Bonjour,
Si le flash se déclenche sans raccordement par câble, c'est très probablement qu'il est équipé d'une cellule électrosensible, qui détecte l'éclair d'un autre flash. Ce qui est un équipement usuel des flashes de studio.
Une liaison infra-rouge impliquerait un émetteur IR sur le boitier, un récepteur IR sur le flash et surtout un "langage" infra-rouge commun, avec des codes identiques ; ce qui est extrêmement improbable en l'absence de toute normalisation des signaux IR. D'ailleurs la ligne de spécifications Triggering ne mentionne pas de déclenchement par infra-rouge, et au contraire la présence d'un "inductor", un système passif qui pourrait correspondre à une cellule de déclenchement.
Concernant le réglage de puissance du flash, il n'y a que deux méthodes :
1° le flash a une commande de réglage de puissance, un bouton rotatif pour les modèles les plus simples, ou des boutons de commande + et -, avec affichage LED pour les plus évolués. J'imagine que, si cette commande existait, tu l'aurais déjà trouvée.
2° Si cette commande n'existe pas, ce qui reste très rare, même avec les flashes "chinois", la seule possibilité de réglage de puissance est d'éloigner ou de rapprocher la source et/ou le sujet, ce qui va respectivement diminuer ou augmenter la puissance. Le fait d'augmenter la distance source /sujeta aussi une incidence sur la qualité de la lumière, qui devient plus faible mais aussi plus dure si on augmente la distance.
Il est également possible d'interposer un diffuseur supplémentaire, plus ou moins opaque, qui va réduire la puissance du flash, sans modifier la distance.
Bien entendu, tu peux enfin adopter une ouverture de diaphragme différente sur ton boîtier ou ton objectif, plus ouverte ou plus fermée, ce qui va augmenter ou diminuer la quantité de lumière reçue par le capteur. Mais ce réglage est global : il ne peut pas moduler l’éclairage individuel de chaque flash.