Publicité

*

silersac

• Invité
enregistrement de nef en jpeg?
« le: 22 Déc, 2007, 13:39:21 pm »
Bonjour,

Je suis un peu perdu avec mes fichier nef et jpeg qui me jouent des tours.
Pourriez-vous m'expliquer ce cas? :

Explication du cas :

Je prends une photo en Nef et en jpeg fine avec mon D80.
Je corrige les 2 images sous capture Nx.
L'image en Nef prend plus de place que celle en Jpeg avant et après correction, jusque là, d'accord, c'est normal.
Ensuite je sauvegarde les 2 photos modifiées mais toute les 2 en extension jpeg.
Pas de changement pour la jpeg donc mais celle en Nef devient Jpeg.
Et là, surprise : ma photo pris de base en jpeg est plus volumineuse que celle pris en Nef?!
Et pourtant, la photo nef transcris en jpeg peut de nouveau est retranscris en Nef avec son volume de départ.

La taille du fichier n'est-elle pas liée à la qualité de la photo?
Les photos pris en Nef, modifié, puis remis en Jpeg n'ont pas la qualité du fichier Nef de départ?
Les 2 photos étant toutes les 2 finalement en Jpeg, la qualité est la même pour les deux? Et ce, même si des améliorations plus profonde ont étés menés sur la photo pris en Nef?

Cordialement

Publicité

*

mija1789

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Déc, 2007, 14:40:44 pm »
Ce que tu n'as pas précisé est le taux de compression choisi au moment de sauvegarder le fichier Nef en Jpeg.
Un exemple sur un fichier D70 (soit environ 6 MB): taux de compression 80% donne un fichier Jpeg de 1.6 MB tandis que 60% donne 800 KB, soit la moitié. Ce résultat est fortement variable selon le fichier de base.

*

silersac

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2007, 17:12:25 pm »
Bonjour,

le taux de compression est tjs au maximun pour le transfert.
Cordialement

*

mikael84

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Déc, 2007, 18:30:25 pm »
Bonjour,regarde tes photos en Nef et tu remarqueras que leur taille peut varier du simple au double,écart qui ce retrouveras logiquement  a la conversion,Oki??

mikael.

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2007, 11:26:57 am »
Oui mais là, il s'agit d'un même cliché. Il faudrait que tu nous donnes des valeurs pour les Jpeg et Nef d'origne.

Ceci dit je ne comprend pas bien pourquoi tu multiplies ton travail par deux.

Pour ma part, j'enregistre en NEF. Puis, à partir de PictureProject (ou de son successeur) j'exporte mes fichiers en Jpeg. L'intérêt est de pouvoir les manipuler plus rapidement dans tous les logiciels, de sélectionner ceux que je souhaite retravailler et d'avoir une référence. C'est une opération qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes si ta carte est pleine. Mais tu n'es pas obligé de regarder ton ordi pendant ce temps.

En ce cas, les fichiers en NEF ont une valeur moyenne de 8Mo. A l'export en Jpeg, ils passent à 1,5 Mo

Ensuite, quand je travaille les fichiers originaux en RAW, j'obtiens des fichiers en Jpeg qui varient entre 7 Mo et 10 Mo. Ce que j'ignore, c'est la valeur de tes fichiers Jpeg fine à l'enregistrement.

*

willos

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2007, 15:13:32 pm »
Ceux qui photographie en RAW qu'en faites vous après les avoirs tranformés en JPEG vous conservez lez RAW? Car ça prend énormément de place surtout avec un CD et encore plus avec le D200 car les RAW sont très volumineux. :p

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2007, 15:20:43 pm »
Evidemment oui!
Les logiciels évoluent et dans 2, 3, 5 ans les processus de développement du Raw auront fortement changés pour le mieux et permettront de "rattraper" des images aujourd'hui considérées comme perdues. Donc on conserve :)

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2007, 19:20:17 pm »
Je garde le RAW (NEF) pour les mêmes raisons que mija1789, mais en plus je transforme en TIF (et ça prend encore beaucoup plus de place, même en 8 bits) et j'archive pour l'avenir (!!) sans perte.

*

jljalla

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Jan, 2008, 08:04:01 am »
J'ai acheté un D80, et donc j'ai eu droit à la version d'évaluation de Capture NX.
J'ai aussi téléchargé la version 5 de DxO.
Il faudra bien entendu acheter un des deux à la fin de la période d'évaluation...

Je convertis mes NEF en JPG avec les deux, et les résultats me semblent proches.
Qui a un avis sur le meilleur" investissement" sachant que le prix est sensiblement le même ?

Merci

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2008, 09:18:33 am »
Déjà évoqué sur de nombreux fils. NX reconnaît les réglages spécifiques des boîtiers Nikon. Il t'est possible d'y revenir en post traitement. D'autre part, il possède un atout exclusif avec les réglages par U-point. Pour le reste, chaque logiciel a des points où il excelle plus particulièrement. Et il est probable que dans certains cas, on parvient plus facilement à de meilleurs résultats avec l'un ou l'autre.

Mais globalement, les comparatifs montrent que NX est le mieux adapté aux fichiers NEF.

Au fait, j'ai cru comprendre que dans l'offre de la FNAC, NX était offert.

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2008, 09:22:07 am »
Citation de: jljalla
Qui a un avis sur le meilleur" investissement" sachant que le prix est sensiblement le même ?
Merci
Pour la qualité NX est pour moi bien meilleur que DXO.
Mais je te conseille d'essayer Bibblelite pas cher, qualité très proche de NX, plus facile d'utilisation et bien plus rapide.
Il y a une version d'essais 15 jours et des vidéos en français sur son fonctionnement.
Si ensuite tu es conquis, le prix est d'environ 50€ (suivant le change avec le $).
Les vidéos explicatives sont ici: http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html

*

SidSilver

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2008, 09:26:49 am »
J'ai remarqué aussi qu'à qualité et compression égale (même quand la photo est prise directement ne jpeg) la taille des fichiers varie.
Je pense, mais peut être que je me trompe, que la taille varie en fonction du nombre de couleurs différentes et/ou du nombre de détails...

Par exemple : une photo blanche avec plein de rayures noires sera plus lourde qu'une photo toute blanche ou toute noir
De meme, une photo avec des rayures de toutes les couleurs sera plus lourde qu'une photo avec des rayures de la même couleur...

C'est bien ça ?

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2008, 09:41:18 am »
Citation de: SidSilver
J'ai remarqué aussi qu'à qualité et compression égale (même quand la photo est prise directement ne jpeg) la taille des fichiers varie.
Plus il y a de détails dans l'image et moins la compression est efficace et donc plus l'image est lourde. Donc c'est bien normal ;)

« Réponse #13 le: 18 Jan, 2008, 10:07:59 am »
La compression JPEG est un compression destructrice, c'est à dire qu'elle dégrade la qualité de l'image à chaque enregistrement (en gros, plus le taux de compression est fort, plus les hautes fréquences¹ de l'image sont altérées). C'est pourquoi il faut compresser en JPEG une seule fois, quand on a fini le travail de retouche, pour l'export final (si jamais on est susceptible d'y revenir par la suite, il faut absolument garder l'image dans un format compressé avec une compression NON destructrice, type PNG, PSD, etc., ou pas compressée, type BMP ou autres.)

Comme je le disais, la qualité de l'image se dégrade à chaque enregistrement, et cela se traduit par des artefacts de plus en plus visibles, qui rendent l'image de plus en plus difficile à compresser (d'où l'augmentation de taille de l'image)

¹ le bruit d'un capteur numérique est un exemple de haute fréquence dans une image. Les dégradés sont des basses fréquences (http://www.sfu.ca/~cjenning/toybox/hjpeg/index.html)

« Réponse #14 le: 19 Jan, 2008, 00:00:36 am »
Reprenons depuis le début:

Citation de: silersac
Bonjour,
Bonjour ;)

Je suis un peu perdu avec mes fichier nef et jpeg qui me jouent des tours.
Pourriez-vous m'expliquer ce cas? :

Explication du cas :

Je prends une photo en Nef et en jpeg fine avec mon D80.
Je corrige les 2 images sous capture Nx.
J'aurais tendance à dire: regarde la jpeg et garde là si elle te conviens, et si tu as envie d'aller plus loin corrige à partir du RAW (plus de latitude de modification). Mais si tu as uniquement les photos en jpeg, on peut bien sûr les modifier dans NX (U-point et autre)
 Considerons ton exemple comme un test comparatif.

L'image en Nef prend plus de place que celle en Jpeg avant et après correction, jusque là, d'accord, c'est normal.
en effet

Ensuite je sauvegarde les 2 photos modifiées mais toute les 2 en extension jpeg.
Pas de changement pour la jpeg donc mais celle en Nef devient Jpeg.
Et là, surprise : ma photo pris de base en jpeg est plus volumineuse que celle pris en Nef?!
C'est là que le taux de compression compte, mais aussi la quantité de détail: si tu accentues une image et que tu la ré-enregistres avec le même taux de compression jpeg, la photo sera plus volumineuse (plus d'info = algo de compression moins efficace que si tout est lissé). La photo enregistrée en jpeg à l'origine a peut-être été plus accentuée dans le boitier que le nef dans NX.

evidemment il faut comparer en assurant d'avoir le même taux de compression, mais en jpeg, la taille n'est jamais prévisible avec précision.

Et pourtant, la photo nef transcris en jpeg peut de nouveau est retranscris en Nef avec son volume de départ.
La taille du fichier n'est-elle pas liée à la qualité de la photo?
Attention, n'importe quelle photo tiff ou jpeg peut être enregistrée en nef avec NX (même si ce sont des jpeg d'origine non-nikon!!!). Mais le format nef, n'est alors pas du tout un format RAW.
   En fait le nef est un conteneur qui enregistre
* l'image
* les infos exif/iptc1 standarts
* des "exifs speciaux" enregistrés par le boitier et que seul NX arrive à lire
* et les infos de modification de NX (comme le .psd pour photoshop, ou le .dng pour Adobe Camera Raw)

1) Pour l'image, le NEF peut enregistrer le raw: pas de dematricage donc l'image comporte plus de vert que de rouge et bleu, aucune compression destructive, pas de balance des blancs, pas d'accentuation: ce fichier n'est pas vraiment visualisable comme tel (quand on ouvre un RAW il y a forcement un dematricage auto qui est appliquée pour nos écrans rvb).
 Le nef peut aussi integrer un fichier TIFF, si on enregistre un jpeg en nef, il est en fait converti en tiff, donc non compressé: il reprends plus de place. Par contre, par rapport au RAW, il y a d'un coté un gain de place (rvb au lieu de rvbv), de l'autre un enregistrement en 8 ou 16bits au lieu de 12 ou 14bits: je pense plutot que c'est en tiff 16bits, donc si on a 3x16bits=48 ça prends exactement autant de place que 4x12bits=48 (et en 14bits plus!). Comme il n'y a pas de compression, le taux des détails n'intervient pas.
CQFD

2) Par contre l'enregistrement des jpeg traités dans NX en nef a un interet: NX enregistre le jpeg d'origine avec tous les paramètres de traitement (position et valeur des u-point, zones selectionnées), donc quand tu ouvre de nouveau le nef dans NX tu peux revenir sur toutes les modifs. Inconvenient: si tu ouvre le nef dans Lightroom ou Camera Raw ou Bibble, les modif appliquées au jpeg sont invisibles (comme pour les nef/raw).
 Evidemment le dematriçage a déja été effectué, et on ne peut pas revenir dessus

3)les exifs standarts sont toujours plus ou moins conservés en passant dans les logiciels et les formats qui les gère

4)les données spécifiques sont perdues si tu passe en jpeg puis re-passe en nef (enfin à supposer qu'il y en ait, car Nikon ne communique pas dessus, j'ai juste lu qu'il y en avait!)

Les photos pris en Nef, modifiées, puis remises en Jpeg n'ont pas la qualité du fichier Nef de départ?
disons que non, enfin ça n'a pas de sens de parler de la qualité du RAW, car on ne peut pas le voir, disons que le nef a plus de potentiel que le jpeg, et qu'on le converti en jpeg quand on veut l'exploiter, ou en tiff 16bits si on ne veut pas en perdre le moindre des détails, pour les retoucher ensuite dans photoshop par exemple.

Les 2 photos étant toutes les 2 finalement en Jpeg, la qualité est la même pour les deux? Et ce, même si des améliorations plus profondes ont été menées sur la photo prise en Nef?
Sauf si tu as enregistré en jpeg un peu compressé (genre 70% qui perd un peu en théorie mais qu'on n'arrive jamais à remarquer en général), et que tu as modifié plusieurs fois de suite le fichier en l'enregistrant à chaque fois (genre recadrage successifs, et surtout rotation!), là les différences vont se voir.
 La 2eme chose c'est que le dématriçage de NX peut être de meilleure qualitée que celui du boitier: en général on peut avoir un peu plus de definition pour les grands tirages (enfin c'est ce que j'ai lu!)

Cordialement

PS: j'espere que ce que j'ai écris est clair et qu'il n'y a pas trop de fautes, je ne suis pas un expert, je suis en train de découvrir: j'ai remarqué que les infos de modification de NX dans le fichier nef sont enregistrées en clair (texte): on peut lire tout l'historiques des modifications avec notepad, comme les exifs...

Publicité