Publicité

*

Alain83

• Invité
vrais avantages D300 contre D200 ?
« Réponse #30 le: 05 Jan, 2008, 14:12:52 pm »
Bonjour,

J'ai un D80, je veux changer. Le D200 ou le D300? Le D200 commence à se faire rare.

Vos avis sont les biens venus. Merci

Alain :cool:

Publicité

*

Ollivier

• Invité
« Réponse #31 le: 05 Jan, 2008, 14:15:59 pm »
D200 rare en neuf .. mais pas en occasion !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 05 Jan, 2008, 14:38:59 pm »
Toujours la même question ... quel budget ? Qules besoins ?
Je réponds donc D300
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Alain83

• Invité
« Réponse #33 le: 05 Jan, 2008, 14:55:43 pm »
Le budget peu importe (c'est faux, mais si cela devient plus facile ...).

Mes besoins, je ne suis pas photographe, j'aime ou j'aimerai conserver certain souvenirs ou émotions.
Alain

*

lucienz

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Jan, 2008, 14:58:00 pm »
A mon avis le d200 ne t'apportera pas de réel changement .. et le d80 est déja pas si mal.
Sauf si tu as besoin d'un boitier solide et tropicalisé dans ce cas ok pour le D200
Moi je choisirai le D300 et si tu trouve que le budget est trop conséquent pourquoi ne pas attendre un peu (avec le d80 c'est pas un problème)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #35 le: 05 Jan, 2008, 15:01:10 pm »
le D200 comme le D300 ne sont pas tropicalisés.

le D300 est globalement supérieur au D200 car plus récent, bénéficiant de nouvelles fonctionnalités (AF, traitement d'image), d'un capteur plus performant en basses lumières, il y a une différence qui selon tes besoins, justifie le prix.

Si de plus tu comptes le revendre d'occasion plus tard, il sera mieux côté que le D200 car plus récent.

Le D200 reste un excellent boîtier ceci dit.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #36 le: 18 Jan, 2008, 12:06:20 pm »
Citation de: Alain83
Bonjour,

J'ai un D80, je veux changer. Le D200 ou le D300? Le D200 commence à se faire rare.

Vos avis sont les biens venus. Merci

Alain :cool:
Et bien voilà j'ai fais le pas du D80 vers le D300!

Voici mes premières impressions:

En premier, il est beaucoup plus gros et plus lourd (surtout avec le grip*)
Ensuite obligation de plonger dans l'énorme manuel il y a une pléthore de fonctionnalités/personnalisations

La prise en main est remarquable, la sensation de matériel pro/costaud est fabuleuse
Les boutons d'accès directs sont vraiment très bien.
Le viseur est mieux mais c'est pas flagrant, par contre beaucoup plus d'infos visibles comme les ISO* par exemple.
L'écran de visualisation est absolument fabuleux il est vraiment possible de juger une image dessus.

Le truc le plus fabuleux sur le D300 c'est le système de mise au point AF! C'est fantastique par rapport au D80 c'est rapide précis et adaptable à toutes les situations (après quelques heures à étudier sont fonctionnement). Et le suivit 3D est magique!

Ensuite le bruit* du déclenchement surprend, il est beaucoup plus court et "sec"! En rafale* la différence de vitesse est énorme (même sans le grip* 8i/s). J'atteind sans problème les 8i/s avec le GRIP et des piles rechargeables NiMh.
La fonction "Liveview" bien, mais j'ai pas l'impression que je vais l'utiliser souvent (peut-être en macro) à voir...

Le menu personnalisé et les réglages personnalisés sont hyper pratiques (surtout vu le nombres d'options et menus).
Le système d'anti-poussière fonctionne, j'avais déjà des poussières et en une seconde elles sont parties (à voir maintenant sur le long terme).

J'ai essayé de piéger la mesure matricielle (chose facile sur le D80) et bien je n'y arrive pas, toutes les photos sont exposée parfaitement!
En cas de fort contraste* (contre-jour) Le D-lighting* actif fonctionne bien je pense que je vais souvent activer cette fonction.
Quelques essais avec et sans ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50797

Autre progrès notable c'est le bruit* ISO*. Avec les ISO* élevés le bruit* reste beau et fin (fini les vilains moutons de couleurs dans les ombres), le bruit* est beau et fin même à 1600iso, le 3200 ISO* est même exploitable chose impensable sur le D80.

J'ai aussi l'impression que le nouveau filtre passe-bas réduit significativement les aberrations chromatiques de mes optiques. Je dois encore faire des tests avec différentes optiques mais il me semble que mon Sigma 10-20 souffre de moins de problèmes dans les coins, idem pour mon 50mm à grande ouverture, j'ai l'impression d'avoir moins de défauts dans les forts contrastes.

Il faut aussi parler du problème des cartes mémoires.
Budget non négligeable car il faut passer des cartes SD à des cartes CF. De plus les fichiers sont lourds il faut donc voir grand et rapide.
Une image RAW* 14 bit* prend presque 25MB!!!! Heureusement il y a le mode RAW* compressé, le mode RAW* 12bit et le jpg!

Pour résumé je suis conquis!
Reste que le compte en banque vient d'en prendre un sacré coup!

*

Remi-L

• Invité
« Réponse #37 le: 18 Jan, 2008, 12:32:35 pm »
Citation de: LViatour
La fonction "Liveview" bien, mais j'ai pas l'impression que je vais l'utiliser souvent (peut-être en macro) à voir...
Il y a tout de même une bonne chose dans le LiveView : on peut zoomer dans l'image LiveView.
Sur pied, c'est très pratique pour faire une mise au point très précise.

*

Bill9463

• Invité
« Réponse #38 le: 18 Jan, 2008, 14:11:50 pm »
Merci LViatour,

J'ai eu l'impression de lire un beau conte de fée et ç'a m'a rappelé mon enfance.

Bonne journée à tous

*

dkrome

• Invité
« Réponse #39 le: 18 Jan, 2008, 14:19:18 pm »
Si ce n'est pas un problème de budget alors D300 surtout venant du D80 le bon qualitatif sera plus significatif

« Réponse #40 le: 18 Jan, 2008, 15:27:53 pm »
Budget non négligeable car il faut passer des cartes SD à des cartes CF. De plus les fichiers sont lourds il faut donc voir grand et rapide.
Une CF rapide ok, mais pour le reste il n'existe pas des adaptateurs permettant de transformer tes SD en CF (un seul suffirait)?

« Réponse #41 le: 18 Jan, 2008, 15:34:40 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
Une CF rapide ok, mais pour le reste il n'existe pas des adaptateurs permettant de transformer tes SD en CF (un seul suffirait)?
Le problème c'est que les cartes SD sont limitées à 4GB et avec 4GB en raw avec le D300 tu ne va pas loin.

J'ai donc revendu mes cartes et acheté une carte très rapide de 8GB et une rapide de 16GB.

Mais finalement la très rapide n'est pas une si bonne idée, le buffer du D300 est très efficace et les 16/17 premières images en raw sont faites en cadence maximum quelque-soit la carte. C'est amplement suffisant pour moi. A refaire pour le même prix j'avais deux carte de 16GB.

« Réponse #42 le: 18 Jan, 2008, 17:03:36 pm »
16 GB… C'est pas un peu risqué ça ? En cas de pépin ou de perte/vol, tu pers combien de photos ? J'ai eu un souci une fois avec une Xtreme III 2 go (le chien l'a prise dans la gueule assez doucement (enfin relativement, pratiquement pas de trace) : carte HS, et j'étais content de n'avoir perdu "que" 2Go… Et la batterie de mon videur de carte ne supporterait pas un effort aussi intense que vider 16 Go d'un coup :)

Buzzz

*

Alain83

• Invité
« Réponse #43 le: 18 Jan, 2008, 18:16:21 pm »
Merci beaucoup pour ces infos Lviatour.
Mon compte banque à beaucoup souffert aussi. Une nouvelle pnne de voiture.

Alain.

« Réponse #44 le: 18 Jan, 2008, 21:01:22 pm »
il existe des SDhc en 16GO, il y avait un modèle trés rapide assez cher, et le dernier RP parle d'un nouveau modèle à 99€ avec lecteur livré, mais avec un débit de 4MO/s (ou était-ce des Mbit/s) donc plutot dédié à la vidéo (d'aprés RP, parcequ'entre les débits en MO/s et les debits en x33 x66 x133 je ne suis pas trés au point).

Mais l'idée de l'adaptateur c'etait pour récucpérer tes anciennes cartes, si tu en avais beaucoup. Mais bon c'est LE standart des compacts, donc rien n'est perdu ;)

Publicité