Bonjour,
J'ai un D80, je veux changer. Le D200 ou le D300? Le D200 commence à se faire rare.
Vos avis sont les biens venus. Merci
Alain :cool:
Et bien voilà j'ai fais le pas du D80 vers le D300!
Voici mes premières impressions:
En premier, il est beaucoup plus gros et plus lourd (surtout avec le grip*)
Ensuite obligation de plonger dans l'énorme manuel il y a une pléthore de fonctionnalités/personnalisations
La prise en main est remarquable, la sensation de matériel pro/costaud est fabuleuse
Les boutons d'accès directs sont vraiment très bien.
Le viseur est mieux mais c'est pas flagrant, par contre beaucoup plus d'infos visibles comme les ISO* par exemple.
L'écran de visualisation est absolument fabuleux il est vraiment possible de juger une image dessus.
Le truc le plus fabuleux sur le D300 c'est le système de mise au point AF! C'est fantastique par rapport au D80 c'est rapide précis et adaptable à toutes les situations (après quelques heures à étudier sont fonctionnement). Et le suivit 3D est magique!
Ensuite le bruit* du déclenchement surprend, il est beaucoup plus court et "sec"! En rafale* la différence de vitesse est énorme (même sans le grip* 8i/s). J'atteind sans problème les 8i/s avec le GRIP et des piles rechargeables NiMh.
La fonction "Liveview" bien, mais j'ai pas l'impression que je vais l'utiliser souvent (peut-être en macro) à voir...
Le menu personnalisé et les réglages personnalisés sont hyper pratiques (surtout vu le nombres d'options et menus).
Le système d'anti-poussière fonctionne, j'avais déjà des poussières et en une seconde elles sont parties (à voir maintenant sur le long terme).
J'ai essayé de piéger la mesure matricielle (chose facile sur le D80) et bien je n'y arrive pas, toutes les photos sont exposée parfaitement!
En cas de fort contraste* (contre-jour) Le D-lighting* actif fonctionne bien je pense que je vais souvent activer cette fonction.
Quelques essais avec et sans ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50797Autre progrès notable c'est le bruit* ISO*. Avec les ISO* élevés le bruit* reste beau et fin (fini les vilains moutons de couleurs dans les ombres), le bruit* est beau et fin même à 1600iso, le 3200 ISO* est même exploitable chose impensable sur le D80.
J'ai aussi l'impression que le nouveau filtre passe-bas réduit significativement les aberrations chromatiques de mes optiques. Je dois encore faire des tests avec différentes optiques mais il me semble que mon Sigma 10-20 souffre de moins de problèmes dans les coins, idem pour mon 50mm à grande ouverture, j'ai l'impression d'avoir moins de défauts dans les forts contrastes.
Il faut aussi parler du problème des cartes mémoires.
Budget non négligeable car il faut passer des cartes SD à des cartes CF. De plus les fichiers sont lourds il faut donc voir grand et rapide.
Une image RAW* 14 bit* prend presque 25MB!!!! Heureusement il y a le mode RAW* compressé, le mode RAW* 12bit et le jpg!
Pour résumé je suis conquis!
Reste que le compte en banque vient d'en prendre un sacré coup!