Effectivement la sélection multiple fonctionne bien mais je trouve dommage que ce ne soit pas possible a l'export.
Car je trie mes photos par avion or lorsque j'importe mes images il y a au départ tous les types d'avions mélangés et je n'ai pas envie de perdre du temps a faire n catalogues a l'import a chaque fois. En plus je travaille sur un portable et je ne voudrais pas qu'il y ait des doublons avec le même nom de raw lorsque je copie sur dd externe
Ton pb n'est pas un problème de renommage mais de classement.
Tu ne dois pas faire plusieurs catalogues, surtout pas.
Par contre tu peux importer tes RAW comme d'habitude, puis une fois dans la bibliothèque tu leur attribues des mots clés par type d'avion. Facile à faire, tu sélectionnes chaque photo du même avion et tu clic sur le mot clé correspondant, ça va vite.
Cela te permet de rechercher ensuite par type d'avion, et/ou de regrouper les photos d'un même avion avec une collection statique ou dynamique.
À l'export tu choisis la collection souhaitée (un certain avion par exemple) et tu exportes uniquement ces photos là, quel que soit leur emplacement sur le disque.
Pour éviter d'avoir des RAW qui ont le même nom de fichier, renomme les fichiers à l'import en ajoutant au nom de fichier d'origine la date de prise de vue, c'est automatisable avec un preset dans LR. Ainsi tu ne cours aucun risque d'avoir des doublons.
C'est plus clair ?