Bonjour,
IL=EV (IL=français, EV=anglais)
La norme de départ est basée sur l'indice de lumination 0: 100Iso, f:1, 1sec. Une valeur IL/EV est en effet une valeur fixe normalisée, un critère absolu.
De ce tableau initial on en déduit toutes les valeurs qui en découlent en variant les différents paramètres.
Une mesure donnant 15IL pour 100 Iso (1/125s à f:16) sera de 16IL pour 200Iso, 17IL pour 400Iso, etc...
IL/EV permet aussi d'indiquer un écart entre deux valeurs, comme l'a expliqué plus haut didierropers c'est dans ce cas un critère relatif.
Quand on utilise un posemètre on règle la sensibilité, on peut ensuite lui demander d'afficher la valeur IL/EV au lieu d'un couple vitesse/diaphragme, c'est le posemètre qui effectue la conversion que l'on peut par exemple afficher directement sur une optique Hasselblad comportant cette échelle EV. Le posemètre donnera donc pour la même mesure 15IL/EV pour 100Iso et 16IL/EV pour 200Iso. De là on comprend la confusion qu'il peut y avoir autour du terme EV (qui donnerait valeur d'exposition en français) dans le sens où cette valeur d'exposition est un couple vitesse/ouverture qui varie selon la sensibilité choisie, le terme EV est peut-être imprécis, mais les fabricants de boitiers et de posemètres entérinent bien le principe que IL=EV, c'est pratique, logique, et tout le monde se comprend.