Bonjour,
Comme tu le sais certainement, le système de flash TTL a connu trois époques différentes.
Le système actuel est le iTTL. Il a été précédé du système D-TTL et du TTL "simple". Ces trois systèmes ne sont pas interchangeables, car la mesure d'exposition au flash se fait différemment.
Le iTTL (mesure avec l'obturateur fermé, miroir baissé) et le D-TTL (mesure sur les rideaux de l'obturateur fermé, miroir relevé) sont utilisés par les reflex numériques (et par le F6 argentique). La mesure se fait donc avant la pose, avec des pré-éclairs.
Le TTL "simple" est utilisé par les appareils argentiques : la mesure se fait directement sur le film, obturateur ouvert, pendant la pose.
Tout ceci pour dire que le F90/F90X nécessite un flash compatible TTL "simple", ce qui implique soit le choix d'un flash contemporain du boitier, soit d'un flash moderne rétro-compatible.
Parmi les flashes Nikon récents, les SB 600 et SB 800 sont compatibles, mais pas les SB700/900/910, qui ne peuvent être utilisés qu'en manuel ou en Auto non TTL (le SB 700 en manuel seulement).
Cela dit, dans le le mode Auto non-TTL, c'est le flash, au lieu du boîtier, qui fait la mesure d'exposition et le résultat est équivalent.
Pour les flashes d'autres marques, la compatibilité TTL simple est rarement documentée, ce qui revient à acheter un chat noir dans un sac noir
Neuf ou occasion : les SB 600 et 800 ne se trouvent quasiment plus en neuf.