutes les photos du dossier, taper F2 puis choisir les options du nouveau nom.
Si tu ne veux pas renommer toutes les photos du dossier, il suffit de sélectionner celles que tu souhaites renommer.

« Réponse #6 le: 12 Déc, 2014, 11:36:15 am »
Et si tu ne veux renommer que les raw exportés tu peux leurs attribuer une couleur avant l'export puis créer une collection englobant cette couleur et renommer le lot ...

« Réponse #7 le: 12 Déc, 2014, 12:23:21 pm »
Effectivement la sélection multiple fonctionne bien mais je trouve dommage que ce ne soit pas possible a l'export.
Car je trie mes photos par avion or lorsque j'importe mes images il y a au départ tous les types d'avions mélangés  et je n'ai pas envie de perdre du temps a faire n catalogues a l'import a chaque fois. En plus  je travaille sur un portable et je ne voudrais pas qu'il y ait des doublons avec le même nom de raw lorsque je copie sur dd externe

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2014, 12:27:56 pm »
Il suffit d'utiliser les étiquettes de couleur, une couleur par avion. Ensuite, dans la bibliothèque, tu filtres par couleur et tu renommes.
S'il n'y a pas assez de couleurs : les collections. Chaque modèle d'avion dans une collection qui porte le nom de l'avion. Ca peut se faire tout simplement lors du développement de chaque photo. Ensuite dans la bibliothèque, tu ouvres la collection et tu renommes.

*

ouiouiphoto

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2014, 13:11:46 pm »
et je n'ai pas envie de perdre du temps a faire n catalogues a l'import a chaque fois.

Pourquoi voudrais tu faire N catalogue ? Tu peux tout a fait faire N import en sélectionnant a chaque fois un avion différent et en mettant comme mot clef le type d'avion.  Ensuite tu fais une collection dynamique sur mot clef. Et ensuite tu les RAW dans la collection par exemple

*

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2014, 13:26:12 pm »
Effectivement la sélection multiple fonctionne bien mais je trouve dommage que ce ne soit pas possible a l'export.
Car je trie mes photos par avion or lorsque j'importe mes images il y a au départ tous les types d'avions mélangés  et je n'ai pas envie de perdre du temps a faire n catalogues a l'import a chaque fois. En plus  je travaille sur un portable et je ne voudrais pas qu'il y ait des doublons avec le même nom de raw lorsque je copie sur dd externe
Ton pb n'est pas un problème de renommage mais de classement.
Tu ne dois pas faire plusieurs catalogues, surtout pas.
Par contre tu peux importer tes RAW comme d'habitude, puis une fois dans la bibliothèque tu leur attribues des mots clés par type d'avion. Facile à faire, tu sélectionnes chaque photo du même avion et tu clic sur le mot clé correspondant, ça va vite.
Cela te permet de rechercher ensuite par type d'avion, et/ou de regrouper les photos d'un même avion avec une collection statique ou dynamique.
À l'export tu choisis la collection souhaitée (un certain avion par exemple) et tu exportes uniquement ces photos là, quel que soit leur emplacement sur le disque.

Pour éviter d'avoir des RAW qui ont le même nom de fichier, renomme les fichiers à l'import en ajoutant au nom de fichier d'origine la date de prise de vue, c'est automatisable avec un preset dans LR. Ainsi tu ne cours aucun risque d'avoir des doublons.

C'est plus clair ? ;)

« Réponse #11 le: 18 Déc, 2014, 18:14:19 pm »
Merci à tous pour ces retours.

Effectivement il faut que je me plonge un peu plus dans Lr.

Je ne savais pas qu'on pouvait renommer à l'import, effectivement ca revient au même que ce que je voulais faire.

Du coup il me vient une autre question. Une fois que les fichiers sont triés par collections, je peux les déplacer sur le disque dur externe et Lr pourra retrouver tout seul ses petits (car je n'ai pas toujours le DDext branché...) Sinon comment faire ?

*

« Réponse #12 le: 18 Déc, 2014, 18:17:45 pm »
Du coup il me vient une autre question. Une fois que les fichiers sont triés par collections, je peux les déplacer sur le disque dur externe et Lr pourra retrouver tout seul ses petits (car je n'ai pas toujours le DDext branché...) Sinon comment faire ?
Bien sûr :)
Déplace toujours depuis LR par contre, jamais depuis l'explorateur de fichiers windows/mac.
Et si tu veux en plus travailler tes fichiers en mode déconnecté (le DD) tu crées des aperçus dynamiques

« Réponse #13 le: 07 Jan, 2015, 14:24:58 pm »
Super merci,

Je vais m'atteler à tout ca

Publicité