Je n'avais jamais vraiment pris le temps de pencher sérieusement sur le problème : je m'en accommodais en recadrant et puis c'est tout !
Après vous avoir lu je me suis lancé dans quelques tests :
1) avec ou sans pare-soleil ça ne change rien
2) jusqu'ici je n'avais pas fait attention à l'ordre des bagues quand j'en mets plusieurs. En fait ça change tout et le vignettage est très réduit avec les bagues montées de la plus petite à la plus large à partir de l'objectif (il est corrigeable dans LR) alors qu'au contraire quand la petite bague est contre le boitier le vignettage est maximum. Je ne me l'explique pas mais je constate...
Concernant la focale : effectivement je devrais utiliser un 60 mm ou au maximum un 90 mm macro pour atteindre des grandissements plus élevés avec un nombre de bagues raisonnable mais pour le moment je n'en ai pas. Et puis je vais me retrouver avec des distance de MAP ridicules

Le 150 macro sigma est top, juste pas vraiment adapté pour ce que je cherche à faire mais avec un jeu de bague j'arrive quand même au rapport 2/1 (ou presque, peut-être 1.9/1 en fait) et je suis à plus de 10 cm du sujet. J'ai lu que les soufflets n'étaient pas très adaptés à une utilisation sur le terrain. Avec un jeu de bagues sur un 55 mm macro, je serais à quel grandissement et à quelle distance du sujet ?
Précision : j'ai la version non stabilisée du 150 macro, donc le décentrage du vignettage ne peut pas être attribué à la stabilisation. Par contre l'assemblage des bagues n'est pas totalement rigide et l'ensemble (150 macro + 3 bagues + D800 grippé) était fixé sur pied par le collier de l'objectif. Il est possible qu'un léger cintrage...