*

alava

• Invité
Nikon f ftn cellule dans le viseur
« le: 11 Déc, 2014, 14:24:34 pm »
Bonjour,

J'ai récupéré un nikon f ftn de 1969 n°7067508 avec viseur photomic n°637771 si la cellule en état de marche est bien visible par le hublot du capot, en revanche rien dans le viseur !!!
Quelqu'un peut il me dire si cela est normal.

Merci de votre réponse.

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2014, 16:45:17 pm »
Bonjour,

Et bienvenue?
Sur le F avec photomic FTN la cellule est lisible dans le viseur en haut.
Give me a "F"

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2014, 18:21:41 pm »
Oui, l'aiguille de la cellule est visible dans la partie supérieure du viseur, juste au milieu.
Il se peut que selon la position de l'oeil, on ne la voit pas, surtout en cas de port de lunettes.
Il faut donc bouger légèrement la position de l'oeil par rapport au viseur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2014, 18:39:44 pm »
Bonjour,

Cependant cette aiguille de cellule dans le viseur du Photomic peut être moins visible si l'on masque inopportunément sa "prise de lumière" sur le capot du Photomic, ou s'il fait très sombre, ou nuit ; c'est la raison pour laquelle Nikon avait prévu l'illuminateur DL-1 pour y remédier.

Cordialement.

*

alava

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2014, 19:02:15 pm »
Bonsoir,
Merci de vos réponses, j'ai bien compris où doit ce trouver l'aiguille dans le viseur, (j'ai vu un exemple sur la brochure système f), mais elle est inexistante dans mon viseur y compris la fenêtre.
Je me demandais si il n'existait tout simplement pas un modèle sans fenêtre dans le viseur?
Ou alors il a peut-être été bricolé !!
« Modifié: 11 Déc, 2014, 19:46:49 pm par alava »

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2014, 21:52:56 pm »
A toutes fins utiles, le mode d'emploi du prisme se trouve dans les dernières pages:
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F.pdf
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 11 Déc, 2014, 23:46:10 pm »
C'est un petit miroir qui est sur fonderie interne du photomic qui renvoie l'affichage dans la visée.
Il à donc été bricolé si cet affichage n'est pas visible.

*

alava

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Déc, 2014, 07:28:19 am »
Merci de vos réponses,
« Modifié: 12 Déc, 2014, 14:04:58 pm par alava »

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2014, 10:10:55 am »
Bonjour,

Rien n'est "perdu", Alava, même avec un Photomic en panne,votre boîtier Nikon F fonctionne encore comme au premier jour, et vous pouvez éventuellement remplacer ce Photomic par un prisme simple sans cellule. Et là : zadieu problèmes "zélectriques".

Cordialement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #9 le: 12 Déc, 2014, 10:12:34 am »
Bonjour =) Je plussoie. Si l'appareil fonctionne on garde !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2014, 11:35:47 am »
Bonjour,

J'ai récupéré un nikon f ftn de 1969 n°7067508 avec viseur photomic n°637771 si la cellule en état de marche est bien visible par le hublot du capot, en revanche rien dans le viseur !!!
Quelqu'un peut il me dire si cela est normal.

Merci de votre réponse.

Notre ami nous dit "si la cellule en état de marche est bien visible par le hublot du capot", donc fonctionnelle déduit-on, non ?
Gardez tout et utilisez comme une cellule à main. C'est moins pratique mais cela dépanne  ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #11 le: 12 Déc, 2014, 11:45:19 am »
Bonjour,

L'hypothèse avancée par Meger me semble tout à fait plausible, ce compte tenu de son expérience professionnelle et pratique quasi universelle du Nikon F.
...Si, hormis ça, ce boîtier par lui-même vous semble "parfait", eh bien gardez-le donc.

Cordialement.

« Réponse #12 le: 12 Déc, 2014, 12:27:56 pm »
Tout à fait, d'autant que rien n'empêche d'utiliser le prisme et la cellule avec la lecture supérieure, puis de le faire éventuellement réparer ultérieurement.
On sait ce qu'on quitte, on...  ;)
« Modifié: 12 Déc, 2014, 13:08:11 pm par stratojs »

« Réponse #13 le: 12 Déc, 2014, 12:45:05 pm »
Bonjour,

Et puis, au "pire" des cas, une petite cellule à main c'est très rapide à utiliser et très efficace comme mesure ; par ailleurs cela permet de s'éduquer l'oeil aux différentes lumières rencontrées et crée par la suite des automatismes extrêmement fiables et rapides en prise de vue. Par ailleurs contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, cet "apprentissage" est assez rapide.
...Eh oui, vous verrez.

Cordialement.

*

alava

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Déc, 2014, 14:08:51 pm »
J'ai pris le risque de démonter le viseur et j'ai trouvé le problème. En fait c'est le petit prisme de renvoi d'image de la cellule sur le petit miroir qui c'est décollé. Donc je vais réparé cela et vous tiendrais au courant de la suite.

En attendant merci à tous pour vos précieux conseils. :)