Publicité

Logiciel pour qui ouvre rapidement le fichier nef pour tri
« le: 09 Déc, 2014, 23:19:58 pm »
Bonjour,
je recherche un logiciel qui puisse ouvrir les fichier .nef d un dossier pour faire les tri... sans d import....
j ai bien le codec de windows, mais l ouverture de l image n est pas tres rapide, il me semble qu il y avait un logiciel beaucoup plus reactif.
sur windows 8 le logiciel photo marche bie, mais il faut forcement avoir les photo dans le bon dossier
« Modifié: 09 Déc, 2014, 23:21:57 pm par Esmax666 »
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2014, 23:28:49 pm »
Est-ce qu'il serait possible de préciser clairement le sens du problème ; la question telle qu'elle est posée me parait un peu confuse :-\

Des logiciels qui ouvrent les fichiers NEF, il y en a plusieurs, à commencer par celui de Nikon, mais aussi Capture One, DxO, LR, Photoshop
 Sans import ???? L'importation, sous une forme ou sous une autre sera indispensable, que ce soit pour traiter ou pour classer les photos, voire les deux.

« Réponse #2 le: 09 Déc, 2014, 23:29:08 pm »
Bonjour,

Et pourquoi pas View NX2, le logiciel gratuit de Nikon (téléchargeable sur Nikon.fr) ? Il est fait pour un visionnage rapide, soit depuis la carte-mémoire, soit depuis le disque dur si les fichiers y ont été transférés.

En revanche, pour la suppression des ratés et des doublons, ça ce fait à l'unité et c'est donc un peu fastidieux.

Et je déconseille fortement de manipuler les images (supprimer, tourner, etc.) directement sur la carte mémoire, au risque de la rendre illisible.
« Modifié: 09 Déc, 2014, 23:31:45 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2014, 23:31:12 pm »
je souhaite juste trier les photo, j ai pas besoin de photoshop pour trier des photos :S c est bien trop long avec son importation...

Je souhaite juste ouvrir une photo et ensuite avec les fleche droite et gauche voir les autres et ensuite supprimer une photo avec les touche DEL

serait il possible d utiliser le logiciel de "photos" de windows 8 mais d indiquer d autre dossier que ceux d origine?
merci encore
Nikon D90
SB900

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2014, 23:32:36 pm »
View NX2 :D

« Réponse #5 le: 09 Déc, 2014, 23:36:25 pm »
ACDSee fait ça très bien, et il est même possible de comparer 2 images ou d'avantage pour affiner la sélection et garder les meilleures  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 09 Déc, 2014, 23:38:57 pm »
Fastone viewer, va bien et est simple.  Le systeme du visionnage plein ecran et du zoom en un clic va bien.
En plus il permet de comparer jusqu a 4 photos a la fois avec des niveau de zoom identique ou different entre les photos.
Enfin bref pour un visionnage rapide, mok je l aprecie vraiment.
 Bonne continuation
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 09 Déc, 2014, 23:43:51 pm »
je souhaite juste trier les photo, j ai pas besoin de photoshop pour trier des photos :S c est bien trop long avec son importation...
Pour trier il est plus logique d'utiliser un catalogueur, et donc d'importer. Tu peux t'en passer mais si tu veux faire un tri pertinent, c'est la seule façon.
Photoshop : pas d'importation, c'est Lightroom et Capture One Pro qui font ça.

Si par contre c'est juste pour trier quelques photos comme si comme ça sans vouloir rien en faire de très sérieux, Windows suffit amplement ;)

« Réponse #8 le: 10 Déc, 2014, 09:05:17 am »
On peut aussi citer IrfanView ou XnView

@Weepbitterly: concernant ViewNX2
En revanche, pour la suppression des ratés et des doublons, ça ce fait à l'unité et c'est donc un peu fastidieux.

on peut en sélectionner plusieurs avec Shift ou Ctrl avant d'effacer

ps: chez moi, la prévisualisation de mon message ne marche pas, elle affiche simplement "Charge la prévisualisation…"
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #9 le: 10 Déc, 2014, 09:06:40 am »
Bonjour,
je recherche un logiciel qui puisse ouvrir les fichier .nef d un dossier pour faire les tri... sans d import....
j ai bien le codec de windows, mais l ouverture de l image n est pas tres rapide, il me semble qu il y avait un logiciel beaucoup plus reactif.
sur windows 8 le logiciel photo marche bie, mais il faut forcement avoir les photo dans le bon dossier
Enregistre avec ton Nef, un fichier Jpg léger , comme cela tu fais ton tri sur les jpg et après tu n'importes que les nef qui t'intéresse....Ce sera le plus simple et surtout le plus rapide car ouvrir les Fichiers RAW ça met un certain temps..

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 10 Déc, 2014, 09:25:07 am »
car ouvrir les Fichiers RAW ça met un certain temps..
.. tout dépend du logiciel utilisé, mais c'est quand même souvent aussi rapide qu'un JPG Fine avec un bon logiciel :)

« Réponse #11 le: 10 Déc, 2014, 13:04:12 pm »
View NX2 sans hésiter
(les RAW s'affichent instantanément avec les réglages boitier, pas besoin d'importer dans un catalogue, on supprime simplement les photos en cliquant sur l'icône "poubelle")

ACDsee a un affichage plus lent et la touche "effacer" n'est accessible que par un clic droit.

Enregistre avec ton Nef, un fichier Jpg léger , comme cela tu fais ton tri sur les jpg et après tu n'importes que les nef qui t'intéresse....Ce sera le plus simple et surtout le plus rapide car ouvrir les Fichiers RAW ça met un certain temps..
:hue: Voilà une méthode bien fastidieuse !!!
Shooter en RAW + JPEG n'a d'intérêt que si tu dois livrer des photos extrêmement vite. Essaye View NX2 pour visualiser tes RAW bruts de capteur et on en reparle ;).
« Modifié: 10 Déc, 2014, 13:10:02 pm par emvri »

« Réponse #12 le: 10 Déc, 2014, 16:39:38 pm »
Fastone viewer, va bien et est simple.  Le systeme du visionnage plein ecran et du zoom en un clic va bien.
En plus il permet de comparer jusqu a 4 photos a la fois avec des niveau de zoom identique ou different entre les photos.
Enfin bref pour un visionnage rapide, mok je l aprecie vraiment.
 Bonne continuation

+1

J'utilise Fastone Image Viewer 5 en sous tâche et pour trier ou rechercher.

« Réponse #13 le: 10 Déc, 2014, 22:35:16 pm »
View NX2 sans hésiter
(les RAW s'affichent instantanément avec les réglages boitier, pas besoin d'
Pour trier il est plus logique d'utiliser un catalogueur, et donc d'importer. Tu peux t'en passer mais si tu veux faire un tri pertinent, c'est la seule façon.
Photoshop : pas d'importation, c'est Lightroom et Capture One Pro qui font ça.

Si par contre c'est juste pour trier quelques photos comme si comme ça sans vouloir rien en faire de très sérieux, Windows suffit amplement ;)

merci pour l aide
donc apparament vos 2 preferés sont View NX2 et ACDsee avec un avantage pour la rapidité de View NX2 et la comparaison entre 2 photos avec ACDsee

Le fichier NEF peut etre ouvert de facon tres rapide, donc pas besoin de fichier Jpeg comme ceratin le disent. C est juste que certain logiciel sont trop lent :)
par exemple le logiciel de Windows 8 "photo" est tres rapide, le seul gros probleme est que je n ai pas trouvé un moyen d ouvrir un dossier avec des photos autre que cela predifini das  bibliotheque :/

Sinon je ne trouve pas d interer a importer l ensemble de ces photos, on peut directement les visualiser et supprimer
Nikon D90
SB900

« Réponse #14 le: 10 Déc, 2014, 23:45:19 pm »
Sinon je ne trouve pas d intérêt a importer l ensemble des photos, on peut directement les visualiser et supprimer
Faire le tri de tes images directement sur la carte mémoire est dangereux.
Si tu copies les photos sur le disque dur de ton ordi et que tu n'effaces pas les photos présentes sur la carte, tu conserves une sauvegarde temporaire qui te permet de te prémunir de suppressions malencontreuses.

Publicité